Sujet à bien des fantasmes, la Jamaïque n’a pas usurpé sa réputation. Marquée par une histoire tragique à plus d’un titre, caractérisée par une culture puissante dans tous les sens du terme, la Jamaïque est aujourd’hui une destination touristique majeure. Ce n’est certes pas la porte à côté mais le déplacement vaut largement le coup !

1. La musique

Bon voyage rime forcément avec B.O. 4 étoiles. Ça tombe bien car en Jamaïque, la musique fait partie du patrimoine. Elle est partout et oui, elle est sacrément bonne ! Les « good vibrations » propagent l’amour partout où elles vont. Celles de Bob Marley, Max Romeo, Jimmy Cliff, Peter Tosh, Lee Scratch Perry et Toots and the Maytals. Le reggae bien sûr mais aussi le rocksteady, le dub, le ragga…

2. La gastronomie

Où on sait festoyer, on sait aussi bien manger. En Jamaïque, la bouffe, c’est sacré ! Le Jamaican Jerk, qui consiste à faire cuire lentement de la viande ou du poisson mariné, est partout mais ce n’est pas la seule spécialité à goûter absolument après avoir siroté un ou deux cocktails du cru. Les fruits de mer, hyper frais, se marient parfaitement bien avec une bonne Red Stripe, une bière locale plutôt populaire, tandis qu’un bon café de Mandeville met au point final au repas avec classe et caractère.

3. Les Blue Mountains

Avant d’attaquer la côte, parlons un peu des Blue Mountains, le massif que l’on peut trouver à l’est de l’île. Là aussi on cultive du café. Mais on y randonne super bien également. C’est ici que se situe le mont le plus haut du pays et oui, au cas où vous vous posez la question, c’est sublime. Et malgré leur nom, ces montagnes sont plus vertes que bleues.

4. Les plages

Que peut-on attendre d’une île « perdue » au beau milieu de la mer des Caraïbes ? Des plages bien sûr ! Et des belles ! Du sable blanc qui éblouit dans tous les sens terme et de l’eau bleu turquoise et délicieusement chaude. Parfois, en bordure de forêt, certaines plages semblent presque surréalistes alors que d’autres sont plus fréquentées. On a l’embarras du choix suivant ce que l’on recherche.

5. La plongée sous-marine

Il y a plein de superbes spots de plongée en Jamaïque mais le lieu clé, c’est le Blue Lagoon. Rendu célèbre par le chef-d’œuvre intergalactique Cocktail, avec Tom Cruise et l’autre monument du septième-art, Le Lagon Bleu avec Brooke Shield, ce petit paradis plongé dans une végétation luxuriante offre la possibilité d’admirer des fonds marins absolument merveilleux.

6. Kingston

Plus grande ville du pays, Kingston en est aussi la capitale. La plage de Lime Cay, parfaitement conforme à l’idée que l’on peut se faire de la Jamaïque, le musée Bob Marley, les bars, mais aussi les monuments historiques… Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent à Kingston.

7. La magie des Glistening Waters

Bon, en fait, rien de magique là-dedans. Ce sont « juste » des micro-organismes qui font scintiller l’eau la nuit. Mais c’est quand même merveilleux. Un spectacle donnant lieu à des excursions, au nord de l’île, non loin de Florence Hall Village. Le genre de truc qu’on ne voit pas partout.

8. Montego Bay

Un nom légendaire, incroyable à plus d’un titre. Ville de taille modeste, Montego Bay s’intègre très bien dans un paysage paradisiaque. Les Dunn’s River Falls, la jungle, le sanctuaire des oiseaux de Rocklands… Ici, le spectacle est permanent, et en ville, la fête est partout !

View this post on Instagram

#extrañando #jamaica #montegobay

A post shared by Mariana Crespo (@marianlcrespo) on

9. Le bobsleigh

Génial pour faire comme dans le film Rasta Rockett, le Mystic Mountain Adventure Park offre la possibilité de faire du bobsleigh. C’est à Ocho Rios que ça se passe, non loin de la forêt tropicale, avec vue sur la côte. Bon, en fait, ça ressemble plus à des montagnes russes qu’à du bobsleigh mais c’est tout de même très sympa.

« Aruba, Jamaica, oh I want to take ya » The Beach Boys