Le lac de Côme, en Italie, n’a pas attendu que George Clooney s’y installe pour attirer les touristes. La seule différence, c’est que maintenant, on s’attend un peu à croiser l’acteur à tout moment. Quoi qu’il en soit, on comprend pourquoi Clooney et d’autres gens fortunés ont choisi cet endroit pour leurs vacances. Véritable paradis terrestre situé dans les Alpes, à une quarantaine de bornes de Milan, le lac de Côme est donc non seulement particulièrement grand, mais aussi incroyablement photogénique. Ça valait bien un top non ? Juste histoire de voir les sites d’exception qui s’y cachent…

1. La Villa Balbianello

La maison la plus célèbre du lac de Côme. Enfin, si on peut appeler ça une maison. La Villa Balbianello qui date de 1787 et qui appartint à un certain Guido Monzino, un aventurier populaire pour avoir été le premier Italien à escalader l’Everest jusqu’au sommet. Monzino qui a truffé la baraque d’œuvres d’art. Elle fut aussi utilisée pour plusieurs tournages de films comme L’Attaque des Clones, le deuxième pire Star Wars et Casino Royale, l’un des meilleurs James Bond.

2. Bellagio

Un village où on peut trouver tout ce qu’on est en droit d’attendre du lac de Côme. La beauté, le luxe, la volupté, et la tranquillité (hors-saison). L’une des perles de la Lombardie.

A post shared by Philippe (@norref) on

3. Lenno

On continue avec les villages avec Lenno. C’est d’ailleurs là que se trouve la Villa Balbianello. À Lenno où la vie s’écoule lentement. Assurément l’un des plus beaux bourgs du coin. Avec ses vieilles pierres, ses petits restaurants à la cuisine authentique, ses succulentes glaces et ses bateaux amarrés, Lenno fait un peu office de sanctuaire.

4. La Basilique Sant'Abbondio

L’un des plus vieilles églises de la région. Car si l’édifice tel qu’on le découvre dans la ville de Côme date du XIème siècle, il faut savoir qu’il a été construit « sur » une église du Vème siècle. La basilique ayant d’ailleurs subi plusieurs modifications à travers les âges. Modifications qui racontent d’une certaine façon l’histoire de Côme.

#como #church #santabbondio #art #architecture #city #urban #street #winter

A post shared by Fabrizio (@thekillerpoet) on

5. Le Musée Moto Guzzi

Amateurs de motos, c’est pour vous ! Les autres, merci de passer directement au point suivant.Au Musée Moto Guzzi, qui se trouve donc dans l’usine où est née la marque, on peut notamment admirer la première bécane signée Carlo Guzzi, construite en 1919. Toute l’histoire de la moto est finalement contée ici. Et en plus c’est gratuit !

6. Le Jardin Botanique de la Villa Cipressi

À Varenna, la Villa Cipressi en impose méchamment. On peut d’ailleurs y manger et s’y poser le temps d’un séjour. Mais on peut aussi explorer son superbe jardin botanique. Un endroit particulièrement bien entretenu, qui surplombe le lac sur plusieurs niveaux.

8. Le sentier du Viandante

Pour celles et ceux qui aiment randonner, ce sentier est un véritable incontournable. Dominant le lac, il grimpe un peu mais reste praticable tout en proposant bien sûr une vue absolument immanquable sur le lac et ses environs. C’est là que George va faire son jogging. Non en fait je n’en sais rien… Mais c’est possible non ?

9. Tremezzo

En italien, « Tremezzo » signifie « terre du milieu ». Pour autant, pas l’ombre d’un Hobbit ou d’un elfe dans ce superbe village de Lombardie. L’un des points d’ancrage les plus indiqués pour des vacances sur le lac.

10. Le funiculaire de Brunate

On prend de la hauteur une nouvelle fois, mais pas pour randonner. Non, on prend plutôt le funiculaire de Brunate. Funiculaire en partance de Côme, pour rallier Brunate donc. La vue vaut le déplacement et tant qu’on y est, on peut aussi en profiter pour visiter le village.

What else ? (Oui, elle était facile).