C’est sympa d’avoir ses petites habitudes touristiques. On part à Rome, puis à Londres, puis à Rome, puis à Londres, mais un beau jour on a quand même envie de changer, parce que ça a l’air bien ailleurs. Puis y’a des pays qui deviennent plus attractifs pour plein de raisons différentes. On a envie d’y aller. Pour visiter, pour buller, pour passer du bon temps. Ah, le voyage.

1. Le Portugal

En 2016, le Portugal a enregistré une hausse de 60% du nombre de touristes qui viennent y mettre les pieds. C’est génial pour son économie, mais les habitants ont un peu peur de voir leur pays dénaturé. Comme quand tu fais une grosse fête chez toi et qu’elle a du succès : t’es content d’avoir créé un événement majeur, mais tu retrouves ton appartement dans un état pire qu’une penderie de fille qui dit n’avoir « rien à se mettre ».

Crédits photo (creative commons) : Rititaneves

2. L'Islande

Grâce à l’Euro 2016 où l’équipe islandaise a été très performante, où ses supporters ont re-démocratisé le clapping et où on a pu voir que le président se mêlait humblement à ses concitoyens, le pays a attiré plein de nouveaux touristes. On parle d’une hausse de 34% entre 2015 et 2016, ce qui, en mesurant tous les propos du monde, est beaucoup. Tellement que ça fout un peu le bordel au niveau de la nature islandaise : les touristes sont trop nombreux, ils salissent tout et piétinent la végétation. Bref, l’Islande veut bien des touristes, mais chacun leur tour.

Crédits photo (creative commons) : This file is lacking author information.

3. Le Vietnam

Ici aussi, gros bouleversement. Pour la même période de 2015 à 2016, le pays a eu le droit à une hausse de 30% du tourisme. On a surtout une grosse augmentation du nombre de touristes chinois. En général, beaucoup d’asiatiques vont visiter le Vietnam, qui n’ose pas trop investir dans des gros travaux parce que le marché chinois du tourisme est instable. Normalement quand une table est instable on met une petite cale en papier en dessous d’un des pieds, mais ça marche pas pareil pour le marché chinois.

Crédits photo (creative commons) : Diego Delso (1974– ) Alternative namesPoco a pocoDescriptionSpanish photographerFree-license photographerDate of birth19 May 1974Location of birthAlicante, SpainAuthority control: Q28147777

4. Le Bhoutan

Le Bouthan n’attire pas un nombre incroyable de touristes (115000 en 2015) mais la hausse est énorme puisque ce nombre est six fois plus grand qu’en 2009 où il n’y avait eu que 20000 visiteurs. Moi j’ai le nez creux, et je parie qu’en 2050 ça sera le pays le plus visité devant la France. Et il faut me croire, parce que j’avais prédit la défaite du Portugal en finale de l’Euro 2016.

Crédits photo (creative commons) : Christopher Fynn

5. La Birmanie

La Birmanie est restée pendant un demi-siècle une dictature. Le changement est arrivé en 2011, et maintenant les touristes viennent en masse. En 2012, ils étaient 1 million, puis 3 millions deux ans plus tard. Finalement, un pays libre c’est pas si mal.

Crédits photo (creative commons) : DiverDave

6. L'Espagne

Avec 75 millions de touristes en 2016, l’Espagne est le troisième pays le plus visité au monde. En plus de ça, ce chiffre représente 10% de fréquentation de plus que l’année précédente. Les gens veulent toujours plus de flamenco. C’est ça. Ils aiment les castagnettes et la paella. Oui, ils aiment les clichés, et moi aussi.

MADRID

7. Le Japon

Le Japon a totalement explosé en une décennie niveau tourisme. En 2006, on avait 8 millions de touristes. En 2016, c’était 24 millions. En 2098 ça sera 1 milliard d’après mes calculs.

Crédits photo (creative commons) : Francisco Diez

8. La Croatie

Tu me crois si tu veux, mais le pays des Balkans a vu son tourisme augmenter d’environ 10% en 2016. Et les Français sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. En même temps des belles plages avec de l’eau transparente je dis pas non. Je dis pas non non plus si pendant que je bronze on m’apporte un whiskyroska, le mélange parfait de whisky, de citron vert, de sucre et de fidélité.

Zagreb streets

Allez demain je pars à Lisbonne comme tout le monde.

 

Source : Lecourrier, francetvinfo, leparisien, mediaindia, latribune,

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.