Ta maman te le répète sans cesse : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mange donc des Weetabix ! ». Et si tu n’es pas fan des croissants et autres merveilles du breakfast à la française, il ne te reste plus qu’à partir t’installer à l’étranger, dans un de ces 10 pays réputés pour leur petit dej.

1. Le Halwa Poori au Pakistan

Contrairement à ce que suggère son nom, le Halwa poori ne l’est pas (pourri), ou alors c’est que vous n’aimez ni les pois chiches, ni les galettes de pain frit, ni celles de tahini (sorte de crème de sésame)… Bref, que vous êtes un gros relou qui rêve d’un petit dej au McDo. Sauf que le Pakistan, c’est pas le centre commercial de Créteil Soleil.

2. Le Mohinga en Birmanie

Au Myanmar on ne s’embarrasse pas avec les différences entre petit dej et déjeuner : c’est Mohinga à tous les repas. Enfin, en théorie parce qu’en vrai, certains habitants n’ont pas ce luxe. Cette spécialité birmane est LE plat national. Il consiste en une soupe de poisson accompagnée de nouilles de riz, d’ail et de citronnelle. Et si vous êtes sage, vous aurez peut-être le droit à un gâteau de poisson frit. Idéal pour bien débuter la journée avec une haleine fraîche !

3. Le Silog aux Philippines

Si vous avez la dalle et pas des masses d’argent en poche, le Silog est le petit dej qui va vous sauver la vie pendant votre séjour aux Philippines. Il se compose de riz (quelle surprise !) qu’on appelle Sinangag en Philippin, et d’oeuf (Itlog dans la langue de Rodrigo Duterte : le taré à la tête du pays). Et comme vous êtes des petits malins, vous avez compris que Silog était la contraction des deux mots. Les gourmands pourront y ajouter tout une variété de viandes et de saucisses, ce qui changera le nom du plat en Tapsilog, Longsilog, Tocilog, sans oublier le fameux épilog…

4. Le Chilaquile au Mexique

Au pays du gras, rien de tel que de commencer sa journée avec un Chilaquile au petit déjeuner. Le Chilaquile, c’est parait-il le plat national Mexicain, sauf que dans la région, plusieurs pays revendiquent sa paternité. Mais nous, on s’en fout un peu du moment que c’est bon… et gras. Et ça tombe bien, parce que Chilaquile est les deux à la fois. Le plat se compose de tortillas mais façon chips, de salsa roja (tomate rouge) et verde (tomatillo), et de tout ce dont vous avez envie, au choix, viande, tofu, œuf etc.

5. Le jajecznica en Pologne

Le petit déjeuner en Pologne c’est sacré, un peu comme tout le reste d’ailleurs. Pour espérer tenir la journée par -20 degrés, ou après une soirée trop arrosée, misez sur le jajecznica : des œufs brouillés avec du pain, des tomates, des tartines de fromage frais, du jambon… bref, que des produits qu’ils sont bons pour ton corps.

6. Poissons à toute vapeur au Japon

Au pays du soleil levant, normal que le petit dej soit pris au sérieux. Traditionnellement, les Japonais mangent beaucoup de poisson dès le matin, qu’ils cuisinent à la vapeur pour conserver toutes ses saveurs. Si vous trouvez qu’avaler du poisson au saut du lit est un peu hardos, vous pourrez vous rattraper avec du tofu, du soja et plein d’ingrédients super diététiques. A réserver quand même aux fans du film ExistenZ.

7. Le Vegemite en Australie

En règle générale, un petit déjeuner en Australie ressemble à celui qu’avalent les Anglais, à un détail près : le Vegemite ! Une pâte à tartiner brun foncé, avec un improbable goût de bouillon de bœuf. C’est salé, amer et ils en étalent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tartine. Sur la papier ça a l’air bizarre, mais en vrai, ça l’est encore plus. Rien que pour ça, goûtez ce truc au moins une fois dans votre vie.

8. Le Aloo Paratha en Inde

Ils ont beau être plus d’1 milliards, les Indiens sont (presque) tous d’accord pour dire que l’Aloo Paratha est le plat traditionnel du petit déjeuner indien. En gros, ça ressemble à un pancake composé de purée de pomme de terre (aloo) aplatie et cuite sur un tava (plaque chauffante), le tout accompagné de beurre et de chutney (merci les Anglais). L’Aloo Paratha est habituellement servi chaud avec du lait fermenté (lassi).

9. Le Kasha en Russie

Cette sorte de porridge à base de sarrasin, de lait et de semoule est, pour faire simple, le petit déjeuner hérité de l’époque Soviétique. Les vieux adorent, quand les jeunes trouvent ça infecte. Ce n’est sans doute pas le breakfast le plus original que vous goûterez dans votre vie, mais ça tient au corps et si c’est préparé avec amour par une vieille Babouchka, vous serez le plus heureux des hommes.

10. Les pancakes avec Bacon, saucisses et œuf aux Etats-Unis

Le cholestérol a été inventé par les Américains. Il suffit de jeter un œil à ce qu’ils s’enfilent au petit déjeuner pour se convaincre que ces gens n’ont pas le même système digestive que tout le monde. Le breakfast là-bas ressemble à un buffet du Club Med, avec des pancakes, du sirop d’érable à volonté, des saucisses, des oeufs et tout ce qui peut être frit. Make America Gras again !

Alors, dans quel pays vous vous verriez bien vous réveiller demain matin ?

Source : msn

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Sinon, si tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool du web :