La crise, le stress qui en découle, une population vieillissante, le contexte politique… On peut expliquer de multiples façons la baisse du taux de natalité d’un pays. Au Vatican par exemple, le taux est de zéro et au fond, c’est plutôt logique (il a d’ailleurs volontairement été exclu de ce top). Mais au fait, quels sont les pays qui sont le plus à la traîne en 2017 ?

1. Monaco

6,6 bébés pour 1000 habitants/an. Faut croire que le soleil, la mer, l’argent, la Formule 1 et le glamour de la Principauté n’inspirent guère les couples…

2. Andorre

7,5 bébés pour 1000 habitants/an. Une autre principauté qui atteint le fond du classement. Pourtant, en Andorre, on picole pour pas un rond. Ce qui pourrait favoriser les rapprochements…

3. Le Japon

7,7 bébés pour 1000 habitants/an. Au Japon, on bosse, on bosse, on fait la sieste, on bosse, on bosse, on mange et on bosse, avant de s’octroyer une petite nuit de 5 heures. Forcément, ça laisse peu de temps pour faire des bébés. Et puis la place vient un peu à manquer donc…

4. Porto Rico

8,1 bébés pour 1000 habitants/an. Depuis les années 60, le taux de natalité à Porto Rico n’a cessé de chuter.

5. La Slovénie

8,2 bébés pour 1000 habitants/an. Soit 1,5 enfants par femme. Oui, c’est finalement assez peu.

6. Taïwan

8,3 bébés pour 1000 habitants/an. En 2011, Taïwan était au plus bas niveau naissances. Depuis, c’est un peu remonté mais forcément, il est prévu que sa population décline à partir des années 2020.

7. La Corée du Sud

8,3 bébés pour 1000 habitants/an. Un pays qui a vu son taux de natalité divisé par trois en 60 ans.

8. La Grèce

8,4 bébés pour 1000 habitants/an. Pour la Grèce, le faible taux de natalité s’explique en partie par la crise économique qui a touché de plein fouet le pays. Il était par exemple environ 1,5 fois plus important dans les années 70.

9. L'Allemagne

8,6 bébés pour 1000 habitants/an. Le plus vieux pays d’Europe est encore à la traîne par rapport à ses voisins, mais le taux de natalité remonte franchement depuis quelques années. Aujourd’hui, on compte environ 1,5 enfants par femme.

10. Saint-Marin

8,6 bébés pour 1000 habitants/an. Ce n’est pas énorme mais vu que le taux de mortalité est plus bas, le pays connaît toujours une belle croissance démographique.

Et en France ? Le taux de natalité a quelque peu baissé et se situe aujourd’hui à 12,2 bébés pour 1000 habitants/an. Le pays échappe au top 20…Source :CIA

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :