Gnagnagnagna la France les jours fériés on fout rien gnagnagnagnagna toujours un truc à commémorer gnagnagnagnagnagna… Mais c’est n’importe quoi. On ne figure même pas dans le top 10 des pays avec le plus de jours fériés, sans compter que certains pays, comme le Brésil, donnent un jour de rattrapage aux salariés lorsqu’un jour férié tombe un jour non-ouvré. Bref, on n’est vraiment pas les mieux lotis.

1. Le Japon - 15 jours fériés

Il y en a des trucs à commémorer au Japon. Comme par exemple la fois où on a inventé les toilettes du futur, ou le jour on a inventé le manga ou…

Je crois que je viens d’être pris en flagrant délit de racisme éhonté.

2. Chypre - 15 jours fériés

On va pas chyproter avec les jours chômés. D’ailleurs, je me demandais, en passant, comme ça, pourquoi on dit Chypre et pas « Le Chypre » ou « La Chypre », comme on dit « La République dominicaine ». N’hésitez pas à me donner des billes sur ce sujet, comme dirait Jean-Roland de la repro, à la Mairie de Melun.

3. L'Espagne - 14 jours fériés

14 jours fériés en Espagne. Comme les 14 péchés capitaux. Comme les 14 Etats américains. Comme les 14 nains de Blanche-Neige. Comme les 14 difficultés qui se dressent devant celui qui cherche à prononcer « ferrocarril » avec un accent adéquat.

5. La Croatie - 13 jours fériés

Il paraît que la Croatie est un pays qui a été inventé par des corbeaux, lesquels, après avoir survolé pas mal de pays mon gars, se seraient dit, en plein vol : « On pourrait faire croâ ici ». L’expression est restée et a fini par donner son nom au pays que l’on connait, et puis j’avais pas grand chose à dire sur la Croatie comme vous pouvez le voir et j’ai en conséquence décidé de gloser, de raconter n’importe quoi, de manifestement me foutre de votre gueule.

6. Le Portugal - 13 jours fériés

On dit les Portugais superstitieux (on les dit aussi poilus, mais ça n’a pas vraiment de rapport avec cette question des jours fériés), et on peut donc s’interroger sur le choix du chiffre 13 pour quantifier leur nombre de jours fériés, ils auraient pu prendre un autre chiffre moins polémique, comme 63, par exemple. J’aime bien, parce que c’est un multiple de 9 et de 7.

7. L'Autriche - 13 jours fériés

« Capitale de l’Autriche ? » m’a demandé Patrick d’un air de « je vais te prendre à défaut ». « Zagreb », que j’ai répondu. « Raté » qu’il m’a dit. « C’était la première idée qui me vienne » que j’ai répondu. « Bah voilà, t’as trouvé » qu’il m’a dit.

Il faut dire que Patrick et moi nous sommes rencontrés à l’institut national des personnes qui ont des petits problèmes avec leurs connexions neuronales et que nos discussions ne volent pas bien haut.

8. La Pologne - 13 jours fériés

Un jour, j’ai été à Berlin, et j’ai passé mon séjour entier à dire qu’on était en Presque Pologne. Ca m’émouvait beaucoup d’avoir presque été en Pologne. Les gens avec qui j’étais, moins ; au bout de la centième occurrence de la blague, ma copine a décidé de me quitter. Depuis, je mange mes poils.

9. La Bolivie - 12 jours fériés

Et vous savez ce qu’on fait, là-bas, quand on passe sa journée à glander parce que c’est férié ? On chante « que c’est beau, c’est Boliviiiiiiie ! » en imitant à la fois Jean Ferrat et Youri Buenaventura (et plus occasionnellement Youri Djorkaeff).

10. La Grèce - 12 jours fériés

Et Pérou, Vénézuela, Argentine, République Tchèque, Lettonie qui sont à douze aussi. Treize à la douzaine, comme on dit.

Ca veut dire quoi, exactement, treize à la douzaine ? Quelqu’un sait ?

Ah sinon, en France, on en a 11.

Léo Férié.

Source : Le coin du salarié