On parle beaucoup de la durée du congé maternité dans les pays du monde, on se compare aux autres, on l’allonge ou on le raccourcit, mais on est bientôt en 2020, il serait temps aussi de parler du congé paternité, qui a une durée relativement différente selon les coins du monde, alors qu’il est tout aussi important.

1. La Suède, de 60 à 420 jours

60 jours obligatoires pour la mère ET le père, puis jusqu’à 360 jours à se partager dans le couple, en continuant de toucher 80% du salaire. La Suède, ce pays qui a tout pigé (adoptez-moi svp, je fais des cookies)

2. Finlande, 54 jours

Soit neuf semaines au maximum, ce qui est quand même relativement cool, et ce qui va permettre d’aider à foutre un petit coup de pied aux fesses du patriarcat (ça lui fera pas de mal tiens).

3. La Norvège, 14 semaines

14 longues semaines pour le jeune père de famille, qui en plus aura la chance de percevoir l’intégralité de son salaire pendant cette période. Oui bon bah on a tous compris le truc: les pays nordiques sont les meilleurs.

4. Islande, 90 jours

90 jours pour la mère, et 90 jours pour le père. Comme quoi, l’Islande n’est pas juste un super pays pour ses aurores boréales, sa bière et ses glaciers, c’est aussi génial pour y fabriquer des gamins et les élever sans devoir se dire qu’on doit retourner tout de suite bosser juste après sa venue au monde.

5. Espagne, 8 semaines

Puis 16 semaines en 2021. Pour l’instant, ils ont déjà 8 semaines payées intégralement, ce qui est quand même vachement novateur pour un pays aussi proche par ses frontières avec le notre. Comme quoi, tout est possible les gars (mais continuez à garder Manuel Valls svp).

6. Bulgarie, 15 jours

Alors que le congé maternité est de 410 jours. L’avantage, c’est qu’aux six mois de l’enfant, la mère peut décider de céder une partie de ce qui reste de son congé à son conjoint, histoire de rééquilibrer un peu l’équilibre de la Force.

7. Au Danemark, 2 semaines

Deux semaines de congé paternité intégralement payées, et ensuite les parents peuvent se répartir 21 semaines de congés parentaux payés à 100% de leur salaire. On me dit dans l’oreillette que le Danemark est un pays nordique, est-ce pour ça qu’ils prouvent encore une fois qu’ils sont bien aussi des autres en terme de bien-être familial ? Ouais y’a des chances.

8. La France, 11 jours

Cocorico, les pères français n’ont le droit qu’à 11 jours, et quand on vient d’avoir un enfant, 11 jours ça passe plus vite qu’une idée de merde dans le cerveau d’Eric Zemmour. Faudrait peut-être penser à faire évoluer tout ça, non ?

9. Grèce: 2 jours

En gros, t’as le temps de faire des photos de famille, de ramener ton môme à la maison, et paf, tu retournes au boulot en laissant ta meuf se démerder toute seule comme une grande. Super, bon esprit les gars.

10. Etats-Unis: 0

Bah là au moins c’est clair, aux USA si tu veux un môme, bah t’y repenses à deux fois. L’avantage (si ça en est un), c’est que c’est la même chose pour les mères, comme ça y’a pas de jaloux. Ces dernières ont le droit de s’absenter pour « raisons familiales », et en plus c’est pas payé.

Bon, on fait nos cartons pour la Suède ? Preum’s.