Le Seigneur des Anneaux (ou LOTR pour les geeks), est une série de romans, puis de films, pas très très faciles à piger pour les adultes, et encore moins pour les enfants. Il y a des tonnes de personnages fantastiques, des pouvoirs magiques, des arbres qui parlent, des nains et des Hobbits… Pas très clair tout ça. Alors s’il faut expliquer l’histoire à des gosses, on n’est pas sorti, j’vous le dis.

1. Frodon

C’est un Hobbit (comme un grand nain mais avec des pieds poilus), qui porte tout le poids du monde sur ses épaules. Il doit traverser tout le pays pour balancer un anneau magique dans de la lave en haut d’une montagne, et pour ça il se fait entourer par une bande de potes un peu chelou pour l’aider. Il est assez agaçant, un peu comme Harry Potter qui répète à tout-va qu’il est l’Elu, et que tout dépend de lui. Bo-ring.

Source photo : Giphy

2. Sam

Sam, c’est le meilleur pote de Frodon, sauf qu’à la base il était juste son jardinier. Disons qu’il sait bien comment gravir les échelons le p’tit, il a tout pigé. Il suit Frodon comme un petit chien, et se fait friendzoner bien sévèrement alors que c’est une vraie bonne pâte le pauvre. Il devrait recevoir la médaille du Mérite pour se coltiner Frodon pendant des lustres, le tout sans broncher.

3. Sauron

Lui, c’est le vrai gros méchant de l’histoire. Avant, il avait des jambes et des bras, maintenant c’est plus qu’un gros œil qui voit tout du haut de sa tour. C’est lui qui a créé l’anneau magique qui fout le bordel, et il a une armée de trucs bien moches sous ses ordres. Il est clairement bien flippant, il a une grosse voix qui résonne, et il sait tout sur tout le monde. C’est un peu le Big Brother de la Terre du Milieu.

Source photo : Giphy

4. Gandalf

A la base, Gandalf le Gris était un gentil magicien qui faisait des feux d’artifice et qui abusait un peu de l’herbe à pipe. Puis il devient de plus en plus bad-ass et se transforme en Gandalf le Blanc, avec la cape qui va avec et un bâton magique. Il réalise qu’à la fin de l’histoire qu’il aurait pu envoyer Frodon et Sam détruire l’anneau sur ses putains d’aigles géants, ça aurait évité pas mal d’emmerdes à tout le monde. Grand magicien, mais pas franchement très fut-fut.

5. Gollum

Il a trouvé l’anneau quand il ressemblait encore un peu à un être humain, puis il s’est laissé bouffer par le pouvoir de la bague. Du coup, il ressemble plus à grand chose, et il a clairement perdu la boule. Il ne vit que pour une chose: récupérer l’anneau, même s’il doit arracher avec ses dents le doigt de Frodon pour ça.

Source photo : Giphy

6. Legolas

Lui, c’est un peu la Barbie des Elfes. Très blond, très grand, très chiant, il est quand même bien doué avec un arc et des flèches. Au début, il essaye d’aider Frodon et Sam dans leur quête, puis, quand il sont séparés, il fait route avec Gimli et Aragorn pour rétablir un peu la paix dans la Terre de Milieu, préparer le terrain pour les deux Hobbits en voyage, et défoncer le plus d’orques possible au passage (et je parle pas des baleines hein, les « orques » sont des espèces de gros monstres puants et moches). Il est aussi très doué pour faire du skate sur des boucliers et parler de l’avenir en regardant le ciel, comme Francis Lalanne.

7. Gimli

Petit nain grognon qui a une grande ressemblance avec ma belle-mère, Gimli s’engage aux côtés du reste de la Communauté pour aider les Hobbits à se débarrasser de l’anneau. Il fait route ensuite avec Legolas, l’Elfe, pour qui il a une fausse aversion, ce qui cache clairement un amour inavoué pour les grands blonds aux cheveux lisses. Il adore se servir de sa hache, mais pas pour couper du bois.

8. Aragorn

Parmi tous ces personnages un peu fantastiques, Aragorn pourrait souffrir d’un petit syndrome d’infériorité vu qu’il n’est qu’un simple humain. Que nenni ! Cet ancien Rôdeur cache bien son jeu, puisqu’il est en fait l’héritier du trône des Hommes. Il est aussi pure qu’un nouveau-né, a une grosse épée, et il parvient même à convaincre des morts de se battre à ses côtés. Bon pouvoir de persuasion donc.

Source photo : Giphy

9. Bilbon

C’est l’oncle un peu taré de Frodon, un Hobbit aussi, donc. Il a été le premier semi-homme à posséder l’anneau, ce qu’il a aidé dans plusieurs de ses aventures, mais lui a un peu fait perdre la boule. Maintenant, c’est un vieux croûton qui rêve de passer sa retraite aux frais de la Princesse avec les Elfes, ses grands copains.

10. Arwen

Arwen est une Elfe hyper belle et courageuse. Elle décide même d’abandonner son immortalité pour s’unir à Aragorn, et devient la reine des Elfes et des Hommes en Terre du Milieu. Elle s’opposera à son père et aux siens pour faire ce qu’elle veut de ses fesses. Dans les films, c’est elle qui sauve Frodon après une sale attaque, alors que perso, j’aurais bien préféré qu’il reste dans sa merde, ce petit prétentieux.

Source photo : Giphy

C’est bon, vous avez pigé toute l’histoire du Seigneur des Anneaux ? Attention, déferlement de commentaires de geeks dans 3, 2, 1…