Crédits photo (creative commons) : futureatlas.com

Chaque année, Transparency International détermine les Indices de Perception de la Corruption pour tous les pays du monde, et chaque 9 décembre, l'ONG a son petit moment de gloire à l'occasion de la Journée Mondiale contre la Corruption. Cette année ne fera pas exception et au lendemain de l'élection de Miss France, on va se pencher sur les mauvais élèves de la communauté internationale. Un classement sans surprise, mais qui permet de relativiser les problèmes que l'on peut trouver dans notre classe politique. Tous pourris? Peut-être moins qu'ailleurs finalement.

  1. Somalie
    Des guerres civiles, une famine en 2011, des pirates... Dans le jargon géopolitique, on dirait que la Somalie, c'est un joyeux bordel. Le pays a même réussi à être touché par le tsunami de 2004. Et personne n'en a parlé...
  2. Corée du Nord
    Malgré l'arrivée d'un nouveau Leader. Peut-être que ce n'était pas entièrement la faute de Kim Jong-il...
  3. Afghanistan
    Ça doit être une erreur, on a envoyé des soldats là bas, et on les a rappelé, c'est que tout roule à Kaboul.
  4. Soudan
    Le pays avait connu une belle année de merde en 2011 et n'a pas vraiment inversé la tendance en 2012. Des vilaines habitudes difficiles à perdre.
  5. Birmanie
    Ha, pardon, on dit "Myanmar" maintenant. Mais il ne suffit pas de changer de nom, ni même de laisser Aung San Suu Kyi accéder au Parlement pour tout changer. Peut mieux faire.
  6. Ouzbékistan
    Le gouvernement du coin semble faire n'importe quoi, tissant des liens avec le crime organisé, mais comme pas mal de pipeline passent dans le pays, on a du mal à trouver les mots pour dire aux Ouzbeks qu'ils devraient être un peu plus sérieux.
  7. Turkménistan
    On ne sait pas grand-chose de ce pays, à part que c'est un dictature comme on n'en fait plus, entouré de pays où on irait pas en vacances. Mais depuis qu'on sait que Bouygues fait du business là bas, on commence à vraiment trouver ce pays louche.
  8. Irak
    C'est apparemment le propre des pays en reconstruction : pots de vin, acquisitions douteuses de marché et obligation de nouer des liens commerciaux avec les anciens occupants. En terme de corruption, il y a pire que les Irakiens, il y a les reconstructeurs de l'Irak.
  9. Vénézuela
    En 2009, Hugo Chavez avait lancé une grande campagne anti-corruption. Mais comme ce sont surtout ses adversaires politiques qui en ont subi les foudres, au niveau national, ça ne progresse pas.
  10. Haïti
    On va être positif et noter que Haiti a gagné une poignée de places depuis l'année dernière, le pays était en tête de ce classement en 2011. C'est pas encore ça, mais c'est un petit progrès pour le président Martelly un chanteur de Kompa.

La France est 22ème au classement des pays les plus cleans, derrière les bahamas (n'importe quoi...) mais devant le Qatar (l'honneur est sauf). Et vous, vous partez où en vacances?

Source : Transparency International

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo