En tant que Français, t’as été un peu choqué de voir Kate Middleton sortir de la maternité seulement 7 heures après avoir accouché de son rôti royal. Pourtant, ce n’est pas si inhabituel ! Beaucoup de pays s’alignent sur le même temps, et la France est considérée comme l’un des pays qui possède le séjour en maternité le plus long.

1. Le Mexique

Là-bas, c’est carrément un aller-retour. Les femmes passent en moyenne que 1,3 jours, ce qui est même plus court qu’au Royaume-Uni. Genre t’arrives, tu pousses et tu repars.

2. Le Royaume-Uni

Les femmes qui viennent d’accoucher rentrent chez elles le jour même de l’accouchement, princesse ou pas. Si rien ne justifie un séjour à la maternité : merci, bisous, rentrez bien chez vous.

3. Le Canada

Là bas, les femmes qui viennent de pondre restent la journée aussi, pas plus. Et la légende dit qu’elle repartent à dos de caribou, mais j’ai pas vérifié mes sources.

4. Les Etats-Unis

Aux USA, la moyenne du séjour à la maternité est de 2,2 jours. En même temps, quand on voit le coût des hospitalisations, ça donne pas envie de s’éterniser.

5. Les Pays-Bas

Au pays de la tulipe, 30% des femmes choisissent d’accoucher à domicile avec des sages femmes, ce qui est plutôt énorme. Si elles accouchent à l’hôpital, c’est qu’il y a des gros risques et qu’il leur faut un vrai suivi.

6. La Suède

Il y a plusieurs systèmes de prise en charge, mais globalement, pour une mère et un bébé qui n’ont pas de difficultés ou de pathologies, le retour à la maison se fait entre 6 et 72 heures.

7. La France

Oui bon bah chez les Français, c’est carrément l’inverse. On passe carrément 1,2 jours de plus que dans les autres pays développés, soit un peu plus de quatre jours. Ça va, tranquille.

8. La Hongrie

C’est le pays qui a la palme du plus long séjour, puisque c’est plus de 5 jours. Genre à ce compte là, autant poser sa tente et se faire un petit barbeuc, on est pas loin du squattage démesuré.

Vous avez accouché où, vous ?