Si elle est ultra-culte aux Etats-Unis, cette sitcom des années 90 est injustement peu connue en France et c’est un drame. Enfin non pas un drame, n’exagérons pas mais c’est dommage. Seinfeld dresse les fondations du panthéon l’humour en béton armé. 180 épisodes d’une vingtaine de minutes. 30 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. Sitcom la plus lucrative de tous les temps, Seinfeld est aussi la meilleure sitcom de tous les temps (du moins des trois dernières siècles). ET on s’en va vous le prouver.

1. Elle a été créée par deux génies : Seinfeld et Larry David

D’un côté on a l’humoriste qui a inspiré tous les autres humoristes, de l’autre on a le scénariste ET humoriste qui a donné vie à l’humoriste qui a inspiré tous les autres humoristes. Ces deux vieux potos ont écrit la série ensemble en se basant entre autre sur la vie de Larry David (Cosmo Kramer est inspiré directement de son voisin Kenny Kramer) tout en mêlant des passages de stand-up de Jerry Seinfeld. Ils se retrouvent d’ailleurs dans la série qu’a créé par la suite Larry David Curb Your Enthusiasm dans laquelle ils jouent leurs propres personnages, et s’apprêtent à tourner une nouvelle saison de Seinfeld. Le rêve absolu.

Source photo : Giphy

2. Seinfeld joue comme une patate MAIS il le sait (contrairement à Kev Adams)

Jerry Seinfeld est un humoriste. Mais c’est tout. Ce gars joue ultra mal. Et le plus drôle c’est qu’il le sait. Quand il essaye d’écrire sa propre sitcom (mise en abyme du génie de la sitcom dans la sitcom) il en fait le constat édifiant. Et du coup, bah on l’aime encore plus.

Source photo : Giphy

3. C'est une sitcom dont les héros ne sont que de gros enfoirés

Et ça c’est la base. Ces personnages n’ont aucune morale. Par exemple, George se voit fiancé un peu malgré lui et quand la pauvre Susan envoie ses cartes d’invitation à leur mariage et meurt empoisonnée par la colle des enveloppes, tout le monde s’en bat les steaks. Et ça, c’est beau.

Source photo : Giphy

4. Tout Los Angeles a joué dedans

De Bryan Cranston à Denise Richards en passant par Peter Dinklage, Bob Odenkirk sans oublier un détour par Courtney Cox, Jon Voight, Marisa Tomei, Anna Gunn et j’en passe, le nombre de guest apparaissant au générique de la série est assez hallucinant.

5. Les mecs se sont arrêtés au bout de 9 saisons juste comme ça, parce qu'ils avaient envie

Alors que la NBC proposait à Jerry Seinfeld la coquette somme de 100 millions de dollars pour tourner une saison supplémentaire, il a refusé l’offre. C’est ce qu’on appelle du BALEK intersidéral.

6. Le dernier épisode a été visionné 76 millions de téléspectateurs

Et d’ailleurs il signe la meilleure fin de série de tous les temps. Elaine, Jerry, Kramer et George finissent en taule un peu par hasard à force de s’être comportés comme des connards tout au long de leur vie. Puis au fond de leur cellule miteuse, ils reprennent le fil de leur conversation.

Source photo : Giphy

7. Toutes les séries ont pompé sur Seinfeld BORDEL

On vous l’avait déjà dit de toute façon. Ça commence avec Friends et How I met Your Mother qui ont donné une version bien plus politiquement correcte du groupe d’amis en sitcom. Mais on n’oublie pas Louie, Curb Your Enthousiasm (un peu logique puisqu’elle tourne autour de Larry David cette fois-ci), même la série d’Eric Judor Platane n’existerait certainement pas sans Seinfeld.

8. Le père de Ben Stiller a l'air quand même super cool

Jerry Stiller qui joue ici le père de George Costanza est sans aucun doute un des meilleurs personnages de la série.

Source photo : Giphy

9. Parce que Kramer

Le meilleur tombeur de l’histoire de la chute.

Source photo : Giphy

10. Parce que George

Et son « Human found ». Une fondation. Qui donne de l’argent. A des gens.

Source photo : Giphy

11. Mais aussi parce que Elaine

Et sa danse des pouces.

Source photo : Giphy

12. Pour se démarquer de tous les nazes qui n'ont vu que Friends dans leur misérable vie

Si beaucoup la connaissent de nom, peu connaissent la série. Du moins pas comme Friends qui a été diffusée et rediffusée et re-rediffusée jusqu’à ce que mort s’ensuive sur toutes les chaînes du câble. Pour connaître Seinfeld il fallait soit mater la série sur Canal + à l’époque de sa diffusion, soit acheter tous les DVD. Donc autant dire que les fans de Seinfeld en France sont des gens très riches.

13. Pour renouveler notre lot d'expressions

Les fans de Seinfeld savent se reconnaître notamment par l’usage d’expressions précisément issues de la série comme « Yada, yada, yada » pour le sesque, « Hello Newman ! » pour le voisin relou, « No soup for you » du nazi de la soupe etc. Seinfeld, c’est un langage à part entière.

Source photo : Giphy

14. Parce que c'est un "show about nothing"

Comme en témoigne tout particulièrement l’épisode du restaurant chinois qui a même failli ne pas être diffusé tellement il ne s’y passe strictement rien. Elaine, Jerry et George sont dans la file d’attente du cinéma et c’est tout.

15. Elle a été élue meilleure série de tous les temps par pas mal de monde

A commencer par Vanity Fair, puis par Entertainment Weekly, Rolling Stone et TV Guide. Puis la Writers Guild of America a élu Seinfeld série la mieux écrite de tous les temps (après Les Soprano qui restent quand même en première position faut pas charrier).

16. Ils ont fait un épisode entier sur la masturbation sans jamais parler de masturbation

Et si ça c’est pas du génie je sais pas ce qu’il vous faut.

Merci de signer ici la pétition pour que Netflix diffuse l’intégralité de la série sur sa plateforme.