Vous n'êtes pas sans savoir que les ricains sont très très tatillons sur tout ce qui est cigarette à la télévision et que par conséquent il est très rare de voir des personnages de séries ouvertement fumeurs. Pour autant, il y en a quelques-uns qui font exception et nous avons décidé de leur rendre hommage aujourd'hui, parce que ce sont aussi souvent les meilleurs.

  1. Don Draper (Mad Men)
    Il aurait été impossible de faire ce top sans mettre Don en première place, et ce pour la simple et bonne raison que le bonhomme enchaîne clope sur clope pendant les sept saisons de Mad Men. Une journaliste de NBC qui n'avait a priori que ça à foutre a même compté qu'il y avait eu 942 cigarettes fumées en sept saisons (et 369 verres d'alcool sifflés au bureau, histoire de faire passer tout ça).

    draper
  2. Chandler Bing (Friends)
    Chandler et ses vaines tentatives pour arrêter de fumer sont l'un des gros running gag de ce que nous considérons - sans exagération aucune - comme le meilleur sitcom de tous les temps. Bon, après série ricaine et grand public oblige, la cigarette est tout de même présentée dans Friends comme un gros truc de camé.

    chandler
  3. Jesse Pinkman (Breaking Bad)
    Nous ne spoilerons personne ici (parce que nous sommes des gens bien), mais ceux qui ont maté la série savent le rôle primordial que jouent les clopinettes de Jesse dans l'histoire. Notez tout de même, que dans cette série celui qui fume est aussi pendant quelques temps accro à l’héroïne. Ça vous donne une idée de l'image que les scénaristes veulent donner de la cigarette.

    jesse
  4. Patty et Selma Bouvier (Simpson)
    Les grandes sœurs jumelles de Marge aiment deux choses dans la vie : MacGyver et les clopes. Si la première gonfle pas mal leur entourage, la deuxième leur ruine doucement, mais sûrement la santé (pour le plus grand plaisir d'Homer). Faut quand même savoir que les meufs fument tellement qu'elles ont un dépôt de cendre sur les cheveux, d'où la tignasse grise à quarante piges.

    simpson
  5. Les Guilty Remnant (The Leftovers)
    Sorte de secte cheloue, les Guilty Remnant ont pour mission de foutre le nez des gens dans le caca en leur rappelant que 2% de la population a disparu sans laisser de trace. À part ça, ils sont habillés tout en blanc, ne parlent pas et fument des clopes toute la journée.

    guilty
  6. Rust Cohle (True Detective)
    Détective de talent, Rust a toutes les qualités du monde, notamment un gros penchant pour l'alcool et une haleine de tabac froid. Notons qu'une fois encore, le fumeur de série américaine n'est pas exactement ce que l'on appelle un mec sain d'esprit, même si on aurait rien contre le fait d'aller tâter les petits abdos de l'ami Rust.

    rust
  7. Hank Moody (Californication)
    Écrivain à succès, Hank Moody se la raconte un max. Or, il semblerait que le fait de cloper soit pour lui une façon de plus de se démarquer de ses petits copains californiens et propres sur eux. Pour la petite histoire, il semblerait que Hank ait largement pompé son côté provoc' et irrévérencieux sur le très grand Charles Bukowski.

    hank
  8. Frank et Claire Underwood (House of Cards)
    Presque tous les soirs, le couple se retrouve à la fenêtre pour s'en griller une discrétos. Discrétos parce qu'ils savent bien que s'ils se faisaient gaulé ça nuirait méchamment à leurs carrières. Une prudence qui montre bien comment dans l'imaginaire commun la cigarette est passée en quelques années de "petite addiction pas top mais pas grave non plus" à "drogue dangereuse qui va te tuer toi et toute ta famille (petite merde addict)".

    underwood
  9. Bernard Black (Black Books)
    Bernard Black, gérant de la librairie Black Books, a tous les vices : il boit du pinard du matin au soir, il clope comme un pompier et il envoie chier tout ce qui ressemble à un client. Parce qu'une bonne librairie d'occase doit toujours sentir le tabac froid.
    black books

Si on en a oublié, n'hésitez pas à nous le signifier poliment. Merci.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :