Oui, je sais, rien que d’en parler ça donne envie de fuir en courant, de se gratter partout et éventuellement de pleurer. Mais c’est comme ça, il y a des araignées sur Terre, et surtout, il existe des araignées qui peuvent tuer. Qu’on se rassure, en France on est plutôt à l’abri (même si c’est pas impossible), mais c’est pas le cas partout dans le monde. Mais qu’on se rassure une deuxième fois : faut vraiment pas avoir de bol pour se faire tuer par une araignée.

Ps : c’est apparemment très compliqué de recenser tous les gens morts d’une morsure d’araignée, donc faut pas tout prendre pour argent comptant.

Les pays avec le plus grand nombre de morts par morsure d'araignée

1. Le Mexique

Déjà quand on sait qu’il y a peu on y a découvert la Califorctenus Cacachilensis, une araignée qui mesure environ 23cm, ça donne pas trop envie de mettre les pieds là-bas. Pourtant celle-là n’est pas mortelle (rassurant, hein.) Il n’en reste pas moins qu’environ 14 personnes par an se font buter par une araignée au pays des sombreros.

2. Le Pérou

Là-bas, la sale bestiole, c’est la Phoneutria fera, qu’on appelle aussi l’araignée-banane (parce qu’elle aime se cacher dans les régimes de bananes la petite coquine.) C’est probablement la plus dangereuse au monde. Elle est très agressive et sa morsure, en plus d’être douloureuse, modifie la pression artérielle, provoque des vertiges, des convulsions, ainsi que la mort. Heureusement, il existe un anti-venin efficace, mais il faut se magner quand même, et ça peut parfois prendre plusieurs semaines pour être totalement remis sur pieds. Au total, la petite bête tue environ 7 personnes par an au Pérou.

3. Le Brésil

Les Brésiliens n’ont pas de bol, ils ont la même Phoneutria fera chez eux. Résultat, ils ont le même nombre de morts par an : 7. Ah oui, j’avais oublié de préciser qu’elle pouvait faire jusqu’à 17cm d’envergure. Désolé pour ce petit détail qui a son importance.

4. La République Dominicaine

Le pays est un paradis pour les touristes, mais aussi pour les Phormictopus canceridee, des arachnées pas jolies qui peuvent atteindre les 18cm d’envergure, mais qui ne sont pas dangereuses (leur morsure irrite juste très fortement, ça va, vous allez pas faire les faiblards hein.) Finalement, c’est encore l’araignée-banane qui fait vraiment chier tout le monde là-bas, en tuant environ 6 personnes par an. Pas très sympa.

5. Les États-Unis

Pour changer un peu, aux Etats-Unis il y a une autre espèce d’araignées qui fait sa loi : la Loxosceles laeta. Elle est toute mimi et mesure environ 1 cm, maximum 4cm (comme ça tu la vois pas quand elle s’approche.) Son venin provoque une nécrose des tissus, ce qui n’est pas jojo en réalité. Elle est rarement mortelle mais ça arrive quand même, surtout si on va pas se faire traiter. Au total, ça fait 5 morts par an, ce qui est raisonnable sur un pays qui compte 320 millions d’habitants.

Les pays avec le plus grand ratio de morts par morsure d'araignées

6. La République Dominicaine

Eh oui, proportionnellement, la Rép’ Dom’ (comme disent… personne ne dit ça en fait) est le meilleur endroit pour crever d’une morsure d’araignée. Avec 0.67 morts par million d’habitants, on se rend compte quand même qu’il ne faut vraiment pas avoir de chatte pour mourir de ça.

7. Le Chili

On passe déjà à moitié moins, puisqu’au Chili c’est 0,31 morts par million d’habitants. On y trouve encore la Loxosceles laeta, la petite araignée toute mimi qui est aussi une grande timide et ne mord que quand elle se retrouve accidentellement sur ta peau. Arrête de la juger stp.

8. Le Pérou

Allez, retour au Pérou, le pays où on a 0,25 chances sur 1 million de crever à cause d’une araignée. Ça fait 1 chance sur 4 millions, ce qui est peu (mais quand même plus que la chance sur 140 millions de gagner à l’Euromillions.)

9. Le Kirghizistan

On n’en parle jamais du Kirghizistan, est c’est vraiment pas de bol que la seule fois qu’on évoque ce pays coincé entre la Chine et le Kazakhstan ce soit pour dire qu’on y crève à cause des araignées. En plus à ce petit jeu-là le Kirghizistan n’est même pas le meilleur, puisqu’on est qu’à 0,19 morts pour 1 million. T’as clairement plus de chances de mourir écrasé(e) par un bus.

10. Le Nicaragua

On finit en Amérique Centrale, pour en arriver à la conclusion suivante : le continent américain est le pire niveau araignées. 0,18 personnes sur un million meurent d’une morsure par an. On les salue.

Et non, aucune trace de l’Australie, arrêtons d’être mauvaises langues.

 

Sources : Top5ofanything