Amateurs de bière, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Amsterdam lance une édition limitée de très chouettes canettes qui seront très bientôt en magasins. Mais pour être sûr de les voir arriver à bon port, nous avons besoin de vous ! Tout se passe sur la page Facebook des Bières Amsterdam. Un frigo rempli de canettes à gagner !

Top partenaire [?]

Depuis que vous avez commencé à lire ces lignes, plus de 10 000 litres de bière ont été consommées dans le monde. Sacrée descente ! En moyenne, 13 millions de kilolitres (1 kilolitres = 1000 litres) sont produits chaque année, de quoi remplir quotidiennement 212 piscines olympiques... Allez chercher votre maillot, on vous emmène faire le tour du monde des 10 pays qui produisent le plus de mousse.

  1. La Chine
    Il fallait s'en douter, quand il y a un classement mondial, la Chine est rarement loin du podium. Avec 1,35 milliards de buveurs de bière potentiels, le pays peut compter sur son marché intérieur. Fondée par les Allemands qui se sont empressés de construire une brasserie, la ville de Qingdao a donné son nom à la première marque locale ("Tsingtao") qu'on trouve désormais partout dans le monde.

    L'info à connaître pour se faire mousser : ne vous étonnez pas si on vous sert votre bière directement dans un sac plastique en guise de bouteille. Rassurez-vous, vous pourrez vous aider d'une paille… Ils pensent vraiment à tout ces Chinois !

    ching
    Source photo : tsingtao-leadthepack
  2. Les Etats-Unis
    3000 brasseurs, 22,43 millions de kilolitres produits chaque année… Homer Simpson ! Même en matière de binouze, l'Amérique est le pays de la démesure. La preuve : ils ont même inventé une bière spécialement pour les chiens… aux extraits de viande !

    L'info à connaître pour se faire mousser : pendant la guerre froide, les Américains ont fait péter des bombes nucléaires sur des canettes de bière pour vérifier si elles resteraient consommables. Bonne nouvelle : la bière résiste à la bombe si elle se trouve à plus de 400 mètres du point zéro. Une bonne petite mousse pour se remettre de ses émotions !

    usa
    Source photo : giphy
  3. Le Brésil
    Football et bière ont toujours fait bon ménage. Sans doute ce qui explique que le Brésil soit aujourd'hui le 3ème plus gros producteur de bière au monde. Notez qu'à l'origine, c'est grâce à l'immigration allemande en… 1800, que les premières brasseries s'implantèrent au pays du foot et de la Caipirinha.

    L'info à connaître pour se faire mousser : au Brésil, la bière est généralement servie dans une grande bouteille pour être partagée. Il paraît que cela conserve sa fraîcheur plus longtemps.

  4. L'Allemagne
    Le pays qui a inventé l'Oktoberfest ne pouvait être absent de ce classement. L'Allemagne est d'ailleurs à la bière, ce que les Birkenstock sont à la mode estivale : une référence ! Et avec 103L de bière par an et par habitant, les Allemands ont largement de quoi bomber le torse pour monter sur la 3ème marche du podium des plus gros consommateurs de mousse au monde.

    L'info à connaître pour se faire mousser : En 2014, les Allemands ont déposé une demande à l'Unesco pour inscrire leur bière au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Réponse en 2016.

    allemagne
    Source photo : giphy
  5. La Russie
    Ah la Russie. Le seul pays au monde qui consomme plus de vodka que d'eau minérale de bière. Notez que jusqu'en 2011, la bière était considérée comme un produit alimentaire et non comme une boisson alcoolisée. Ca ne s'invente pas !

    L'info à connaître pour se faire mousser : en 2014, David Duchovny a fait le buzz en participant à un spot de pub pour une bière russe. Pour l'anecdote, l'acteur américain est d'origine Ukrainienne. La vérité est forcément ailleurs !

    russie
    Source photo : giphy
  6. Le Mexique
    6ème plus gros producteur de bière mondial, le Mexique brasse plus de 8 millions de kilolitres chaque année, de quoi remplir 8 fois l'Empire State Buidling… On vous rassure, tout le monde aura été évacué avant !

    L'info à connaître pour se faire mousser : 2 pilotes de rallye ont évité l'abandon lors d'une épreuve de WRC grâce à une célèbre bière Mexicaine qu'ils utilisèrent comment liquide de refroidissement. Rien ne dit par contre, ce que faisait cette bouteille dans leur voiture…

    mexique
    Source photo : giphy
  7. Le Japon
    Ce n'est pas parce que les Japonais ne sont pas réputés pour être de grands buveurs de bière qu'ils n'ont pas le droit d'en produire. D'ailleurs la bière se marie très bien avec les sushis et la PlayStation.

    L'info à connaître pour se faire mousser : Une équipe de chercheurs de l'Université de Kyoto a reproduit la bière brassée dans l'Egypte Antique, ça s'appelle la Blue Nile.

  8. L'Angleterre
    Si on les écoutait, les Anglais brasseraient les meilleures bières au monde depuis l'an 54 avant le Petit ; auraient inventé les Ale les plus populaires, et leur Reine serait de descendance divine. En vrai, on sait très bien entre-nous que les bières anglaises sont parfaites pour mater des rencontres sportives à la TV.

    L'info à connaître pour se faire mousser : Le mot "pub" est le raccourci de "maison publique" qui désignait le lieu où tout le village se réunissait. Eh ouais !

    beer
    Source photo : imgur
  9. La Pologne
    Juste devant l'Espagne au classement, la Pologne produit près de 4 millions de litres de bière chaque année. Il faut bien ça pour contenter ses amateurs de bières, plombiers ou pas, qui consomment chacun en moyenne près de 100 L chaque année. Seuls 4 autres pays font mieux (ou pire c'est selon).

    L'info à connaître pour se faire mousser : il existe plus de 1000 marques de bières différentes en Pologne. On s'est dit que ce serait super long de toutes vous les citer.

    cats
    Source photo : Blogspot
  10. L'Espagne
    10ème de ce classement, l'Espagne est brasseur de père en fils depuis 4400 ans. Nos voisins ibériques se vantent d'ailleurs d'avoir été les premiers en Europe à produire de la cerveza. Vous nous direz, personne n'était là pour vérifier.

    L'info à connaître pour se faire mousser : les Espagnols consomment en moyenne 40 litres de bière par personne et par an contre 70 L dans le reste de l'Europe.

Quand on voyage, on a tendance à penser paysages, visites, culture... Mais on l'a vu à travers ce top : il y a des pays qui ont beaucoup plus à nous proposer ! Pour les amateurs de bières, voyageurs ou non, Amsterdam lance une série limitée de 3 canettes à collectionner absolument ! Et pour les faire arriver à bon port, on a besoin de vous sur la page Facebook des Bières Amsterdam !

Source : WorldAtlas et Marque-alcool.com

Source photo : torange.us