On a tendance à l’oublier mais si tu fouilles dans le grenier de tes parents(sauf si tes parents n’ont pas de grenier bien sûr, mais dans ce cas, quel est encore l’intérêt de revenir sur ces anciennes terres ?), tu risques fortement de retrouver un vieux globe dont les frontières ne sont pas exactement les mêmes qu’aujourd’hui (sauf si tu as jamais eu de globe ni de carte du monde et que tu penses que le Canada est entre la Serbie et le Vietnam)… La preuve avec ces dix pays, tout beaux tout neufs.

1. Notre cher Soudan du Sud a vu le jour le 9 juillet 2011 et pèse 12 millions d’habitants

La république du Soudan du Sud a pris son indépendance du Soudan mais ça ne l’empêche pas d’avoir encore quelques tout petits soucis de guerre civile.

Source photo : Giphy

2. Après de douloureuses contractions, le Kosovo est né le 17 février 2008 et mesure 10 887 km²

Ancienne région de Yougoslavie qui nous a valu une des premières guerres médiatiques de 98 à 99, le Kosovo est maintenant indépendant même si 35 états ne le reconnaissent toujours pas cette indépendance parmi lesquels on peut compter la Grève, l’Espagne, l’Ukraine et la Russie.

Source photo : Giphy

3. Fatigués mais ravis de vous apprendre la naissance du Monténégro le 3 juin 2006

Et même que sa capitale est Podgorica et je suis à peu près sûre que 98 % d’entre vous ne le savaient pas.

Source photo : Giphy

4. Le petit Timor Oriental et ses 15 000 km² rejoint notre communauté internationale le 20 mai 2002

Ancienne colonie portugaise envahie par l’Indonésie en 1975, le Timor prend son indépendance avec l’aide de l’ONU. Les langues officielles sont le portugais et le tétoum. Et j’avoue ne pas être capable de traduire cette phrase en tétoum. En revanche je sais toucher mon nez avec ma langue.

Source photo : Giphy

5. Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance des Palaos le 1er octobre 1994 qui dirent ainsi adieu à leur papa et leur maman les Etats-Unis

Les Palaos sont situées en Micronésie, autrement appelée le continent des petits nez. Non c’est pas vrai. Mais ce serait chouette.

Source photo : Giphy

6. Une belle année commence avec la naissance de la Slovaquie et de la République tchèque le 1er janvier 1993

On appelle aussi cette dernière Tchéquie pour les intimes, ce qui ne veut en aucun cas dire que Tchéky Karyo est tchèque.

Source photo : Giphy

7. Le 24 mai 1993, la jolie Érythrée nous fait le bonheur de nous rejoindre avec ses 117 600 km²

Et en 2016, elle 180ème au classement mondial de la liberté de la presse par Reporters sans frontière, juste après la Corée du Nord. Ça donne une idée du niveau de choupitude que doit être la vie là bas.

Source photo : Giphy

8. La Bosnie Herzégovine est apparue dans nos cœurs le 1er mars 1992

Un des nombreux nouveau-nés de l’ex-Yougoslavie, un état qui n’existe plus. Donc sachez que parler de Yougoslaves revient à la même chose que parler des Wisigoths.

Source photo : Giphy

9. L’Ukraine prend avec joie son envol de l’URSS le 24 août 1991

Mais avec la récente crise de Crimée, leurs relations ne sont pas au beau fixe.

Source photo : Giphy

10. Le Kazakhstan est ravi de se faire la malle de l’URSS le 16 décembre 1991

Le dernier à prendre son indépendance avant la dissolution finale de l’URSS.

Source photo : Giphy

On peut aussi parler de l’Amérique version Trump, d’une certaine façon c’est un peu comme si c’était un nouveau pays qui voyait le jour, comme quoi ce n’est pas toujours une bonne nouvelle.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :