En France, le fingerfood est un truc qui devient de plus en plus tendance mais c’est pas encore totalement admis de becter avec ses petits doigts-doigts. Alors si tu ne jures que par ton index et ton majeur, voici les pays que tu devrais visiter avec joie et apaisement pour mener à bien ton plaisir inégalé de bouffer avec tes mains (après un petit coup de gel hydroalcoolique quand même on n’est pas des sauvages). Parce qu’en plus, il y a plein d’avantages à manger avec les doigts, ça évite de se brûler la bouche, ça coûte moins en vaisselle.

En Inde

C’est un peu le pays par excellence où il fait bon de manger avec les doigts, cela s’inscrit dans la tradition médicale ayurvédique qui considère que les mains sont les réceptacles des 5 éléments. Bref pour la faire courte, les mains ont de la valeur donc il est plus sain que la nourriture passe par elles, mais plutôt de la main droite et pas de la main gauche (c’est simple, dans de nombreux pays d’Orient on se lave les fesses avec la main gauche). Vive les nan. Vive la cuisine indienne.

En Indonésie

Là encore, c’est une destination plutôt chouette pour s’en donner à cœur joie sur les doigts. Et puis c’est bien parce qu’en mangeant avec les doigts on mange plus lentement donc on digère mieux. Bon c’est vrai que pour la soupe c’est pas ultra pratique. Allez, joker.

Aux Etats-Unis

Et c’est assez logique, car la culture du fast-food n’est pas tellement compatible avec un couteau et une fourchette. Sans compter les travers de porc, met typique du pays qui se mange bien évidement autour d’un barbeuk avec les doigts.

En Malaisie

Pas étranger à la tradition indienne, ce pays propose lui aussi une cuisine souvent comestible avec les doigts, les petits plats sont servis sur des feuilles de bananier et c’est ultra bon.

Au Maroc

Tu le vois ce bon petit couscous tajine ? Eh bien au Maroc tu vas le manger avec les mains et le partager avec tous tes convives dans le même plat (ultra covid friendly), toujours avec la main droite (puisque la main gauche est impure, rapport au fait qu’elle remplace le PQ).

Au Tadjikistan

Le qurutob et le plov sont des plats incontournables en matière de fingerfood. Le plov est un wok de riz mélangés à des légumes et de la viande et le qurutob qui est le plat national est composé de boulettes de fromage, d’oignons et de légumes frits.

En Ethiopie

la cuisine éthiopienne fait injustement partie des gastronomies moins connues, et c’est bien dommage. Le poulet en sauce (ou doro wat) est toujours mangé avec les doigts, mais cette coutume s’applique à la plupart des plats éthiopiens, surtout lors de célébrations.

Au Mexique

Et tu imaginais les bouffer comment ces fucking tacos ?

Au Sénégal

Là encore il faut s’habituer à mettre la main à la patte dans tes repas et à les partager le plus souvent avec tes hôtes. C’est sympa, c’est convivial, mais surtout c’est bon parce que la cuisine sénégalaise est une tuerie.

Dans l'espace

D’après les dires de Thomas Pesquet, on bouge qu’avec les doigts dans l’espace puisque tout flotte et que les couverts ne sont pas compatibles avec le concept de zéro gravité.

Manger avec les doigts, c’est la vie.

Sources