Ceux qui sont allés se promener dans des pays un peu moins prospère que le notre le savent : il y a des coins dans le monde où on clope sans modération, comme si les programmes de prévention sur les dangers du tabagisme étaient loin d’être une priorité nationale. Et quand on revient de ces pays qui vendent des paquetes cigarettes pour une poignée de figues, on relativise un peu la violence de la régulation chez nous.

1. Monténégro (4124 cigarettes par adulte et par an)

Non seulement le Montenegro fume comme une cheminée, mais inonde en plus le marché de la contrebande en Europe, notamment l’Italie grâce à la mafia des Pouilles. C’est à un point tel que même le Premier Ministre, Milo Dukanovic, est mouillé dans ce trafic.

By Micha? Huniewicz

2. La Biélorussie (3831 cigarettes / hab / an)

On estimait en 2014 que 65% des étudiants biélorusses fumaient. Des clopes pas chères que le gouvernement refuse de taxer, malgré les injonctions de l’OMS. Résultat, ces paquets à 1,5 euro encouragent le trafic vers des pays où il rapportent 10 fois plus.

3. Liban (3023 cigarettes / hab / an)

Au Liban, on aime fumer, mais on n’aime pas trop être pris pour des cons : quand le gouvernement a décidé en 2012 de mettre en oeuvre une loi anti-tabac drastique, on lui a fait comprendre qu’il y avait plein d’autres truc polluants à interdire avant, que ces lois anti-tabac, c’était un tuc d’européen et que globalement, on n’en avait rien à foutre. Et tout le monde s’est calmé dans un bar à narguilé.

4. Macédoine (2732 cigartettes / hab / an)

Certes, on fume pas mal en Macédoine, mais c’est pour soutenir l’agriculture locale. Depuis la première guerre mondiale, la région fait pousser du tabac, spécialité encouragée par le régime communiste quelques décénnies plus tard.


Crédits photo (creative commons) : MKD

5. Russie (2690 cigarettes / hab / an)

Des chiffres de 2008 indiquaient que 70% des hommes russes étaient fumeurs (contre 26,5% des femmes). Ca a dû changer depuis, une loi de 2013 interdisant la clope dans les lieux publics, mais là bas plus qu’ailleurs, pour les 44 millions de fumeurs du pays, le droit de fumer comme un pompier est une question de liberté.

6. Slovénie (2637 cigarettes / hab / an)

Comme dans beaucoup d’autres pays, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Slovénie et la vente de clope est réservée au plus de 18 ans. Le prix du paquet n’est pas incroyablement abordable (4 euros environ), on se demande donc pourquoi le pays est aussi haut dans ce classement. Puis on apprend que le marché du tabac est privatisé et dominé par l’allemand Reemtsma et que le lobbying est intense pour préserver la publicité pour le tabac. Du coup, on n’avance pas.

7. Belgique (2353 cigarettes / hab / an)

Les efforts déployés par les autorités belges ces dernières années devraient faire reculer le pays de ce classement : une augmentation des tarifs, la perspective d’adopter, comme en France, le paquet neutre, développement de la cigarette électronique… les belges ont l’air décidés à passer à autre chose.

8. Luxembourg (2283 cigarettes / hab / an)

Avec ce sale classement, le Luxembourg s’est décidé à réagir. Grosse campagne de prévention dans le Duché jusqu’en 2020 avec l’objectif de réduire les 1000 morts que fait le tabagisme chaque année. Sauf que les autorités ont également dans le viseur la clope électronique, jugée aussi dangereuse que la cigarette traditionnelle. C’est bien d’être radical, mais c’est parfois contreproductif.

9. Chine (2250 cigarettes / hab / an)

Les autorités chinoises ont bien essayé de changer les habitudes à l’époques des JO, mais ça n’a pas vraiment pris. Des clopes à 50 centimes d’euro, des taxis qui vous proposent des clopes pour pouvoir eux-même en griller une au volant, des cendriers gigantesques à chaque tables de restaurant… on ne change pas une civilisation 5 fois millénaire avec un arrêté préfectoral.

10. (bonus) 64. France (993 cigarettes / hab / an)

Pour une fois que la France a un classement correct, on ne va pas s’en plaindre : loin derrière la Suisse, loin derrière les Pays-Bas, même loin derrière le Japon qui a carrément des troittoirs non-fumeurs, la France récolte les fruits des douloureux efforts consentis. Aujourd’hui, plus personne n’aurait l’idée d’allumer une clope dans un bar, dans un wagon ou même dans une bagnole transportant ses enfants. Allez, encore un petit effort, et on va rattraper ces grandes gueules d’Australiens.

Et vous, votre consommation vous situe dans quel pays ?Source : Wikipedia


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :