C’est toujours compliqué de définir ce qu’est une mer en la différenciant d’un océan ou d’un lac. Pour faire simple une mer est une grande étendue d’eau salée enclavée entre des masses terrestres reliée à un océan. Il existe quelques mers fermées comme la Mer Caspienne. Et parmi ces mers, il en existe des toutes petites et aujourd’hui je te propose de checker ça ensemble autour d’une accolade amicale.

1. La mer des Wadden (10 000km²)

C’est une bébé mer. Elle s’étend sur 450 kilomètres le long du littoral de la mer du Nord des Pays-Bas jusqu’au Danemark. Elle est tellement la mer la plus mignonne du monde qu’elle est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son numéro d’identification est le 1314ter, qui est un numéro d’identification bien connu dans le monde des numéros d’identification et que seuls les fans de numéros d’identification peuvent connaître.

Crédits photo (creative commons) : Aotearoa

2. La mer de Marmara (11 500 km²)

Avant elle s’appelait la Propontide mais elle changea de nom car tout le monde se foutait de sa gueule. Elle est située entre l’Europe orientale et l’Asie Mineure et relie la mer Noire à la Méditerranée. Son petit truc c’est qu’elle se trouve sur une faille sismique, ce qui est complètement dangereux.

#goldensky#goldensunset#goldenhours#sunset#sun#sky#sea#horizon#islands#princeisland#marmarasea#istanbul

A post shared by Ercüment Eksen (@erceksn) on

3. La mer de Seram (12 000 km²)

C’est une mer de l’océan Pacifique située en Indonésie, au nord l’île d’Obi et au sud les îles Buru et Seram. Voilà mais comme ça ne parle à personne, je rajoute que sa limite à l’ouest est la ligne qui va de tanjung Palpetu jusqu’au tanjung Waka avec les coordonnées 2° 28′ 37′ S, 126° 02′ 54′ E. Là on comprend mieux.

Perfect last sunset #rajaampat #coconutlove #seramsea #takemeback #mermaidadventures

A post shared by Sam Bump (@sambump) on

4. La mer intérieure de Seto (23 203 km²)

C’est l’étendue d’eau qui sépare les îles de Honshu, Shikoku et Kyushu, trois des quatre îles principales du Japon. En fait cette mer est une menteuse car elle est directement reliée à un océan, ce qui n’en fait pas une mer intérieure mais plutôt une mer épi-continentale. 27% de la population japonaise vit sur ses littoraux.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

5. La mer d'Aral (28 687 km²)

Avant c’était le 4e lac d’eau salée le plus grand au monde avec une superficie de 66 458 km². Mais en 2000, on détourna les deux fleuves principaux pour la production de coton, ce qui divisa la superficie de cette mer par deux. C’est une des plus importantes catastrophes environnementales du 20e siècle.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. La mer d'Azov (37 600 km²)

Elle est entourée à l’ouest et au nord par l’Ukraine, à l’est par la Russie et au sud par la presqu’île de Crimée. Cette mer porte le nom de la ville d’Azov. Cette description est chiante.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. La mer de Bismarck (40 000 km²)

On trouve cette mer entre l’île de Nouvelle-Guinée au sud-ouest et l’arc formé par l’archipel Bismarck. Il faut savoir qu’elle fut nommée ainsi au 19e siècle en l’honneur du chancelier Otto von Bismarck. Aucun film n’a été réalisé sur cette histoire et c’est tant mieux.

#PNG #beautifulsea #volcanoes #bismarcksea

A post shared by Shelley M (@goshell5) on

8. La mer de Bali (45 000 km²)

Elle est située au nord de l’île de Bali et au sud des îles Kangean. Hélas cette mer a connu 4 tsunamis ces 200 dernières années. Deux en 1815 et 1818 à cause du volcan Tambora (méchant volcan) et deux autres en 1857 et 1917 car le respect n’existait plus.

The ocean is everything I want to be ~ beautiful, mysterious, wild and free ????

A post shared by Sandra (@sanza86) on

9. La Manche (75 000 km²)

Voilà une mer qu’on connaît déjà sans ouvrir un livre de géo ou une page Wikipédia listant toutes les mers du monde. Il faut savoir 3 choses sur la Manche : elle se trouve entre le Royaume-Uni et la Gaulle indépendante, la Seine se jette dedans avec amertume, et il ne faut pas la confondre avec les manches d’un t-shirt. J’aime l’humour.

10. La mer de Botnie (79 000 km²)

Tout comme la mer de Seto, Botnie est une mer épi-continentale. Elle tape l’incruste dans le golfe de Botnie qui lui-même appartient à la mer Baltique. Elle parle très bien suédois mais galère en finlandais.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

Si ça avait été un top sur les plus grosses mers du Monde, j’aurai mis la tienne.