Les énergies fossiles, c’est tellement ringard. Et en plus, ça pollue. Néanmoins, passer à l’électrique n’est pas si simple. Parce que les voitures électriques sont encore assez mal adaptées pour les grands trajets et que la question du devenir des batteries se pose de plus en plus. Cela dit, la technologie fait d’énormes progrès et petit à petit, de plus en plus de personnes font le choix de rouler à l’électrique. Mais dans quels pays ces personnes sont-elles les plus nombreuses ? Une étude menée par l’International Energy Agency apporte des éléments de réponse (chiffres 2016).

1. La Chine

On compte 648 000 voitures électriques en Chine. Un chiffre qui prouve la supériorité technologique d’un pays tourné vers l’avenir. Une tendance nettement visible lors du Salon de l’auto de Pékin en avril 2018, durant lequel on été présentés de nombreux modèles électriques. Volvo n’a d’ailleurs exposé que des modèles électriques ou hybrides, histoire de séduire les consommateurs et s’accorder sur la volonté de la Chine de clairement mettre au rencard les moteurs classiques tournant au diesel ou à l’essence.

Source photo : Giphy

2. Les États-Unis

563 710 voitures électriques roulent sur les routes américaines malgré le fait que le pays soit dirigé par un président qui fait à peu près tout ce qu’il peut pour freiner ce marché. Les États-Unis qui sont clairement tirés vers le haut dans ce domaine par la Californie, qui montre l’exemple.

3. Le Japon

151 250 voitures électriques au Japon. On trouve d’ailleurs aujourd’hui davantage de bornes de rechargement que de stations essence. Autre fait particulièrement probant : Nissan est le constructeur qui produit la voiture 100% électrique la plus vendue au monde (la LEAF).

4. La Norvège

133 260 voitures électriques pour la Norvège qui en 2017 était le premier pays au monde où une voiture vendue sur deux était électrique ou hybride. Pourquoi ? Parce que les Norvégiens sont plus soucieux que nous de l’avenir de la planète ? Oui et non car il faut savoir que là-bas, l’achat d’une voiture électrique s’accompagne de généreuses exemptions fiscales. Forcément, ça aide…

Source photo : Giphy

5. Les Pays-Bas

On dénombre 112 010 véhicules électriques aux Pays-Bas. Il est prévu qu’en 2030, la vente de modèles thermiques soit par ailleurs interdite.

6. Le Royaume-Uni

86 420 véhicules électriques vendus en 2017 au Royaume-Uni. Un pays dont le gouvernement a clairement affiché sa volonté de mettre en place de plus en plus de bornes de rechargement, histoire d’inciter les habitants à sauter le pas. La Reine, elle, continue de rouler en carrosse… Enfin, parfois…

Source photo : Giphy

7. La France

84 000 véhicules électriques empruntent les routes françaises. L’objectif du gouvernement est de parvenir à 1 million d’ici 2024.

8. L'Allemagne

72 730 voitures électriques en Allemagne. Le pays des grosses cylindrées passe lui aussi progressivement aux moteurs électriques. Aujourd’hui, les acheteurs ont même droit à des aides. Une démarche qui a été adoptée par des marques comme BMW et Volkswagen pour booster les ventes de leurs modèles électriques.

Source photo : Giphy

9. La Suède

29 330 véhicules électriques en Suède. C’est en Suède qu’a été inaugurée en 2018 la route capable de recharger les voitures électriques qui l’empruntent. Une innovation qui, si elle s’avère concluante, pourrait permettre au marché de considérablement se développer.

10. Le Canada

29 270 voitures électriques roulent au Canada. Comme dans beaucoup d’autres pays, l’augmentation du prix de l’essence décide beaucoup de consommateurs à laisser tomber leurs moteurs thermiques pour se mettre à l’électrique.

Rouler à l’électrique, c’est branché !