En moyenne, on passerait autant de temps chaque jour sur nos smartphones, qu’à prendre nos repas à table. Ou comment nourrir le corps et l’esprit (même si c’est avec des conneries). Une statistique qui varie cependant selon les pays et le temps que les habitants consacrent à manger et à boire.

1. La France

En France plus qu’ailleurs, on aime la bonne chaire, la malbouffe et tenter de faire passer tout ça avec quelques verres derrière le collier. A tel point d’ailleurs, que les Français détiennent aujourd’hui les record mondial du temps passé chaque jour à table. Au total, chaque citoyen en âge de lever le coude, passe 131 minutes par jour à se remplir le bide. Champions du monde mon frère !

2. L’Italie

Les Italiens sont des petits joueurs. Avec 125 minutes passées quotidiennement à table, ils se classent loin derrière nous, à 6 minutes… soit une éternité ! Malgré tout, nos cousins transalpins grignotent peu à peu leur retard, doublant par la même occasion la Grèce, passé de la seconde à la troisième place en l’espace de 3 ans. Forza !

3. La Grèce

Le pays a beau être au régime sec depuis plusieurs années, ça n’empêche pas ses habitants de s’en mettre plein la panse. Au total, les Grecs passeraient 124 minutes chaque jour à manger et à boire, sans doute pour se convaincre que quand l’appétit va, tout va…

Gyro | (Taster: @elenisnmz) #tastemontreal

A post shared by TasteMontreal (@tastemontreal) on

4. L’Espagne

Malgré des heures de repas totalement décalées et une capacité folle à grignoter tout au long de la journée, les Espagnols se classent seulement quatrième au classement de la population qui passe le plus de temps à table. On ignore cependant si le temps passé au comptoir, ou en terrasse avec un verre et une planche de tapas dans la main est comptabilisé dans cette étude. Ce qui changerait clairement la donne.

5. Le Danemark

Entre le morgenmad (petit-déjeuner), le frokost (déjeuner) et l’aften (dîner), les Danois passent en moyenne 1h59 à manger et à boire. D’ailleurs, faites gaffe à ne pas trop tarder pour aller dîner, les restaurants commencent généralement leur service vers 18h pour se terminer aux alentours de 20 ou 21h grand maximum.

6. Le Portugal

Entre le Bacalhau, los Pastéis de bacalhau (morue), la Caldeirada de Peixe (sorte de bouillabaisse portugaise) ou les Queijadas, au Portugal, difficile de quitter la table autrement qu’en roulant péniblement pour reprendre une activité normale. Et on ne vous parle même pas de leurs petits vins verde ou maduro, ou de leurs bières bien fraîches comme la Super Bock. Autant de bonnes raisons pour les Portugais de passer 1h47 chaque jour, la bouche pleine et les pieds sous la table !

7. La Corée du Sud

Autrefois, il était strictement interdit de parler à table en Corée du Sud. Une tradition heureusement aujourd’hui oubliée qui permet aux repas de devenir un moment convivial, où tous les plats apportés en même temps (pas de notion d’entrée, plat, dessert) sont placés au centre de la table pour être partagés par l’ensemble des convives. Ce rituel quotidien a lieu comme chez nous, trois fois par jour et prendrait au total 1h43 pour chaque habitant.

8. L’Allemagne

Nos cousins germains (ou germaniques si vous préférez) ne prennent généralement qu’un repas chaud. Une habitude alimentaire plus qu’une réalité dictée par des difficultés financières, les Allemands préfèrent en effet prendre un copieux petit-déjeuner à base de charcuterie, de fromage, d’œuf et de pains tartinés, quitte à manger plus léger le soir. Au total, cela représenterait 1h36 passée à table, soit une grosse demi-heure de moins que nous, en France.

9. La Chine

A égalité avec l’Allemagne, les Chinois passeraient donc 1h36 chaque jour à manger et à boire. Leurs repas se déroulent également en 3 temps. Le petit-déjeuner entre 6h et 6h30, assez copieux et salé, se compose de riz, de nouilles, de soupe, de raviolis et/ou de lait de soja. Le déjeuner lui aussi est avancé et se prend aux alentours de 11H30. Quant au dîner (entre 18 et 19h), c’est sans doute le repas le plus copieux et varié de la journée avec aussi bien des légumes, du poisson, de la viande et évidemment… du riz.

When they forget to include the chopsticks. Photo credit: @puppynamedcharlie

A post shared by Dogs Who Brunch (@dogswhobrunch) on

10. Le Japon

On ne va pas se mentir, les repas au Japon peuvent être très codifiés si l’on veut respecter à la lettre les traditions qui les entourent. Et si leur gastronomie est une des plus raffinées du monde, les Japonais ne s’attardent pas plus que ça à table (1h35). Une façon d’éviter d’être en surpoids comme les y oblige la loi japonaise qui interdit aux hommes de plus de 40 ans d’avoir un tour de taille de plus de 85 cm, et de 90 pour les femmes. De quoi forcer les Japonais à se serrer la ceinture.

Vous aussi, vous passez trop de temps à table chaque jour ?

Source : francetvinfo.fr