Il y a donc de l’espoir dans ce monde de brutes. Alors que Trump a signé un nouveau décret visant à interdire les dons du gouvernement américain aux associations soutenant l’IVG, les Pays-Bas ont voulu lui faire la nique en faisant la promesse d’un don de 10 millions d’euros pour ces mêmes associations, c’est loin de compenser le manque à gagner dû aux conneries de l’autre sous-mental outre Atlantique, mais c’est déjà pas mal. Alors on a envie de déclarer notre flamme, Pays-Bas, on te kiffe sa mère.

1. Ils sont plutôt généreux

10 millions d’euros ? Face aux 600 millions d’euros annuels de manque à gagner suite au décret de Trump, on peut pas dire que ça soit grand chose, mais comme dirait Souchon, c’est déjà ça. Si d’autres pays suivent, on empêchera peut être d’atteindre plus de six millions de grossesses non désirées d’ici 4 ans.

Source photo : Giphy

2. On peut fumer des pétards

ATTENTION LA DROGUE C’EST MAL ET CECI N’EST PAS UN MESSAGE DU GOUVERNEMENT. Mais quand même, c’est sympa quand le type au coffee shop te fait une analyse freudienne pour savoir quelle weed te correspondra le mieux. D’ailleurs, si t’as des problèmes avec ton père, opte pour la Lemon Haz.

3. On peut manger des champi' hallucinogènes

ATTENTION LA DROGUE C’EST BIEN ET CECI EST UN MESSAGE DU GOUVERNEMENT. Ça change des champignons de Paris faut dire.

Source photo : Giphy

4. On aime bien leurs noms de rues

Marnixstraat, Lijnbaansgracht, kloveniersburgwal, Haarlemmerdijk… Les mecs ont bouffé du champi avant de choisir ces blases, y’a pas d’autre explication.

5. Le vélo est une religion

Et « la religion c’est l’opium du peuple » comme disait ce grand philosophe des Lumières Salvador Dali. La preuve que l’accès aux drogues est vraiment facilité là-bas.

Source photo : Giphy

6. On a jamais très bien compris s'il fallait dire "Pays-Bas" ou "Hollande"

Alors que la Hollande est juste une province des Pays-Bas. Bon faut dire que le royaume des Pays-bas n’a pris ce nom qu’en 1815 et faisait suite au royaume de Hollande, ce qui a certainement entretenu la confusion.

7. Le quartier Red Light à Amsterdam, on sait pas si on est sûr d'aimer mais on peut pas s'empêcher d'y jeter un oeil

Curieuse promenade que voilà. Les femmes en vitrine patientent en faignant de pratiquer des tâches ménagères ou passer un coup de fil, le rêve ou l’angoisse ? A voir. La lumière rouge indique qu’il s’agit d’une femme, la lumière bleue, un transsexuel. Comme quoi ils sont open et ça c’est beau.

8. Ils ont un roi, et les rois c'est quand même rigolo

Monarchie constitutionnelle depuis 1815, le royaume des Pays-Bas a pour roi Willem-Alexander et même s’il ressemble physiquement un tout petit peu à Donald Trump, il pèse grave plus dans le game.

9. On peut s'y faire euthanasier tranquillou-billou

L’euthanasie à ce jour n’est pas légalisée, mais dépénalisée depuis 2001 aux Pays-Bas, petite nuance mais c’est déjà pas mal. Les médecins qui ont pratiqué une euthanasie dans certaines circonstances ne peuvent donc pas être poursuivis par la loi.

10. Tout le monde est beau

Blondeur, minceur, grandeur, cœur, beurre. Les néerlandais sur le plan physique, c’est force & honneur.

11. Ils ont plein de musées

Et l’art est super présent tmtc c important d’être culturé la vie d’wam.

12. Le fromage, c'est partout, tout le temps, sous toutes ses formes

A New-York, c’est les Starbucks, au pays-Bas, c’est les boutiques de from’. Si t’aimes pas ça, tu sors tout de suite, et tu te désabonne de Topito et ne nous adresse plus jamais la parole parce qu’on ne te respectera jamais.

Source photo : Giphy

13. Tout le monde est bilingue

Alors, si t’es pas foutu d’aligner deux mots d’anglais ou de Dutch, tu pars tout de suite rejoindre la communauté des gens peu respectables qui n’aiment pas le fromage.

14. Y'a de l'eau partout

Et tant qu’il y a de l’eau, il y a de la vie.

15. Ils ont créé Dave

De son vrai nom Wouter Otto Levenbach. Et ça c’est le plus cadeau qu’ils ont offert au monde musical, mais surtout à l’art en général.

Militons pour que Topito devienne néerlandais.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :