Les armes à feu ça tue. Et la mort c’est pas bien puisque c’est le contraire de la vie. Le classement des pays qui disposent du plus d’armes à feu par habitant est assez surprenant. Il repose sur différentes études dont la marge d’erreur est tangible (mais place de loin les Etats-unis en première position) donc les chiffres sont certes à prendre avec des pincettes, mais l’ordre reste le bon.

1. Les Etats-Unis : 88,9 armes pour 100 habitants

On leur avait consacré un top à part entière tellement les chiffres concernant leurs armes à feu sont effrayants. Pour vous donner une idée, on y trouve à peu près deux fois plus d’armes à feu par habitant qu’en 1968. C’est à dire environ 300 millions. YAY.

2. Le Yémen : 54.8 armes à feu pour 100 habitants

Une étude en 2007 montrait que sur 100 habitants dans ce pays on pouvait compter 54,8 armes à feu. C’est certes beaucoup moins que les Etats-Unis, youpi, mais le Yémen bénéficie d’une belle troupe d’enfants soldats enrôlés par les rebelles Houthis, pas youpi.

3. La Suisse : 45.7 armes à feu pour 100 habitants

Avec 45.7 armes pour 100 habitants, la Suisse connue pour son calme et ses paysages paisibles est en fait un des pays les plus armés au monde. Alors bien sûr cela ne veut pas dire qu’on trouve plus de morts tués par balles donc ce serait une erreur de comparer le pays aux Etats-Unis. mais il est vrai qu’en Suisse traditionnellement, un citoyen en âge de servir pour l’Armée garde une arme chez lui, sans compter les armes qui proviennent de l’héritage et qu’il est difficile de comptabiliser.

4. La Finlande : 45.3 armes à feu pour 100 habitants

Là encore, on ne peut qu’être surpris. Mais les Finlandais sont très à la cool sur les permis de posséder une arme à feu. pour peu que tu aies un permis de chasse ou que tu pratiques le tir, et que tu as plus de 15 ans, tu peux tout à fait avoir ton arme chez toi à côté de ta télé. Ou dans ton armoire à pharmacie. Ou derrière ton bac à compost.

5. La Serbie : 37.8 armes à feu pour 100 habitants

On estime à environ 3 millions le nombres d’armes à feu possédées par les civils un chiffre, en constante augmentation. La faute à qui ? La faute à quoi ? La faute aux guerres qui ont ravagé le pays dans les années 90. Alors certes il y a des campagnes de restitution pour que les Serbes rendent leurs armes au gouvernement mais clairement ça marche pas des masses. Et pour la petite anecdote fraîche et insolite, il faut savoir que certaines armes utilisées lors des attentats du 13 novembre provenaient d’une usine serbe.

6. Chypre : 36,4 armes à feu pour 100 habitants

Bien que la loi à ce sujet est plutôt restrictive, Chypre reste l’un des lieu les plus prolifiques en la matière.

7. Arabie saoudite : 35 armes à feu pour 100 habitants

Et pourtant la chasse est interdite avec des armes à feu donc ce n’est pas de ce côté là qu’il faut chercher des explications. Le marché légal des armes quant à lui est extrêmement faible. En revanche, en ce qui concerne le blanchiment des armes, là y’a du monde.

8. Irak : 34,2 armes à feu pour 100 habitants

Mais le petit truc cocasse c’est que ces armes semblent provenir essentiellement des Etats-Unis qui ont eu le temps d’en laisser un paquet en circulation même après le retrait des troupes. Trop sympa.

9. Uruguay : 31,8 armes à feu pour 100 habitants

Pourtant c’est le pays qui connaît le taux plus bas d’homicides en Amérique du Sud. Toutefois, ça n’a pas empêché les policiers uruguayens de réclamer en 2015 le droit à pouvoir tirer dans le dos.

10. Suède : 31,6 armes à feu pour 100 habitants

Tout comme la Finlande et la plupart des pays Scandinave la Suède est très permissive sur le permis de posséder une arme chez soi.

Je vous rassure, la France arrive 12ème sur ce classement. Merci qui ? Merci les chasseurs qui sont des gens très gentils.

Source : Wikipédia, Ouest France