Résolument à part, Guernesey fait office de petit paradis terrestre. Un endroit qui a tout pour plaire, près de chez nous. Une île de caractère, pittoresque et passionnante, qui nous tend les bras, se prêtant ainsi magnifiquement à des vacances !

C'est l'Angleterre mais pas complètement non plus

Située plus près des côtes françaises, l’île de Guernesey dépend néanmoins de la Couronne britannique. Faisant partie des îles Anglo-Normandes, comme Jersey, Guernesey propose une ambiance qui rappelle bien sûr celle des côtés anglaises. Quand on allume la télévision, on tombe également sur des émissions anglaises et on y parle largement anglais. Du coup, le dépaysement est certes doux mais bel et bien présent.

C'est un peu la France aussi

À Guernesey, le Français est encore utilisé pour tout l’administratif et bien sûr, beaucoup de personnes le parlent. C’était d’ailleurs la langue officielle jusqu’en 1948. L’influence de la Bretagne et de sa culture est toujours très tangible. On trouve donc vite ses marques, c’est confortable.

Le climat est clément

Imaginez un endroit où il ne fait jamais trop chaud ni trop froid. Pas de canicule ni de route verglacée. Un climat tempéré toute l’année et 2000 heures de soleil. N’imaginez plus, cet endroit existe : Guernesey !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

C'est le paradis du sport

Ici, il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans l’eau, on peut faire du surf (on y reviendra), du jet ski, du canoë ou du paddle. Une belle occasion de frayer avec la faune locale. Sur terre, on peut faire de la randonnée, du VTT, du tir à l’arc, du karting, de la marche, etc… Impossible de s’ennuyer !

On y mange plus que bien

Oubliez la bouffe anglaise parfois « particulière ». À Guernesey, on sait recevoir. Le Guernsey Bean Jar, un cassoulet local en est la preuve. Tout comme la gâche de Guernesey, une brioche fameuse. L’île regorgeant de bons produits cuisinés avec goût par les locaux.

L'histoire du lieu est passionnante

De par sa situation originale, Guernesey est déjà intéressante en soit. Une île habitée depuis la nuit des temps, comme le prouvent les mégalithes présents en nombre. Guernesey qui possède également un passé tumultueux. Notamment quand il s’agissait d’une des places fortes de la contrebande. Le fameux pirate Eustache Buskes y transita d’ailleurs plus qu’à son tour. Sans oublier Victor Hugo qui y vécut pendant 15 ans en exil et dont les traces sont visibles à de nombreux endroits. En cela, Guernesey raconte son histoire au fil de plusieurs lieux et monuments passionnants.

On y trouve de nombreuses curiosités

Quelques exemples ? Une église, la Little Chapel, entièrement recouverte de coquillages et de fragments de porcelaine, le jardin subtropical du Sausmarez Manor, la majestueuse Victoria Tower, l’incroyable maison de Victor Hugo ou encore la Bella Luce, une distillerie de gin hautement recommandable.

C'est un super spot de surf

Débutants et surfeurs confirmés se retrouvent dans les vagues de Guernesey pour se payer leur lot de sensations fortes. Pas le spot le plus connu de l’Atlantique mais assurément l’un des plus photogéniques.

La nature est omniprésente et généreuse

Si le lis est l’emblème de l’île, de nombreuses autres plantes y poussent, façonnant un paysage en perpétuelle évolution. À Guernesey où évoluent de nombreux animaux comme la baleine de Minke, le dauphin, le phoque gris et son cousin le veau marin… Par contre, fait plutôt amusant, l’île est totalement dépourvue de taupes et de crapauds.

On est un peu coupé du monde... sans l'être vraiment

Un peu comme en Corse… Sur Guernesey, presque à mi-chemin de l’Angleterre et de la France, on ressent une impression à la fois étrange et rassurante de se trouver dans un monde à part. Dans un magnifique entre-deux, hors du temps, qui possède ses propres codes et sa propre atmosphère.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Si avec ça vous n’êtes pas convaincu.e…