Attention, ce top ne va pas faire plaisir à tout le monde…

On va ici diviser le Pays Basque pour prouver en 10 points essentiels que le côté espagnol est largement mieux que le côté français. Si si vous allez voir. Vous êtes peut-être déjà en train d’affûter un bon vieux commentaire bien acerbe, voire insultant envers ma personne, mais lisez jusqu’au bout et vous verrez que j’ai raison. Ce top est 100 % de bonne foi. Mais s’il vous plaît quand même, ne m’insultez pas, je fais ça pour nourrir ma famille.

1. Les dragons

Voila qui mérite quelques explications. Comme vous le savez, la production de Game of Thrones a décidé d’exploiter une partie de la côte basque espagnole. Le tout pour notamment recréer Peyredragon, le fief de la famille Targaryen, où se rend Daenerys quand elle enclenche la phase finale de son plan de reconquête de Westeros. Série notamment tournée à Gaztelugatxe, non loin de Bilbao. Un superbe îlot lui-même situé tout près des falaises plissées de Zumaïa, où on peut voir, tout spécialement à marée basse, d’étonnantes crêtes rocheuses sortant de l’eau. Des rochers qui ressemblent à des dos de dragons. Pas trop le genre de truc qu’on trouve en France, qui a cruellement été snobée par les dragons. Bref rien que pour ça, n’importe quel fan de Game of Thrones sera conquis.

2. Bilbao

Parce que Bilbao est une ville culturellement très riche, avec l’incontournable musée Guggenheim, qui au fond, n’a pas d’équivalent sur la côte basque française où la culture est tout de même moins spectaculaire.

3. Parce que c'est moins cher

Ben ouais tout bêtement. On a beau toujours être au Pays Basque, du côté espagnol, la vie est bon marché et on peut festoyer pour pas un rond ce qui en fait une des meilleures destinations pas chères.

4. Parce que les tapas sont meilleurs

Ils pourront faire tout ce qu’il voudront à Biarritz, mais jamais leurs tapas ne pourront rivaliser avec ceux de San Sebastian. C’est comme ça, et si ça fait mal c’est parce que c’est vrai.

6. Parce que c'est plus vert du côté espagnol

C’est bizarre tout de même mais encore une fois c’est vrai. C’est tout vert et puis d’un coup, c’est plus vert du tout.

View this post on Instagram

?

A post shared by CONSS ? (@constaanzzz) on

7. San Sebastian > Biarritz

On y revient, mais à San Sebastian, avec 20 € en soirée, on est le roi du pétrole. À Biarritz, avec 20 € en soirée, on peut juste se payer l’apéro. Et encore, mieux vaut ne pas avoir trop soif. Et puis à San Sebastian on peut se garer pour pas trop cher, il y a globalement moins de monde, le quartier historique est super convivial, le baie est magnifique et hyper sécurisée pour la baignade… Bref c’est le pied. Et en plus, San Sebastian a été élue capitale européenne de la culture en 2016. Et toc !

8. Zarautz > Saint-Jean-de-Luz

C’est une question de goût hein, ni plus ni moins. Même si au fond, il suffit d’avoir goûté au charme de cette superbe station balnéaire qu’est Zarautz pour avoir envie de royalement snober Saint-Jean-de-Luz.

10. C'est forcément plus dépaysant...

Voilà on demande pas grand chose, mais juste pouvoir dire qu’on a quitté la France 2 minutes.

Mais en fait, le Pays Basque, vous l’aurez compris, c’est beau partout !