Les grandes vacances des petits Français sont régulièrement mises à mal. Trop long huit semaines ? Oui sans aucun doute. Elles représentent en tout les cas un paquet de galères pour les parents qui ne peuvent pas partir aussi longtemps et n’ont pas les ressources familiales pour leur filer un coup de main. Mais sachez que d’autres pays d’Europe ont des durées de vacances scolaires estivales encore plus longues.

1. Norvège : 8 à 9 semaines

Ex-æquo avec la France ! Pour une fois qu’il y a un truc qu’on fait bien comme la Norvège, c’est émouvant.

2. République Tchèque : 9 semaines

Tout comme la Slovénie, la Belgique, l’Autriche et la Slovaquie et disons, presque comme la France qui vaque entre 8 et 9 semaines.

3. Suède : 9 à 10 semaines

« But don’t you Step on my blue suede shoes » comme disait le peintre Paul Mc Cartney.

4. La Grèce : 10 semaines dans le primaire, 9 dans le secondaire

Seigneur, rendez-nous Grèce.

5. Irlande : 10 semaines dans le primaire, 13 dans le secondaire

Et à l’inverse en Lituanie et en Bulgarie c’est 13 semaines dans le primaire et 11 semaines dans le secondaire.

6. La Pologne : 10 semaines

Bon après, je sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les enfants Polonais d’avoir dix semaines de vacances en Pologne. C’est pas ultra drôle quoi.

7. Finlande : 10 à 11 semaines

Problème, la Finlande ça coûte vraiment une blinde donc je suis pas sûre que ce soit très avantageux d’avoir des vacances là-bas.

8. Espagne : 11 semaines en primaire 12 semaines en secondaire

Et j’en profite pour vous glisser cette petite blague que seuls les hispanophones comprendront, pour du lolito en barre :

Un profesor repartiendo las notas del examen « Luis un 10, Carlo un 7, Pedro un 5, Jaime un 0… »

– Pero, profesor, ¿ por qué tengo un 0 ?

– Porque has copiado el examen de Pedro.

– ¿ Y usted cómo lo sabe ?

– Porque las cinco primeras preguntas son iguales, y en la última Pedro ha puesto : « Esta no me la sé », y tú has puesto : « Yo tampoco ».

9. Portugal 12 semaines

Comme l’Estonie. Voilà. Dès que je peux je vous parle d’Estonie parce que j’ai vécu là bas et personne sur terre connait ce pays ce qui me peine beaucoup.

10. Italie : 12 à 13 semaines

Les mecs ils partent en vacances le 8 juin et reprennent le 18 septembre c’est la fête du slip ! A peu de choses près c’est pareil en Roumanie et en Lettonie. Et dire que nous pendant ce temps-là on bûche. C’est honteux.

Finalement on reste dans la moyenne basse avec juste avant nous l’Angleterre, le Pays de Galles, et l’Allemagne qui compilent six semaines de vacances l’été et sept semaines pour l’Ecosse.

Source : France TV Info, Le Monde