Le p’tit déj, c’est le repas des champions, celui qui réconforte au réveil, celui qui donne envie de danser sur la musique de l’ami Ricoré, celui qui réchauffe le cœur des hommes les plus froids et même des eaux minérales naturelles. Le p’tit déj est à la gastronomie ce que les chatons sont à la mignonnerie : une bénédiction. En plus il est différent dans chaque pays. Par contre niveau apport calorique moyen en Europe on joue pas tous dans la même cour. Y’a ceux qui bouffent l’équivalent calorique de trois feuilles de salade et ceux qui ingurgitent l’équivalent de 12 adultes en bonne santé en un seul repas.

1. Grande-Bretagne : 1190 Kcal

Les Britanniques ont tout compris à la vie : ils font de leurs repas une véritable orgie à base de baked beans, d’œufs, de bacon et de saucisses. Le plein de graisse, de sucre et de protéines pour gagner 1kg par jour et finir forts et puissants comme des vinkings. Nous on aime bien les gros bourrins de la nutrition, ça respire l’honnêteté et la bonhomie. On vous aime les Grands-Bretons.

Crédits photo (creative commons) : Gus-DLC

2. Croatie : 1022 Kcal

En Croatie on boit du café au petit déj. Jusque là pas de problème. Sauf qu’à côté on mange des beignets, un des trucs les plus gras, sucrés et caloriques de l’univers. On leur conseille de les tremper dans du beurre, de l’huile, du mascarpone et du nutella pour être sûrs de bien remplir leur quota de calories pour la semaine en seulement 15 minutes.

Crédits photo (creative commons) : Cyriac Gbogou

3. France : 629 Kcal

Allez on est troisième, une place de choix dans le concours des petits déj les plus bourrins d’Europe. Parce que nous on connaît les bonnes choses, on mange des tartines et des viennoiseries à côté de notre petit kawa des familles. En même temps on est les seuls à savoir faire des bons croissants alors autant en profiter en s’en enfilant à la chaîne. Il ne manquerait plus que de piquer les œufs et le bacon des Anglais pour avoir le meilleur petit déj de la planète.

Crédits photo (creative commons) : Juan Fernández

4. Espagne : 460 Kcal

Les Espagnols font dans l’originalité. Déjà ils mettent souvent du lait dans leur café, mais surtout ils bouffent des toasts avec de l’huile d’olive et des tomates. Ça paraît bizarre comme ça mais premièrement on ne juge pas, deuxièmement c’est trop bon. Par contre ils sont un peu sages avec leurs 460 Kcalories. On aurait bien rajouté du chorizo pour bien faire péter le taux de graisse.

Crédits photo (creative commons) : fvanrenterghem from Leuven, Belgium

5. Pologne : 452 Kcal

Si on avait dû parier, on aurait probablement mis les Polonais dans le top 3. On les attendait avec des saucisses et des bon gros trucs bien gras, mais finalement on se retrouve avec du thé noir sucré, des flocons d’avoine, du pain et du beurre. C’est un peu calorique mais ça reste raisonnable. Elle est où la vodka dans tout ça ?

Crédits photo (creative commons) : JPS68

6. Lituanie : 399 Kcal

Les Lituaniens, avec leur café allongé, mangent de la semoule avec de la cannelle, du sucre, des baies ou de la confiture au petit déj. De la semoule, oui. Quand on a appris ça on a revendu Topito à des Ouzbeks pour tous devenir chasseurs/pêcheurs dans le Var, puis on a changé d’avis et on a racheté Topito qui avait été entre temps revendu à François Fillon. Pas le vrai, hein, un homonyme Californien.

7. Russie : 392 Kcal

Comme les Polonais, les Russes boivent du thé ou du café à côté de leurs flocons d’avoine, leur pain et leur beurre. On peut rajouter des œufs aussi, mais bizarrement toujours pas de traces de vodka. Ni de caviar. Ni de prostituées. Ni de Vladimir Poutine en train de tuer des ours à mains nues. Bizarre bizarre.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Pays-Bas : 380 Kcal

Du pain complet beurré, de la confiture, du muesli, un yaourt, du lait… Les Néerlandais ne sont pas trop foufous dans leur petit déj, mais au moins ils se prennent quasiment deux fois moins de calories que nous dans le gosier. Et après ils sont sveltes pour venir se promener dans nos campings. Sveltes et gentils, ils en deviendraient presque énervants.

9. Grèce : 368 Kcal

Les Grecs aiment boire leur café glacé avec des pâtisseries salées au fromage ou aux épinards. Donc un peu de graisse en Grèce mais rien de grave, on graille pas des grands bols de graines non plus et c’est grisant et gratifiant.

Crédits photo (creative commons) : MohammadHuzam

10. Suisse : 350 Kcal

Un petit latte macchiato avec un bon bol de bircher muësli, c’est ça qu’on aime en Suisse. Parfait pour commencer une journée tranquille, bien tranquille. Trop tranquille ? C’est pas nous qui l’avons dit, c’est le monde des stéréotypes.

Colourful Swiss-style Muesli

Rien ne vaut le petit café dégueu de la machine a café.

Source : Hometogo.fr