Le Social Progress Index établit chaque année un classement des pays présentant la meilleure qualité de vie à partir de 50 indicateurs différents observés dans 128 pays. L’étude prend en compte le PIB, les besoins humains minimaux, la qualité des services publics, la sécurité, l’accès à l’information, le niveau démocratique et les droits humains, entre autres.

La France, avec un score de 85.92/100, est 19ème du classement 2017. Mais apparemment, hein, il vaut mieux vivre au Nord de l’Europe qu’ailleurs.

1. Le Danemark

Avec un score de 90.57/100, le Danemark se classe premier comme presque chaque année. C’est vrai que ça a l’air cool le Danemark, même si le pays présente un taux de suicide très élevé. Les gens ne connaissent pas leur chance. En même temps, quand tu vas mal dans un pays où tout va bien, c’est pas facile à vivre.

??? . . . #denmark #copenhagen #capital #blue #sky #history #famousplace #colorful #havn #street #chanel #nyhavn

A post shared by [ ?Tetiana Stentebjerg ?] (@_tetiana_s_) on

2. La Finlande

Pas loin du Danemark, on trouve la Finlande, qui score quand même à 90.53/100. Pas mal pour un pays frontalier avec la Russie, où il fait super froid et tout le temps nuit en hiver. Oui, je suis rageux, et alors ?

3. L'Islande

L’Islande n’a pas que le vent en poupe au football et sur le plan touristique. Avec un indice de 90.27/100, l’île du Nord de l’Europe est une sorte de havre de paix, ce qui explique peut-être pourquoi ses supporters étaient aussi sympas lors de l’Euro 2016. Les gens heureux ne font pas d’histoire.

Would you like to explore Fjadrargljufur Canyon? ?: @jjfenton77 #wheniniceland #iceland

A post shared by When In Iceland (@wheniniceland) on

4. La Norvège

Oh ! Quel étonnement ! Encore un pays du Nord de l’Europe ! Bon, avec 90.27/100, on peut dire qu’on vit bien, en Norvège. En même temps, dans un pays où le SMIC est à 2500 balles et le salaire moyen à 5 ou 6000, on ne peut que vivre bien. C’est fastoche aussi.

Surreal #midnightsun #tromso #Norway

A post shared by Nigel Barker (@nigelbarker) on

5. La Suisse

90.1/100. Propre. Propre comme la Suisse. Propre comme un sou neuf. Et, parlant de sous, rappelons que la Suisse en a beaucoup, en plus de vaches, de cantons, d’horloges, de chocolat et de joueurs de tennis dans le top 5 mondial. La recette du bonheur, c’est pas difficile.

6. Le Canada

Et voilà : on change enfin de continent. Mais pas pour aller en Afrique, hein, ne vous y méprenez pas. Non, on va au Canada, où les gens sont riches et sympas et surtout pas Américains. Ce qui leur permet de taper un 89.84/100 peinardos et de célébrer tout ça en s’envoyant des lampées de sirop d’érable.

7. Les Pays-Bas

OUF ! Pendant 5 secondes, j’ai cru qu’on allait vraiment partir d’Europe pour un bon bout de temps. Rassurez-vous, on revient fissa au Nord de l’Europe, avec les Pays-Bas, qui scorent 89.82/100 sur l’index de développement social. J’ignore si la légalisation de la beuh est considérée comme un droit humain, mais s’en sortir avec un tel score quand on est obligé de parler néerlandais, c’est une gageure.

8. La Suède

89.66/100. Vous savez, parfois, trouver des trucs à dire différenciés sur la Finlande, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, c’est pas facile. En Suède, ils ont des séries cool. Vous le saviez déjà ? Désolé.

9. L'Australie

L’Australie réalise un excellent score, avec 89.30/100. Il est vrai que TOUS les kangourous que j’ai rencontrés m’ont assuré qu’ils avaient la belle vie. Maintenant, on en a la preuve.

10. La Nouvelle-Zélande

Les voisins copains mais ennemis se tirent la bourre en scorant pareil : 89.30/100. Mais, désolé pour les Néo-Zélandais, leur niveau de PIB par tête est moindre. Et voilà comment on se retrouve à clore un classement, même si on est super fort au rugby .

Je vais déménager. Mais avec une petite laine, quand même.

Source : LonelyPlanet, Social Progress Index