Crédits photo (creative commons) : Kelly

Avec la sortie de Guild Wars 2, tous les joueurs qui avaient abandonné WoW par lassitude se sont remis aux MMORPG (oui bon, y'en a eu quelques uns entre les deux, certes...). Les MMO sont des jeux en ligne massivement multijoueurs (Massive Multiplayer Online Game). Et RPG, c'est pour "Role Play Game", des jeux de rôle, quoi. Dans ces jeux, de nombreux joueurs se côtoient, avec leurs personnalités, leurs caractères et leurs défauts. C'est l'occasion de découvrir leur nature profonde, et à y regarder de plus près, on retrouve souvent les mêmes spécimens.

  1. Le grosbill
    C'est celui qui veut toujours le meilleur stuff, quitte à voler des po dans le coffre de guilde, et qui voudra être le premier de la guilde (voire du serveur) à atteindre le niveau max. Souvent un tank de base, avec des attaques cheatées, trop fier pour demander quoique ce soit au healer du groupe. C'est le plus balèze, c'est tout. Du moins c'est ce qu'il croit.
  2. Le pro-RP
    Jamais il ne vous demandera "hey tu groupes pour la quête de l'ours bourré ?" ou "viens on va buter du mob !". Non, jamais. D'abord vous, le trouverez assis à une tablée, discutant avec le tavernier, en train de siroter une cervoise. Il vous accostera ainsi "Hola, jeune ami! J'ai ouïe dire que vous vous apprêtiez à partir dans une aventure épique, et à affronter le légendaire ursidé ivre. Que diriez-vous de vous joindre à moi dans cette entreprise ?". Et encore, là, on est light.
  3. La profiteuse
    La profiteuse, c'est une des rares joueuses de MMO. Quand un jeu compte environ 5% de filles, 95% d'entre-elles sont des profiteuses. Ce type de joueuse use vilement de son statut de "fille" donc "noob" pour se faire aider par les autres joueurs. Elle pleurnichera souvent "ooooh il me manque 25po pour mon arme", "j'arrive pas à tuer le boss..." afin de vous faire perdre votre temps et upper plus vite que vous. La traîtresse.
  4. Le ninja looter
    En général planqué, le ninja looter fait partie du groupe, ce qui ne signifie pas qu'il participe aux combats. Ou alors il donne quelques coups, "histoire de" pour ne pas se faire trop repérer. Il scrute la vie du mob, son coeur s'accélère lorsqu'elle atteint 5%, il s'en approche et BAM ! Pique tout le loot sous votre nez. Le salopard.
  5. Le soloteur
    Comme son nom l'indique, le soloteur... solote. Même s'il n'ira pas jusqu'à s'affranchir d'une guilde, vous ne le croiserez jamais avec des compagnons, et il est inutile de lui demander de vous accompagner pour une quête ou un donjon. Il fera toujours tout tout seul, comme un grand. Il ne répondra pas non plus à vos requêtes sur le canal de guilde, puisque vous le faites un peu chier. C'est une sorte de fantôme, ignorez-le.
  6. Le groupeur
    A l'inverse du soloteur, le groupeur ne sera jamais seul. Jamais. Si bien qu'il ira faire chier tous les joueurs alentours, en sautant devant leurs persos, et en spammant le canal général pour demander sans relâche à qui voudra bien le lire "hey, tu groupes? stppp". C'est aussi le relou qui s'amuse à sauter partout, qui saute des falaises juste pour voir à quelle hauteur il meurt...
  7. Le noob
    Le noob ne connait pas le jeu. Il ne sait pas ce qu'est un inventaire, connait peu l'interface, ramasse tout ce qu'il trouve (et particulièrement des objets inutiles comme de la laine, dont il aura 50 pièces dans son sac. Mais comme il ne sait pas les supprimer...), il panique quand on l'aggro et meurt 4 fois avant d'achever un mob. Par contre il connaît très bien l'emplacement du cimetière. Quand le noob est une fille, on lui pardonnera sa stupidité et on l'aidera.
  8. Le PGM
    Il s'agit là du joueur qui connaît parfaitement le jeu, il a passé des jours à lire le guide, il a déjà rédigé une bonne dizaine de tutos et passe des heures à déterminer sa stratégie pour les trois mois à venir. Il sera affligé par la manière de jouer des autres joueurs, si bien qu'on lui prêtera facilement un côté hautain. D'ailleurs, il hésitera à se mélanger à d'autres joueurs s'ils ne sont pas PGM comme lui.
  9. Le vieux de la vieille
    La cinquantaine passée, le vieux rôliste converti au MMO est nostalgique "d'avant". Avant quoi, on n'a jamais vraiment su par contre. Il critiquera toutes les innovations, dira qu'il n'y a que des Kévin sur son serveur, et retournera inlassablement à son crayon, son papier et sa fiche de perso JDR... Avant de revenir faire un ou deux donjons.
  10. Les amoureux
    Ils ont décidé de jouer ensemble et déclarent à la terre entière que rien ne pourra les séparer. Madame n'est pas une excellente joueuse mais quiconque tente de l'attaquer se voit immédiatement insulter par Monsieur. Une stratégie comme une autre...

Et vous, quel joueur êtes-vous ?

Top envoyé par Ecureuil