Downton Abbey, c’est la série que tu as envie de mater en étant au chaud sous ta couverture pilou-pilou avec une bonne cup of tea. En gros, ça raconte l’histoire d’une famille très très riche et de leurs domestiques en Angleterre à partir de 1912, avec les drames, les amours, la traversée de l’Histoire, et les coups de pute. Bon, pas de quoi faire fantasmer ton ado qui préfère mater Riverdale, et pourtant, ça pourrait franchement lui plaire.

1. Mary Crawley

On pourrait penser que son personnage n’est qu’une caricature de la gamine pourrie gâtée qui a toujours eu ce qu’elle voulait et c’est pas faux. Mais elle est aussi une féministe en avance sur son temps, refusant d’épouser qui on lui demande pour sauver sa maison, couchant avec un mec avant d’être mariée, et se coupant les cheveux à la garçonne parce que fuck les conventions.

Source photo : Giphy

2. Matthew Crawley

C’est l’héritier de Downton Abbey, et le futur mari de Mary. Il est en décalage total par rapport au mode de vie de la famille Crawley (oui, ils ont tous le même nom de famille, c’est ça de se marier entre cousins), et il ose même travailler pour gagner sa croûte, ce qui ne se fait clairement pas chez les Crawley.

3. Edith Crawley

C’est un peu le vilain petit canard. Sœur de Mary et de Sybil, elle entretient avec Mary une relation particulièrement tumultueuse basée uniquement sur la jalousie et la rivalité, ce qui ne rend pas leur relation des plus saines et agréables. Elle finira par niquer le game en épousant un mec qui lui filera un rang plus élevé que celui de sa sœur aînée, genre bam dans tes dents, sœurette.

4. Sybil Crawley

La petite dernière des sœurs Crawley, elle est celle dont l’esprit est le plus libre et généreux. Sybil, c’est vraiment la fille sympa qu’on a envie d’avoir comme amie, et qui, pour une aristocrate, nique toutes les conventions puisqu’elle épouse son chauffeur de bagnole. Grosse grosse rebelle quoi.

Source photo : Giphy

5. Tom Branson

Le fameux chauffeur épousé par Sybil. Révolutionnaire dans l’âme il a une vraie haine des aristocrates et de la bourgeoisie. C’est con pour lui, vu qu’il va finir par faire partie de la famille, et qu’il va même kiffer ça.

6. Violet Crawley

Grand-mère des trois sœurs, c’est la mamie qu’on aimerait tous avoir. Se permettant des réflexions que seul son âge peut excuser, elle n’a clairement pas sa langue dans sa poche, et n’hésite pas à donner son avis avec finesse, perspicacité et humour sur tous les sujets qui lui incombent.

7. Robert Crawley

Le patriarche, le vrai. Père des trois sœurs, fils de Violet, il est le big boss, celui à qui on obéit, et celui qui donne les ordres. Il pourrait clairement abuser de tout ce pouvoir, mais non, Robert est un gars bien, bourré de principes et bon avec tous ceux qui le méritent.

Source photo : Giphy

8. John Bates

Initialement compagnon d’armes de Robert Crawley, il devient, après la guerre, son valet de chambre à Downton Abbey. Il entretient une relation vraiment privilégié avec le Comte, et il fait des jaloux. Ça lui attire du coup pas mal d’emmerdes qui nous tiennent en haleine pendant de nombreuses saisons, alors qu’on a qu’une envie : lui faire un câlin.

9. Thomas Barrow

Valet de pied un peu trop ambitieux, il déteste John Bates et fait tout pour lui piquer sa place de valet de chambre, avec des stratagèmes particulièrement dégueulasses. Il est homosexuel, mais l’être en 1912 était clairement chaud patate, et il se retrouve à vivre des situations vraiment merdiques, en partie à cause de son attirance secrète pour les mecs.

10. Anna Smith

Femme de chambre à Downton Abbey, elle est la petite préférée de Lady Mary qui a une confiance immense en elle. Elle est débrouillarde, courageuse et honnête, et en plus elle épouse John Bates qui est le mec le plus gentil du monde, ça ne peut qu’être beau.

Source photo : Giphy

Allez, lâchez Gossip Girl et Riverdale, et plongez-vous dans l’Angleterre du début du XXème siècle, ça vaut clairement le coup.