Pas besoin d’aller au Canada pour admirer des lacs émeraudes, gravir des hauts sommets et subir les pires accents. A deux heures d’avion de la France, vous avez déjà tout pour être heureux sans se faire tuer par un grizzly ou croiser Justin Bieber.

1. La caverne en glace d'Eiskapelle en Bavière

Prenez le bateau qui traverse le Lac Konigssee en Bavière et arrêtez-vous à l’église St Bartholomä. Après 1h30 de marche dans les bois et les cailloux, vous atteindrez la superbe chapelle de glace Eiskapelle. A l’intérieur, vous croiserez Gollum qui fait des devinettes sympas mais qui est un poil possessif. Ne vous attardez pas, car si ça fond, vous êtes dans la merde.

2. Le lac bleu azur de Gosausee en Autriche

A quelques minutes du célèbre village d’Hallstatt, se trouve au milieu des montagnes, le lac translucide de Gosausee. Pas besoin de randonner pour l’atteindre, vous pouvez vous garer juste devant. Avis aux feignants et amoureux des parkings.

3. Lago di Braies au coeurs des Alpes italiennes

L’un des lacs les plus beaux mais aussi les plus fréquentés de la région des Dolomites en Italie. Il faut à tout prix arriver avant 10h du matin en haute saison, sinon c’est Pékin ou pire, le parvis de la Tour Eiffel. Venez aux aurores pour faire de la barque et pêcher le requin.

4. La fabuleuse vue depuis depuis le refuge d'Olpererhütte en Autriche

Situé à 2 388 mètres d’altitude dans les Alpes de Zillertal en Autriche, le refuge d’Olpererhütte vous offre une vue imprenable sur le lac Schlegeisspeicher. Si vous voulez plonger dedans depuis le petit pont suspendu, visez bien.

5. Le mont Cervin en Suisse

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment parce qu’il est le logo de la marque Toblerone. Vous pouvez l’admirer facilement depuis la petite ville de Zermatt, dans le canton du Valais. La légende dit qu’il est interdit de l’admirer sans manger son propre poids en chocolat.

7. Les Tre cime di Lavaredo dans les Dolomites

Le sud Tyrol, niché dans le Nord de l’Italie, abrite ces trois pics acérés qui culminent à 3 000 mètres d’altitude. Les Tre cime sont l’emblème des Dolomites, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Et si vous voulez randonner vers ces sommets, sachez qu’il vous faudra payer 25 euros au propriétaire de la petite route qui vous y mène. Ce mec est le Patrick Hernandez du bitume. Il possède quatre kilomètres de route et touche des royalties à chaque véhicule.

8. Le lac miroir d'Hintersee en Allemagne

Situé dans la belle région du Berchtesgaden, le lac d’Hintersee est connu pour ces petites îles et ses arbres qui poussent au milieu de l’eau. Mais aussi pour être l’un des plus clairs. Si vous vous penchez au-dessus, vous pourrez voir nettement vos pores, rides et cernes.

9. Lago di Sorapis en Italie

L’Italie met en encore la barre très haut avec le lac de Sorapis situé tout près de la petite ville montagnarde de Cortina D’Ampezzo. Une jolie randonnée vous mènera jusqu’à ses eaux turquoises où vous pouvez vous baigner l’été. Sa couleur profonde vient de ses origines glacières. A moins que cela ne soit du sirop de menthe. Dans le doute, goutez.

10. Le lac d'Obersee en Allemagne

La Bavière est parsemée de lacs sublimes en toute part. Mais Celui d’Obersee a la petite particularité de n’être accessible qu’en bateau, et ce, seulement à la belle saison avant que la glace ne condamne l’accès. Surtout ne ratez pas le dernier retour en bateau sinon vous devrez dormir dans cette petite cabane qui présente visiblement un léger problème de dégât des eaux.

Voilà, vous n’avez plus aucune raison valable d’aller enrichir le Canada. L’Autriche et la Suisse en ont bien plus besoin.