Qu'est-ce que la célébrité ? Des abonnés YouTube ? Des gens qui pensent que vous êtes juif, franc-maçon ou illuminati ? Peut-être. Mais la célébrité ultime, le top de la reconnaissance pour un pauvre mortel, c'est de voir son nom de famille devenir un adjectif qui rentre dans le dictionnaire. Voyons ceux qu'on utilise le plus.

  1. Machiavélique
    Qui vient du : penseur Italien Nicolas Machiavel (1469 - 1527)
    Et qui veut dire : Si on en croit le Larousse : "Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale". En gros, dès qu'un politique fait un coup dans le dos, une trahison voire qu'il ouvre la bouche, on dit qu'il est machiavélique. En fait, Machiavel en tant que conseiller politique, était connu pour son cynisme. C'est un maître à penser encore cité dans tous les manuels de sciences politiques près de 500 ans après sa mort.

    Machiavel
    J'ai inventé le clickbait

    Crédits photo (creative commons) : Santi di Tito

  2. Oedipien
    Qui vient de : Oedipe, héros de la mythologie grecque.
    Et qui veut dire : généralement avoir envie de faire des choses avec son papa ou sa maman. Dans la mythologie, Oedipe est reconnu coupable d'avoir tué son père et couché avec sa mère (alors que bon c'est pas de sa faute dans les deux cas il n'était pas du tout conscient). Depuis, Freud a popularisé le "complexe d'OEdipe" qui est, si on généralise grossièrement, le désir d'entretenir une relation avec le parent du sexe opposé et d'écarter l'autre parent.

    Oedipe
    C'est quoi ton groupe de rap préféré ? - NMM !

    Crédits photo (creative commons) : Gustave Moreau

  3. Pavlovien
    Qui vient : du médecin Russe, Ivan Pavlov (1849 - 1936)
    Et qui veut dire : "Partisan des théories de Pavlov et de ses successeurs". C'est à dire partisan de la théorie du réflexe conditionné : l'association d'un son, d'une image ou d'une odeur avec un réflexe physique. Pavlov a développé sa théorie en habituant des chiens au son de la gamelle avant de le faire manger, il a prouvé qu'au bout d'un certain temps il pouvait faire saliver les chiens rien qu'au son de la gamelle. Si par exemple dès que vous entendez le jingle de Canal+, vous avez une demie-molle c'est sûrement parce que vous avez fait votre éducation sexuelle avec le Journal du Hard.

    Pavlov
    Là on sait pas quel son il a entendu mais ça veut clairement dire popo

    Crédits photo (creative commons) : Domaine public

  4. Sadique
    Qui vient de : de l'écrivain Donatien Alphonse François de Sade plus connu sous le nom de son titre "Marquis de Sade" (1740-1814)
    Et qui veut dire : Un sadique c'est quelqu'un qui fait preuve de sadisme (oui on s'est pas foulé là). Le sadisme, c'est éprouver un certain plaisir à infliger à l'autre une peine morale ou physique. Le néologisme a été inventé par le docteur Richard von Krafft-Ebing qui s'est inspiré des personnages du Marquis de Sade qui étaient souvent de bon gros dégueulasses dont la sexualité ferait pâlir DSK.

    Marquis de Sade
    J'ai comme une envie subite de fouetter des couilles moi...

    Crédits photo (creative commons) : Charles Amédée Philippe van Loo

  5. Masochiste
    Qui vient de : l'écrivain autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836 - 1895)
    Et qui veut dire : "Le masochisme est la recherche du plaisir dans la douleur. Cette douleur peut être psychologique (humiliation) ou physique." (cf wikipedia) Le mot a été popularisé par le docteur Krafft-Ebing (oui le même mec que pour le sadisme) qui s'est inspiré des écrits du bonhomme où l'on voit souvent des scènes d'humiliation, de violences voire de torture. Il associe d'ailleurs les deux concepts sadisme et masochisme qui a donné sado-maso.

    Leopold_von_Sacher-Masoch,_portrait_2
    Me ferais bien fouetter les couilles moi tiens...

    Crédits photo (creative commons) : Domaine public

  6. Daltonien
    Qui vient du : physicien anglais John Dalton (1766 - 1844)
    Et qui veut dire : Un daltonien c'est une personne atteinte d'une maladie oculaire qui empêche de distinguer les couleurs. On en connait tous un, et bien qu'on leur fasse croire qu'on les aime bien, il faut bien avouer que ces gens-là ne sont pas comme nous. John Dalton était atteint de cette maladie qu'il s'est autodiagnostiqué et dont il a trouvé le concept.

    dalton
    Je sais pas si c'est rouge ou vert, tu commences à me faire chier avec tes questions

    Crédits photo (creative commons) : Charles Turner

  7. Kafkaïen
    Qui vient de : l'écrivain Franz Kafka (1883 - 1924)
    Oui mais ça veut dire quoi : Quelque de chose de kafkaïen c'est quelque chose "d'oppressant, absurde et cauchemardesque". Une situation tellement surréaliste qu'on a du mal à la concevoir. Aujourd'hui le terme est un peu vulgarisé pour définir tout et n'importe quoi, notamment les aléas de l'administration. Même si c'est tout l'univers de Kafka qu'on cite en utilisant ce mot, c'est souvent à son chef d'oeuvre "Le Procès" qu'on fait référence.

    Kafka
    Dick Rivers a totalement pompé son style

    Crédits photo (creative commons) : Christie's

  8. Chauvin
    Qui vient de : Nicolas Chauvin, un soldat "inventé" par le régime napoléonien. Oui, pendant longtemps on a cru qu'il avait existé, mais les historiens ont prouvé qu'il était un mythe historique inventé pour motiver les armées.
    Et qui veut dire : "Qui manifeste un patriotisme fanatique". Aujourd'hui, il est souvent utilisé de manière péjorative, on le dit souvent des supporters les plus timbrés ou des nationalistes zélés.

    chauvin
    Qui ne saute pas n'est pas un chau-vin

    source photo : originedesmots

  9. Orwellien
    Qui vient de : L'écrivain Anglais George Orwell (1903 - 1950)
    Et qui veut dire : Un univers "orwellien", c'est un univers qui s'inspire de l'oeuvre "1984", donc un monde où tout le monde est ultra surveillé et où les gens perdent peu à peu toutes leurs libertés sans que ça ne leur déplaise franchement.

    Orwell
    Je sais ce que tu envoies sur snapchat...

    Crédits photo (creative commons) : Domaine public

  10. Dantesque
    Qui vient du : poète italien Dante Alighieri (1265 - 1321)
    Et qui veut dire : Dantesque est une traduction de l'italien "Dantesco" qui signifie "sublime, grandiose et assez terrifiant". L'adjectif est dérivé de la description de l'enfer par Dante.

    dante
    Entre deux poèmes je pousse la fonte à la salle gros

    Crédits photo (creative commons) : Jörg Bittner

  11. Hermétique
    Qui vient du : dieu Grec Hermès
    Et qui veut dire : Au sens propre, quelque chose de fermé, mais on l'utilise aussi au sens figuré pour dire d'une chose qu'elle est difficilement compréhensible on l'emploie aussi pour dire d'une personne qu'elle n'est pas très ouverte d'esprit. Pourtant, Hermès n'était pas un trou du cul obtus, mais c'était le Dieu dont les alchimistes se réclamaient. Et à l'origine le mot hermétique : "se dit d'un mode particulier de fermeture des vases réalisé par les alchimistes".

    Hermes
    Chapeau de paille et bite à l'air, le mec n'était pas hermétique au style en tout cas...
  12. Narcissique
    Qui vient du : Narcisse, personnage de la mythologie grecque.
    Et qui veut dire : Petit trou de balle qui ne pense qu'à sa gueule (oui on a égaré notre Larousse mais en gros c'est ça). Car dans le mythe, Narcisse est tombé amoureux de lui même en croisant son reflet.

    narcisse
    Comment je me mettrais à gauche sur Tinder si ça existait

    Crédits photo (creative commons) : Le Caravage

  13. Rabelaisien
    Qui vient de : l'écrivain François Rabelais (1483 - 1553)
    Et qui veut dire : Grivois, gaulois, en gros quand ça parle pas mal de cul et de ripaille on dit que c'est rabelaisien. C'est un terme pas mal utilisé par les journalistes pour donner une caution intellectuelle à un artiste qui met du cul dès qu'il peut.

    Rabelais
    Tu la connais celle de la pute qu'a des couilles ?

    Crédits photo (creative commons) : Sir Gawain

  14. Draconien
    Qui vient de : Dracon, homme politique Grec (VIIe siècle av. J.-C.)
    Et qui veut dire : "Une rigueur excessive". Dracon, c'était pas exactement Jo le rigolo et quand il faisait des lois c'était plus le genre de truc où tu crèves de faim dans la misère que le mariage gay et un abattement d'impôts. Bon, c'était une belle ordure mais il est rentré dans l'histoire.

    dracon
    Votez Dracon !

    source photo : biographias

  15. Cartésien
    Qui vient du : mathématicien et philosophe René Descartes (1596 - 1650)
    Et qui veut dire : "Quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste". Au sens premier, les cartésiens étaient ceux qui adhéraient aux principes de l'ami René, mais petit à petit le mot est rentré dans le vocabulaire courant pour avoir le sens qu'on lui connait aujourd'hui.

    descartes
    #carthesianlife poto

    Crédits photo (creative commons) : Frans Hals

  16. (bonus) Césarienne
    Beaucoup de gens croient que : Jules César est né d'une césarienne, et qu'on a donné son nom à cette pratique.
    Alors qu'en fait : On appelait déjà ça une césarienne à l'époque car le mot est un dérivé du latin "cesare" qui signifie "trancher" ou "couper".

    chabat cesar
    Me touchez pas le...

    Crédits photo : Astérix et Obélix, Mission Cléopatre

Voilà, alors vous l'avez trouvé topitien ce classement ?

Source : List of eponymous adjectives