Quiconque avait vu L’auberge espagnole dans sa jeunesse a eu envie de se casser en Erasmus pour aller profiter de la vie pendant un semestre. Visiter, se faire des potes, picoler et obtenir des bonnes notes sans rien foutre, c’est ça la liberté. Mais alors où est-ce qu’on va faire ça ? On sait pas encore, mais on connaît les pays où sont allés le plus d’étudiants en Erasmus en 2014-2015, alors pourquoi pas leur faire confiance.

1. L'Espagne (42 537 étudiants)

Sans surprise, c’est le même pays que celui où se casse le personnage joué par Romain Duris qui gagne. Tout le monde veut aller étudier à Grenade, Barcelone et Madrid. Et on les comprend, parce que pendant qu’on est là à se cailler les miches, là-bas ils doivent tous faire la fête au soleil.

MADRID

2. L'Allemagne (32 871 étudiants)

Non, se nourrir de bière et de curry wurst à longueur de journée n’est pas un vrai projet professionnel, mais pendant 6 mois ça peut le faire. L’Allemagne est une valeur sûre.

Crédits photo (creative commons) : Robert Debowski

3. Le Royaume-Uni (30 183 étudiants)

C’est vrai que c’est cher, le Royaume-Uni (et surtout Londres), mais une fois qu’on a réussi à régler ce problème, c’est une destination parfaite pour un Erasmus. En plus, si tu pars dans ce cadre-là tu pourras quand même étudier dans des universités méga cotées sans payer leurs frais d’inscription assez reuch.

Crédits photo (creative commons) : Daniel Chapma

4. La France (29 558 étudiants)

On est le pays qui envoie le plus d’étudiants en Erasmus, mais seulement le quatrième pour l’accueil. En même temps quand on voit qu’on a déjà du mal à trouver une salle de classe pour les étudiants déjà en France, on a du mal à se dire qu’on va en rajouter. Pensons un peu à nos secrétaires au bord de la crise de nerf.

Crédits photo (creative commons) : Oselina

5. L'Italie (21 564 étudiants)

Pour des études en Arts ou en Histoire (mais pas que), les universités italiennes ont une super réputation. En plus de ça il y fait plutôt bon vivre, et surtout : la bouffe est merveilleuse. Alors on part direct à Bologne, Rome ou Milan comme beaucoup de Français le font.

Crédits photo (creative commons) : Diliff

6. La Pologne (13 101 étudiants)

Une fois sorti du top 5, on a tout de suite beaucoup moins d’étudiants. La Pologne se défend quand même pas mal, surtout qu’elle a doublé le nombre d’étudiants accueillis en 5 ans. Avec un budget alloué à la recherche de plus en plus grand et des bonnes facs de médecine ou de relations internationales, on comprend que ça attire. Et puis la bière n’est pas chère.

Crédits photo (creative commons) : Qvidemus

7. Le Portugal (11 459 étudiants)

Du soleil, des gens sympas et de plus en plus habitués aux étudiants étrangers, la mer juste à côté, des petits loyers : le Portugal fait carrément l’affaire. Surtout que la vie nocturne y est aussi bien qu’en Espagne. Mais c’est quand même mieux en parlant portugais.

Crédits photo (creative commons) : Joaomartinho63

8. Les Pays-Bas (11 445 étudiants)

On oublie tout de suite les coffee shop, beaucoup trop clichés. Alors on va prendre un autre cliché : le vélo. VOILÀ ! On va faire du vélo aux Pays-Bas, et parler à tous les autres étudiants étrangers. Ça nous semble être un bon plan. Surtout qu’un pays qui fait beaucoup de fromages, ça doit forcément aider à réussir ses études.

Crédits photo (creative commons) : Peter K Burian

9. La Belgique (10 666 étudiants)

Bon, quand on habite les Hauts-de-France, la Belgique ça ne fait pas très exotique comme destination. Mais pour quelqu’un qui vient de plus loin, découvrir la Belgique pendant ses études peut être un très bon plan. Pour les Français il y a moins de risques d’être perdus niveau langue, vu que même les plus flamands des Belges savent au moins dire un mot de français (même si parfois ils ont pas envie.)

Crédits photo (creative commons) : Velvet

10. La Suède (9 754 étudiants)

Les universités suédoises sont réputées pour être assez cools niveau horaires, et les profs réputés pour être dispos et sympas. Puis on le sait, les scandinaves sont toujours des modèles dans tous les domaines, donc si on oublie le coût de la vie, la Suède a de très bonnes raisons d’être dans le top 10.

Crédits photo (creative commons) : Benoît Derrier from Stockholm, Sweden

 

Allez on a choisi, on part au Luxembourg pour s’emmerder un peu.

 

Source : campusfrance

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :