Si à Paris, on compte environ 21000 habitants au km² (et 2 fois plus de rats), sur l’ensemble de la France, la moyenne tombe à 100. Autant dire que si on n’avait pas la mauvaise idée de vouloir tous habiter pile aux mêmes endroits, on aurait largement de la place pour tout le monde. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, nettement plus surpeuplés.

1. Monaco : 28 955 habitants au km²

On n’appelle pas Monaco « le Rocher » pour rien. Construite tout en hauteur, la Principauté accueille environ 36 136 résidents sur les 1,25 km² de son territoire, ce qui en fait le pays doté de la plus forte densité de population au monde. Une sorte de ghetto réservé aux riches de ce monde, qui visiblement n’ont rien contre un peu de promiscuité, du moment que c’est avec des personnes du même rang.

2. Singapour : 12 226 habitants au km²

Vous l’aurez compris, plus les pays sont petits, plus leur densité de population risque d’être élevée. Nouvel exemple avec Singapour qui abrite plus de 5 millions de personnes dont seulement 62 % de citoyens singapouriens, les 38 % restants étant composés d’étudiants et de travailleurs étrangers. Tout ce petit monde s’entasse sur 441 km², avec pas moins de 59 tours gigantesques, la plus grande atteignant les 280 mètres de hauteur. En comparaison, la Tour Montparnasse ne fait que 210 m.

3. Le Vatican : 3008 habitants au km2

L’État du Saint Siège est à la fois le plus petit pays du monde et le moins peuplé. Mais si on recoupe les deux, en termes de densité de population, le Vatican ne ressemble pas encore à la Ligne 9 du métro parisien un jour de grève, mais quand même. Avec 3008 habitants au km², ou si vous préférez, 3 personnes par mètre carré, ça doit régulièrement frotter de la soutane.

Vatican City

A post shared by Vatican (@vatican_rome) on

4. Bahreïn : 2641 habitants au km²

Le royaume de Bahreïn situé dans le Golfe persique est un tout petit pays de seulement 467 km². Avec 92 % de son territoire recouvert par le désert, les 1,2 million d’habitants vivent essentiellement dans les deux grandes villes du pays : Manama et Al Muharraq. Ce qui fait un paquet de monde à loger, sans compter le million de touristes qui passe dans le coin chaque année. Avec 2641 habitants au km², le Royaume de Bahreïn est considéré actuellement comme le 4ème pays le plus densément peuplé au monde.

5. Malte : 2514 habitants par km²

L’île de Malte accueille chaque année 3 fois plus de touristes qu’il y a d’habitants (452 515) sur ses 180 km² de territoire. Si on sort la calculette, il y a en moyenne 2514 habitants par km² dans le pays, dont paraît-il, un bon paquet de retraités européens et d’allergiques aux impôts.

6. Les Maldives : 2140 habitants au km²

Si les Maldives s’enfoncent chaque année un peu plus sous les flots, avec le risque d’être totalement submergées par l’océan d’ici 2100, ce n’est peut-être pas à cause de sa surpopulation, mais celle-ci pose de nombreux problèmes sur l’île (gestion des déchets, au potable etc.). Pour faire face à cette montée des eaux et à la disparition annoncée de l’île, les autorités ont lancé un programme pour acheter des terres en Australie, en Inde et au Sri Lanka, où migrer les habitants en cas de nécessité. Pas forcément la même carte postale.

?

A post shared by Maldives (@maldives) on

7. Le Bangladesh : 1709 habitants au km²

Enfin un vrai pays, digne de ce nom. Même si on attendait le Bangladesh mieux classé parmi les pays dont la population est la plus dense, ses 155 872 000 d’habitants ont quand même tendance à se marcher dessus. Surtout dans les grandes villes comme Dhaka, Chittagong, ou encore Khulna qui dépassent chacune largement le million d’habitants. Le problème de place se fait par endroit cruellement ressentir, alors que la population elle, continue de croître chaque année d’environ 17 %.

8. La Barbade : 1040 habitants au km²

La Barbade a bien mérité son titre de petit Paradis sur Terre. Tellement petit que ses 280 000 habitants permanents doivent se serrer pour faire de la place aux très nombreux touristes qui viennent y étaler leur serviette de plage. Aujourd’hui, on compte environ 1040 habitants au km² sans compter les villégiateurs (ce synonyme vous est offert par synonymo.fr), ce qui en fait le 8ème pays avec la densité de population la plus forte au monde.

La côte est de #Barbade, sur la façade atlantique. #Sea #Travel #ShotoniPhone ?

A post shared by Victor Desmet (@victordesmet) on

9. Taïwan : 1039 habitants au km²

Pour certains, Taïwan est une province chinoise. Pour d’autres, il s’agit d’un état indépendant. Une opinion qui nous arrange pour ce top, puisque l’île fait officiellem, partie des territoires les plus densément peuplés de la planète avec 1039 habitants au km². Quant à Tapei, sa capitale, elle héberge la bagatelle de 24 millions de personnes, pour une densité à peu près équivalente à celle de Singapour.

#tapei

A post shared by Calum Stalker (@calum123456) on

10. L’île Maurice : 1023 habitants au km²

Maurice possède ce paradoxe d’être super ringard comme prénom, et super classe commr destination de vacances. D’ailleurs, dans ce cas, on ne dit pas « je vais en vacances chez Maurice », mais « à Maurice ». Pendant que vous y serez (sur l’île) en train de siroter un cocktail au bord d’un lagon turquoise, vous aurez sans doute du mal à croire que l’Isle de France (son ancien nom au XVIIIè siècle) est le 10ème pays avec la densité de population la plus importante avec 1023 habitants au km². Bien joué Maurice !

Danse

A post shared by mag ? (@margot_wrt) on

Tout ça fait quand même beaucoup de voisins et autant d’emmerdes en perspective.

Source : smashinglists.com