Si internet et nos smartphones prennent de plus en plus de place dans nos vies la télé n’est pas en reste et continue de nous fasciner grâce à ses images en couleur qui bougent avec des petits bonhommes qui parlent, tout ça juste dans notre salon. Et c’est vrai que la télé a tout à nous offrir : des documentaires sur les animaux, des films d’action ou d’auteur, des émissions d’infotainment un peu nulles mais qu’on aime. Alors on critique, on critique mais de la même façon qu’un vieux parent qu’on aime mais qu’on sent dépassé, parce que dans le fond la télé oui, on l’aime.

1. Les États-Unis

Encore un nouveau record pour les États-Unis qui regarde la télé en moyenne 270 minutes par jour, soit 4h30. Après le temps consacré à dormir c’est l’activité à laquelle les américains s’adonnent le plus en dehors du travail. Rappelons qu’ils ont élu Donald Trump comme président. Coïncidence ? Le doute est permis.

2. La Pologne

Deuxième de ce classement les polonais passent en moyenne 264 minutes devant leur petit écran par jour, quasiment le même temps que les Etats-Unis. C’est bien dommage parce que la Pologne est un pays magnifique et qu’on préférerait imaginer les polonais se balader en chantant dans la nature plutôt qu’avachi dans leur canap’ avec un paquet de chips sur le bide devant l’équivalent de C’est mon choix.

Source photo : Giphy

3. Le Japon

Les japonais ont la télé depuis 1924 et je peux vous dire qu’en terme de qualité d’écran et de matériel ils nous foutent la misère. En 1960 ils se penchaient déjà sur la haute définition. Au Japon les écrans sont juste omniprésents, si vous êtes allés à Tokyo peut-être avez-vous été surpris de voir des écrans PARTOUT, TOUT LE TEMPS. Franchement les pubs sur écran dans le métro à coté c’est de la gnognotte. Résultat les japonais regardent la télé en moyenne 262 minutes par jour soit 4h22.

4. Le Brésil

La télé brésilienne est connue pour avoir plein de chaînes et plein de soap opera tel que Plus Belle La Vie ou Les feux de l’amour. Et on connait le pouvoir attractif de ces émissions (faites pas genre) donc on les comprend un peu d’être aussi haut dans ce classement avec 254 minutes de visionnage du petit écran par jour (mais vous inquiétez pas la France arrive bientôt).

5. La Russie

En Russie la télé c’est le média hyper populaire qui sert pas mal à faire la com’ du gouvernement. 75% de la population regarde quotidiennement la chaîne national d’information. Autant en France on peut parfois se plaindre de la connivence entre les journalistes et les politiques, autant en Russie on est sur un autre niveau de proximité. Les russes sont abreuvés d’images de Poutine en mode sauveur de l’humanité et c’est pas ce qu’on peut appeler de l’impartialité journalistique. Ils regardent la télé en moyenne un peu plus de 4h par jour et c’est beaucoup trop.

6. L'Italie

Je vous l’annonce tout de suite les 5 derniers pays sont tous issus d’Europe (enfin si on considère le Royaume-Uni comme européen avec le Brexit on sait plus trop). Nos amis les italiens passent quotidiennement 4h8 devant la télé. Et en même temps le combo télé/pizza c’est juste la définition du bonheur, faire ça rien qu’avec une pizza Sodebo c’est déjà merveilleux alors j’imagine même pas avec une vraie pizza italienne. Le paradis.

Source photo : Giphy

7. L'Espagne

233 minutes de télé par jour en Espagne, soit 3h57. Mais avec tout le soleil qu’ils ont et la mer Méditerranée je comprends même pas qu’ils aient la télé en fait.

8. La France

Je vous avais dit qu’on était bientôt là et nous voilà ! Les français passent en moyenne 3h43 devant la télévision par jour. Franchement pas de quoi être fier parce que c’est énorme. Mais comment résister à toutes les émissions de que la télé nous propose ? Je parle évidemment de Koh-Lanta, Ford Boyard, The Voice les 1000 émissions sur la cuisine et Louis la brocante. Trop de tentation.

9. L'Allemagne

Comme les français, les allemands regardent la télé en moyenne 3h43 par jour, nous sommes ex-æquo. Voilà donc même dans des compétitions débiles on est en concurrence avec l’Allemagne, c’est quand même fou cette manie qu’ils ont de nous coller comme ça en permanence. MAIS LÂCHEZ-NOUS MERDE.

10. Le Royaume-Uni

Et oui le pays de la saucisse et des flageolets est présent. Petit score de 212 minutes de télévision par jour on est sur une moyenne raisonnable mais bon ça les a pas empêché de voter pour le Brexit et d’avoir Boris Jonhson comme Premier Ministre. Donc pas si malins que ça les britanniques faut redescendre un peu.

Et toi tu passes combien de temps devant la télé ?

Sources : World Atlas