Une capitale, ça ne sert pas seulement à créer de facto une "province" et exciter les rageux de 90% d'un pays. Une capitale, ça sert surtout à héberger des bâtiments administratifs et accueillir des gros bonnets étrangers. Du coup, même dans un petit pays, même dans une micro-capitale, on se démène pour mettre un peu de prestige. Et ça ne prend pas toujours.

  1. Melekeok, capitale de Palau 271 habitants
    Le lieu-dit Ngerulmud est grand comme ma main, mais on y raffole de colonnes. C'est en effet sur ce petit bout de terre qu'on a édifié cet imposant édifice qui peut accueillir en cas de coup dur les 271 habitants de la ville.

    Le Capitole, siège du parlement des Palaos.
    Par Abasaa

    On vous met aussi une photo des Bureaux de l'administration d'État, qui ressemble quand même pas mal à une superette où on achèterait de la crème solaire.

    Melekeok State Government Building.JPG
    Par Abasaa

  2. Yaren, capitale de Nauru 747 habitants
    Yaren n'a pas officiellement ce titre, mais est de fait la capitale de cet étrange état qu'est Nauru, dont l'économie rock'n'roll doit sûrement beaucoup à un Parlement qui incite à la glande.

    Nauru parliament
    By User:CdaMVvWgS

  3. Le Vatican, capitale du Saint Siège 826 habitants
    On est d'accord, on est là sur un cas un peu particulier : le Saint Siège n'est pas, en soi, un pays, mais l'aura du lieu fait qu'on n'a pas lésiné sur les locaux administratifs et que ça a un peu plus de gueule que l'annexe de la mairie où vous allez déposer une déclaration de travaux pour poser des velux.

    0 Palazzo del Governatorato - Vatican.JPG
    Par Jean-Pol GRANDMONT

  4. St. Georges, capitale de La Grenade 4315 habitants
    Petite capitale fondée par des Français sur ordre de Richelieu en 1650, Saint Georges ressemble plutôt à un port de pêche qu'à un centre administratif, avec son port en fer à cheval et le volcan à proximité. Du coup, c'est davantage un joli spot touristique des Caraïbes qu'un centre administratif et financier international.

    St.GeorgeGrenada1983.jpg
    Par PH2 D. Wujcik

  5. Funafuti, capitale de Tuvalu 4 492 habitants
    Funafuti étant un atoll, c'est le lieu-dit Vaiaku qui peut être comme capitale du pays, en tout cas siège administratif de Tuvalu, avec ses 516 habitants. Forcément, les bâtiments administratifs ne se la racontent pas trop :

    Government office building
    By lirneasia

  6. Ville de Saint-Marin, capitale de San Marin (c'est original) 4,493 habitants
    En réalité, l'état se nomme " la Sérénissime République de Saint-Marin". Quand on a un nom plus long que sa rue principale, on est forcément suspecté d'être un micro-pays très dispensable. Le fait que le Parlement ressemble à un chateau de Disneyland n'arrange rien.

    Parliament San Marino.jpg
    By Andreas Trepte

  7. Vaduz, capitale du Liechtenstein 5429 habitants
    Ce n'est pas parce qu'on est une petit capitale d'un petit pays qu'on ne peut pas faire les choses sérieusement : des bâtiments qui ont de l'allure, une place financières renommées, un musée des beaux-arts et un stade de foot digne de ce nom. Seule ombre au tableau : la ville a la forme d'un territoire principal et de 6 exclaves, c'est à dire que la capitale est morcelée en 7 bouts de terrains, ce qui est un peu n'importe quoi.

    Haupttribüne mit Gebirge.JPG

  8. La Valette, capitale de Malte 6675 habitants
    Minuscule capitale mais ville splendide. Pas étonnant donc que La Valette figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et soit capitale européenne de la culture en 2018. C'est bien simple, on a l'impression d'être dans un bouquin d'Amin Maalouf.

    La Valette vue du Marsamxett Harbour.

  9. Palikir, capitale de la Micronésie
    9900 habitants pour le siège administratif des états fédérés de Micronésie. C'est à dire qu'en plus d'être la capitale d'un truc appelé "Micronésie", il faut partager le pouvoir avec les capitales d'état. Palikir fait donc office de capitale fédérale en plus de régner sur l'île de Pohnpei.

    Situation de Palikir sur l'île de Pohnpei.

  10. Basseterre, capitale de Saint Kitts and Nevis 13 043 habitants
    La capitale de Saint-Christophe-et-Niévès est la première ville de cette liste à compter plus de 10 000 habitants, mais un peu moins que Seyssinet-Pariset dans l'Isère. Ici, une photo du centre-ville en ébullition.

Et vous, vous habitez un bled qui pourrait être une capitale ?

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :