C’est pas forcément évident d’évaluer le niveau d’importance de religion par pays. Toutefois, on a trouvé une source assez subtile qui a évalué le niveau d' »irreligion » d’un pays, c’est à dire la proportion de personnes pour qui la religion n’a pas plus d’importance que cela. A distinguer de la proportion de croyants ! Là on parle plus de gens pour qui la religion n’a pas tant d’importance dans leur vie de tous les jours, et les croyants eux-mêmes peuvent se sentir concernés.

1. La Suède : 88 % des Suédois ne considèrent pas la religion comme quelque chose d'important

Si le pays est chrétien depuis l’invasion des Vikings, le nombre d’habitants membres de l’Eglise est en constante baisse depuis quelques années. On en comptait encore 59 % en 2017.

2. Le Danemark : 83 %

Ce qui est surprenant là aussi c’est qu’en 2013, 79 % des Danois étaient encore membres de l’église Luthérienne tendis que le reste de la population se répartir globalement entre les églises chrétiennes et musulmanes. Et même qu’ils ont un ministère des Affaires ecclésiastique ! Sans compter que la devise nationale est « L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la force du Danemark »… Surprenant.

3. La Chine : 82 %

La Chine est un cas assez particulier. Si les sondages semblent montrer que les Chinois accordent peu d’importance à la religion, en réalité c’est un peu plus complexe. D’une part, ça fait 30 ans qu’aucun recensement officiel n’interroge ses citoyens sur la religion. D’autre part, il existe énormément de mouvements religieux victimes de répression. Donc sur ce point, on se permettra d’émettre quelques doutes.

4. La Norvège : 78 %

Bien que christianisée par les Vikings elle aussi, la Norvège n’en est pas moins un des pays qui comptent le moins de religieux au monde à l’heure actuelle.

5. L'Estonie : 78 %

A peine protestants et orthodoxes, les Estoniens sont pourtant 50 % à être athés ce qui en fait un des pays les plus athés au monde.

6. Le Royaume-Uni : 76 %

Comme pas mal d’autres pays en occident, le Royaume-Uni voit reculer l’implication des pratiques religieuses dans la vie privée des habitants depuis quelques années. En revanche, à la place, on voue un culte malsain pour la famille royal et c’est pas forcément mieux.

7. Hong Kong : 74 %

A Hong-Kong cohabitent des proportions relativement équivalentes de taoïstes, confucianistes, bouddhistes et de chrétiens et ce qui est marrant c’est que ces cultes cohabitent parfois dans un seul et même espace architectural comme par exemple le Wong tai Sin Temple.

8. La France : 74 %

Merci le 9 décembre 1905 et merci Aristide Briand j’ai envie de dire.

9. La République tchèque : 72 %

On compte dans le pays à peine 10 % de croyants ! Quel bonheur d’avoir été sous le joug des communistes !

10. Le Japon : 71 %

A la base, les deux religions dominantes du pays sont le shintoïsme et le bouddhisme et même qu’on peut pratiquer les deux en même temps et que ce syncrétisme s’appelle shinbutsu sh?g?. Fascinant

Comme disait Marx, « L’opium est la drogue du peuple » (ou un truc comme ça), à bon entendeur…

Source : Wikipédia, Irréligion par pays