On a coutume de penser la France comme un pays mal aimé. Ses ressortissants seraient arrogants, sales, insupportables et impolis. Si la rivalité avec nos voisins anglais tend à perpétuer ce mythe, il existe de nombreux pays où la France jouit d’une belle cote de popularité, pour des raisons conjoncturelles ou historiques. Allez au Brésil, on vous accueillera à bras ouverts.

1. Le Portugal

La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L’hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar. Leur intégration s’est bien passée et nombre de ces travailleurs sont retournés au Portugal pour leur retraite. Résultat, tout le monde connaît quelqu’un qui vit en France, les francophones sont légions et la France jouit d’une cote d’amour et d’amitié assez inégalée en Europe. C’est cool parce que nous aussi on les aime bien, les Portugais (malgré Eder).

2. L'Argentine

Enclave très européenne en Amérique du Sud, l’Argentine a observé un modèle de développement tourné vers le vieux continent plus justement que vers le grand-frère nord-américain. De cette construction historique s’est dégagée une forme de fascination pour l’Europe et pour la France, notamment sa capitale, sorte de modèle pour une certaine frange de la population, surtout à Buenos Aires. Bref, être français en Argentine, c’est maximum puntos, d’autant que nous partageons avec la population un engagement au moins de façade pour la fraternité entre les peuples et que Argentins comme Français se passionnent généralement pour la politique, davantage que dans d’autres pays.

Source photo : Giphy

3. La Roumanie

Les Roumains ont un rapport particulier à la langue française. Nombreux sont les Roumains qui apprennent à parler français, et nombreux sont les Français qui s’exilent en Roumanie, notamment pour faire leurs études de médecine. Les Roumains sont généralement francophiles et membres de l’Organisation mondiale de la francophonie. De ce fait, les Français sont toujours joyeusement accueillis sur le territoire roumain.

4. Le Brésil

Les échanges culturels entre les deux pays ont été nombreux après la seconde guerre mondiale, avec notamment une vraie exportation de la bossa nova et de la samba en France et une fascination réciproque. Chico Buarque vit désormais entre Paris et Rio et les relations bilatérales ont toujours été au beau fixe. De ce fait, les Français jouissent au Brésil d’une belle cote de popularité qui se manifeste par une très belle qualité d’accueil pour les voyageurs. Les Brésiliens admirent également la langue française. Interrogés par TNS Sofrès, ils étaient près de 85% à déclarer qu’ils aimaient les Français.

5. La Pologne

Si les relations entre les deux pays sont désormais plus tendues qu’auparavant, la France et la Pologne partagent une histoire d’alliance commune vieille de plus d’un siècle. Enclavée entre la Russie et l’Allemagne, la Pologne a toujours été une cible des velléités expansionnistes de ses deux immenses voisins et a toujours su compter sur la France et ses alliés dans les conflits qui ont pu survenir. Les Français ont, d’après un sondage TNS Sofrès, une cote d’amour qui atteint 82% d’opinions favorables dans la population polonaise.

Source photo : Giphy

6. L'Inde

En Inde, les Français ont la cote. 81% des Indiens déclarent avoir une image positive de la France et de ses ressortissants. La conséquence, sans doute, de notre absence de passé colonial commun, de notre positionnement tourné vers les non-alignés pendant la guerre froide et du caractère respectueux des touristes français qui se rendent en Inde.

7. Le Maroc

Conséquence sans doute d’une décolonisation qui s’est relativement bien passée, d’échanges culturels et touristiques nombreux et d’une histoire commune peu traumatisante, les Français jouissent d’une belle cote de popularité au Maroc, proche de 80% d’opinions favorables. Le Français reste là-bas une langue officielle et nombreux sont les Marocains qui le parlent. La France reste également pour les Marocains une destination logique en cas de volonté d’expatriation, en raison des liens familiaux qu’ils entretiennent sur l’hexagone et des possibilités que celui-ci peut offrir à ses ressortissants.

8. L'Allemagne

72% des Allemands ont une opinion favorable de la France. Si les Berlinois n’en peuvent plus de voir débarquer des Français qui veulent profiter de la fête que la capitale allemande offre, le reste du pays aime plutôt la France et le fait savoir. Les Allemands sont nombreux à venir nous visiter, et l’histoire de la construction européenne, dans laquelle la coopération franco-allemande a toujours été centrale, explique aussi ce phénomène, en dépit de divergences politiques ponctuelles.

9. L'Égypte

Si 71% des Égyptiens ont une bonne opinion des Français, c’est sans doute, comme pour l’Inde, parce que la France occupait une position un peu médiane lors de la Guerre froide. L’Égypte de Nasser, fer de lance des non alignés, pouvait compter sur le soutien implicite de la France de de Gaulle. Par ailleurs, l’appui apporté par la France lors de la révolution de 2011 n’est pas non plus étranger à la bonne entente entre les deux peuples.

Source photo : Giphy

10. Le Japon

Au Japon, 70% des gens pensent que la France, c’est cool. Une fascination pour Paris, notamment, que les Japonais visitent massivement – en conséquence, les Japonais ont parfois une image de carte postale du plus grand pays d’Europe (en superficie, je précise).

Et vive la France.

Source : TNS SOFRES