Cela peut paraître étrange, mais certains pays n’ont pas le train. Aucune voie ferrée, encore moins de wagons, rien ! Depuis la mise en circulation de la première locomotive, le 21 février 1804, beaucoup de nations ont logiquement investi dans la construction de voies de chemin de fer mais d’autres non. Des pays où il vaut mieux avoir une voiture… Ou aimer marcher !

1. La Principauté d'Andorre

Andorre, c’est le seul état européen qui n’a pas de réseau ferroviaire. Ni d’aéroport d’ailleurs mais là n’est pas le propos. Bon, c’est sûr qu’Andorre, ce n’est pas très grand. En plus, c’est dans les montagnes. Pas facile pour y caser des rails et des trains. Du coup, pour choper une locomotive, il faut aller jusqu’à la gare de l’Hospitalet-près-l’Andorre, qui, comme son nom l’indique, est près d’Andorre.

5. Le Timor oriental

Non seulement les routes sont en piteux état, mais il n’y a pas de train. Des projets ont bien été lancés mais pour l’instant, il faut faire avec un réseau de transport catastrophique.

8. La Libye

Plus aucun train n’a circulé en Libye depuis le démantèlement du réseau à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais comme le carburant n’est pas cher du tout (mais alors pas du tout), le train ne semble manquer à personne.

9. La Papouasie-Nouvelle-Guinée

Indépendant depuis 1975, ce pays d’Océanie n’a pas le train. Pourtant, on trouve ici ou là des vestiges d’anciennes voies ferrées remontant au début du XXème siècle, pendant la période coloniale allemande. Il fut question de les restaurer mais pour le moment, le projet semble au point mort. La géographie du pays, avec ses montagnes, ses forêts et ses marécages rend les choses plus compliquées.

View this post on Instagram

Missim ples #Eastcape #MilneBay #PNG

A post shared by Chrisy (@chrisysamalai) on

10. Le Qatar

Au Qatar, seul l’aéroport international Hamad a son système de transit par train. Sinon, pas de trains publics. Un projet couve depuis 2008, en collaboration avec l’Allemagne.

« Pas de train, pas de problème » (faux) Proverbe andorranSource : Word Atlas, Wikipedia