Quand t’es enceinte pour la première fois, t’as des milliards de questions, de doutes, d’angoisses et de peurs face à ce qui se passe dans ton corps et face à ce qui se passera ensuite, une fois que tu auras expulsé l’occupant de ton utérus. C’est pour ça que tu places une confiance aveugle en plusieurs personnes de ton entourage familial ou médical, qui savent et peuvent t’aider à te rassurer.

1. Ton/ta gynéco

C’est le premier qui suit ta grossesse avec attention, qui s’occupe de mesurer ton fœtus, qui te fait des échos (si c’est lui qui les fait), qui répond à tes premières questions et qui essaye au maximum de te rassurer parce qu’il connait ton utérus comme sa poche.

2. Ta sage-femme

Elle était là avant l’accouchement pour t’aider à te préparer avec des cours spécialement tournés autour de ça et/ou pour ton suivi de grossesse, tu as pu lui poser toutes tes questions les plus intimes sans avoir peur d’être jugée (« est-ce qu’on se fait caca dessus pendant qu’on pousse? »), et elle a même continué à te suivre après l’expulsion pour être sûre que ton bébé était en forme et que ton périnée se portait bien, merci pour lui.

3. Ta mère

Elle est passée par là avant toi (logique, puisque t’es là, hein), et elle reste ta maman, donc la personne en qui tu as le plus confiance sur terre normalement. Elle peut te rassurer, t’amener de la soupe et elle sera celle qui sera la plus émerveillée de voir ton grumeau après toi. Marche aussi pour ta grande soeur, qui fait totalement le job en cas d’absence maternelle #bigUp

4. Ton mec

Il est, logiquement, tout aussi concerné que toi par la grossesse, l’accouchement, et tout ce qui vient ensuite, puisque ce môme est à 50% à lui aussi. Si ce n’est pas un gros loser, il sera présent tout le long, te tiendra la main pendant que tu pousses sans tomber dans les vapes et sera capable de changer les couches en un temps record. Merci 2018. Et si c’est ta meuf, c’est tout pareil.

5. Ton livreur de pizza

Lui, c’est ton gars sûr. Pendant 9 mois, il t’a livré des pizzas sans te juger, même si tu en mangeais 5 par semaine sous prétexte que « nan, mais c’est le bébé qui a des envies » (mes fesses, ouais), et il continue de te livrer en un temps record après l’accouchement, parce qu’on ne fait pas attendre une femme qui vient d’expulser 3,7kg de son utérus. C’est un mec bien.

6. Tout le personnel médical qui t’assiste pendant ton accouchement

Ils sont tous là pour toi, pour t’accompagner, pour gérer toute cette crise et cette panique, et tu sais qu’ils sont parfaitement aptes à t’aider dans ce boulot. Surtout quand on voit le nombre d’heures qu’ils enchaînent, tout ça pour être payés avec des clopinettes, t’as envie de leur faire des câlins et leur offrir des chocolats une fois que tu as ton bébé tout neuf et en bonne santé dans les bras.

7. Une doula

Une doula, si tu en choisis une, est un peu un ange gardien des femmes enceintes. Elle est là pour t’accompagner avant, pendant et après la grossesse, elle te conseille, te guide, t’aide même à accoucher si tu souhaites avoir une équipe médicale réduite ou accoucher chez toi. Les doula, on les kiff.

8. Ton môme in utero

Bah oui, si y’a bien quelqu’un en qui tu dois avoir confiance, c’est en celui que tu es entrain de créer. Techniquement, il aura tes gênes et celles de ton binôme, donc y’a moyen qu’il vous ressemble et qu’il croit autant en toi que toi en lui.

9. Ton chat

Il ne t’a jamais lâché avant que tu sois enceinte, et c’est pas maintenant qu’il va commencer. Même si, clairement, les chats c’est des gros bâtards, ils sont quand même bien pratiques avec leurs ronronnements qui arrivent à te détendre en moins de 5 minutes. Bon, il risque de faire un peu la gueule quand il verra que tu lui ramènes un bébé qui braille, mais il va s’habituer, t’inquiète.

10. Ton/ta pédiatre

C’est celui que tu vas voir le plus souvent après la naissance de ton môme et durant ses premières années de vie. Vu que t’es flippée en permanence à l’idée que ton môme puisse être malade, tu débarques dans son cabinet au moindre rhume ou caca mou. Pense à prendre une carte de fidélité pendant les premiers mois (ou à défaut, une bonne mutuelle), parce que ça risque de devenir ton nouveau meilleur ami.

Et vous, en qui avez-vous le plus confiance quand vous êtes enceinte ?