Où sont les hommes les plus balèzes ? En voilà une question qu’elle est bonne ! Le classement suivant, établi par le magazine Men’s Health, se base sur plusieurs critères : la nutrition, l’indice de masse corporelle ou encore le nombre de visites à la salle de sport (ou dans toute autre institution sportive) chaque semaine. Une bonne façon de décerner les bons points aux pays qui comptent le plus de types en pleine forme.

1. Les Pays-Bas

Le fait que le vélo tienne une place prépondérante dans le quotidien des Néerlandais a son importance. Presque une personne sur cinq se déplace sur deux roues là-bas. Ce qui correspond au nombre d’hommes qui peuvent voir leurs abdos quand ils se regardent dans une glace. Comme quoi, aller au boulot en vélo peut changer pas mal de trucs. Sauf si bien sûr on boit cinq bières en rentrant le soir avant de s’enfiler trois pizzas quatre fromages et un pot de glace.

2. Le Canada

Les Canadiens ne sont pas aussi accros à la junk food que leurs voisins américains, mais pour autant, ce n’est pas l’explication que les spécialistes avancent quand il s’agit de justifier la bonne forme des habitants de cette grande nation. Non, le truc, c’est qu’au Canada, la plupart des grandes villes comprend environ 50% d’espaces verts. Et quand on vit près d’un parc, on est plus susceptible d’avoir envie de faire du sport. Logique non ?

3. La Pologne

Les Polonais sont balèzes. Peut-être pas à l’image de Andrzej Zieleniecki, l’un des hommes forts du pays, mais suffisamment pour figurer sur le podium. Le froid motive-t-il pour se bouger, faire des pompes, des burpees et des abdos ? C’est bien possible !

4. L'Ukraine

Quand les hommes ukrainiens font de la musculation, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. La preuve ultime ? La version ukrainienne de la Muscle Beach de Venise en Californie. Un endroit hyper austère où tout le monde peut s’entraîner, à l’air libre, avec des appareils hyper vieux qui font appel à ce bon vieux système D. On est loin du faste des salles de gym modernes, mais les résultats sont là.

5. Le Royaume-Uni

On ne sait pas trop si les membres de la famille royale font des pompes tous les matins, mais leurs sujets eux, prennent le développement de leurs muscles très au sérieux. Les mauvaises langues diront que la gastronomie anglaise n’encourage pas non plus à l’obésité…

6. Les Philippines

Un pays où le sport tient une place prépondérante. On y joue au basket, au foot, on boxe, on court et on se bâtit des corps de rêve.

7. L'Espagne

À Barcelone comme à Los Angeles, il est possible de soulever de la fonte sur la plage, sous un soleil de plomb. Une preuve parmi d’autres de la bonne forme des Espagnols, qui pour la plupart, n’ont pas laissé les tapas et la cerveza attaquer leurs abdos.

8. Le Mexique

La chaleur là encore, affûte les corps et fait sécher la graisse. Au Mexique, il n’est pas rare de croiser des molosses et globalement, les hommes s’entretiennent. Un peu comme ces types :

9. Les États-Unis

C’est tout le paradoxe du pays de l’Oncle Sam et du Colonel Sanders. On aime manger, gras et en quantité le plus souvent, mais on cultive aussi le culte du corps. Aux USA, c’est un peu tout ou rien, mais c’est aussi cela qui fait le charme du pays non ? La nation d’Homer Simpson et de Sylvester Stallone.

10. L'Allemagne

Qui a dit que la bière donnait du bide ? Si on fait plusieurs heures de sport par jour et qu’on mange que des légumes et beaucoup de protéines sans matière grasse à côté, la bière ne pose absolument aucun problème.

La France n’est même pas dans le top 20…