La pizza est aujourd’hui le plat le plus consommé sur la planète. D’ailleurs, à quand remonte la dernière pizza que vous avez mangée ? Si ça fait plus d’une semaine, vous faites partie des Français qui font baisser la moyenne nationale de la quantité de pizza avalée chaque année. A votre place, on ne serait pas très fier ! .

1. La Norvège

La Norvège n’est visiblement pas que le pays du Molje (cabillaud au pomme de terre) et du saumon fumé servi à toutes les sauces. En réalité, c’est même le pays sur la planète qui consomme le plus de pizza par habitant, avec un record de 13kg par tête de pipe… et pas que des pizzas norvégiennes !

2. Les États-Unis

Les US sont assurément le pays de la mal bouffe. Avec 13 kg de pizza par habitant avalés chaque année, les Américains montent également sur la première marche du podium (qui risque de ne pas tenir longtemps si un des deux ne descend pas de là rapidement!). On considère qu’environ 350 parts de pizza sont avalées chaque seconde dans le pays, soit la bagatelle de 30 millions par jour (350*60sec*60min*24h) !

3. L’Italie

La nation qui a inventé la pizza consomme en moyenne chaque année 7,6 kg de margarita et autres variétés, même si cette dernière reste encore aujourd’hui la plus consommée. Notez au passage, que 40 % des restaurants en Italie sont des pizzerias…

4. Le Canada

Avec 7,5 kg de pizza avalés par habitant chaque année, les Canadiens savent se mettre bien. Même si il leur arrive de sacrément merder. Comme lorsqu’un restaurateur décida en 1962 d’ajouter des tranches d’ananas sur sa pizza, pour faire plaisir – croyait-il – à ses clients asiatiques… Ce con venait de créer la pizza hawaïenne avec les conséquences que l’on connaît !

5. La France

On fait légèrement mieux qu’à l’Eurovision, mais on reste quand même à la rue dans ce classement des plus gros mangeurs de pizza au monde. Les Français ne consomment que 5 kg de pizza par habitant chaque année. Soit 1 tiers de moins que les Canadiens et les Italiens et 2,5 fois moins que les Américains et les Norvégiens ! Et vous trouvez ça normal ?

6. L’Espagne

Vu ce qu’ils picolent, les Espagnols doivent forcément grignoter pour espérer éponger. Outre les tapas, les pizzas ont le vent en poupe (même si on essaye de se représenter une part de pizza à l’avant d’un navire, les peperoni au vent… et ça ne rime vraiment à rien!), avec 4,3 kg consommés par habitant chaque année.

7. L’Allemagne

Business is business and business is good ! Surtout quand il s’agit de pizza. 1,3 milliard, c’est le chiffre d’affaire réalisé en Allemagne chaque année uniquement par les restaurants dits « fast food », dont fait partie le géant Pizza Hut. La franchise américaine et ses 170 pizzerias est d’ailleurs devenue en 2017, la première chaîne de pizza du pays. De quoi remplir l’estomac des Allemands de leur 4,2 kg de pizza annuels.

9. La Belgique

Les Belges en consomment 3,8kg chaque année. Une petite faim qu‘ils peuvent combler quasiment n‘importe où puisque depuis quelques mois, des distributeurs automatiques de pizzas ont été installés notamment dans les gares. Le principe : vous choisissez vos ingrédients et la machine s‘occupe de vous préparer votre commande en 3 minutes chrono ! On ne sait pas si on a envie d‘applaudir ou de se barrer en courant…

10. Le Portugal

Certes, les Portugais ne sont pas de gros mangeurs de pizza (3,6 kg par personne et par an), mais eux, sont devenus champions du monde de pizza en 2016 en Italie. Leur secret ? Des recettes à base de poissons, sardines, jambons et queijo da serra ! A priori, pas en même temps…