Le recyclage est un beau concept. Pourtant, pas évident de vraiment recycler efficacement ses déchets quand on est un pays qui en produit justement beaucoup trop. Du coup, certains, pour ne pas dire tous (dont la France), envoient sans honte leurs ordures à l’étranger, dans des pays pauvres, où les déchets s’entassent dans des terrains vagues aux proportions parfois phénoménales. Cela dit, quels sont les pays qui recyclent le plus ? Un top particulièrement éloquent quand on voit que le premier, l’Allemagne donc, ne recycle actuellement qu’un peu plus de la moitié de ses ordures…

1. L'Allemagne

56,1 %. Le système germanique concernant le recyclage est plutôt efficace. Notamment grâce à une consigne pour les bouteilles en verre. Chose que la France a abandonné depuis un moment déjà (même si des voix affirment qu’elle sera bientôt de retour).

Source photo : Giphy

2. L'Autriche

53,8 %. L’Autriche s’inspire de son voisin. Actuellement, les projets sont nombreux et les règles plutôt strictes. Comme quoi, un peu de rigueur suffit parfois à faire la différence.

3. La Corée du Sud

53,7 %. C’est véritablement quand la Chine arrêta d’acheter les déchets plastiques de la Corée du Sud que cette dernière dût trouver une alternative efficace. Le principe consistant globalement à créer de la matière première pour les uns à l’aide des déchets des autres.

4. Le Pays de Galles

52,2 %. Il existe au Pays de Galles une vraie volonté pour rendre plus efficace le recyclage. C’est d’ailleurs au Pays de Galles que fut édifié en 2011 le premier pont construit à l’aide de bouteilles plastique recyclées. Le pays espère arriver au zéro déchets d’ici 2050.

Source photo : Giphy

5. La Suisse

49,7 %. La Suisse est un pays propre. Il suffit de s’y promener pour s’en convaincre. Les Suisses obéissant à un système de tri des déchets particulièrement efficace. Cela dit, 49,7%, ce n’est pas non plus bien terrible.

6. L'Italie

49,7 %. Comme la Suisse ! Certains organismes affirmant que c’est l’Italie qui réalise les meilleures performances en Europe avec plus de 70% des déchets recyclés. Que ce soit le plastique, le métal, le papier…

7. La Belgique

49,4 %. Pour les déchets ménagers, la Belgique parvient à tutoyer les sommets avec 89% des ordures recyclées. Globalement, c’est moins bien mais ça reste mieux que nous.

Source photo : Giphy

8. Les Pays-Bas

46,3 %. Il existe aux Pays-Bas une usine de recyclage spécialisée dans le traitement des couches usagées. Voilà.

9. La Slovénie

45,8 %. C’est en Slovénie que se trouve le centre de traitement des déchets le plus grand et le plus moderne d’Europe. Une usine où sont transformées plus de 170 000 tonnes d’ordures ménagères.

10. Singapour

34 %. On se retrouve à la dixième place avec un petit 34 %. Des études ont estimé que 6 habitants sur 10 recyclaient leurs déchets à Singapour.

Source photo : Giphy

Vive la France !

Source : English CommonWealth