Que ce soit pour une pause pipi, pour engloutir un casse-croûte, ravitailler votre monture, ou tenter de retrouver l’usage normal de vos jambes, les aires d’autoroutes sont un passage obligé sur la route des vacances. Des lieux dont le charme agit sur chaque automobiliste de passage au point d’en faire un top. En voiture Simone !

1. Parce qu’elles ont les meilleurs sandwichs triangle du monde

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont un peu plus chers qu’ailleurs ! Et puis, ce goût subtil de la mie de pain industriel ou de sa variante suédoise qui explose en bouche avant d’être balayé par une large gorgée de soda… Un délice qui n’a décidément pas de prix ! La preuve on a même sélectionné pour vous les meilleurs sandwichs d’autoroute.

View this post on Instagram

?? #ferrari #sandwichtriangle #lekiff

A post shared by Chris Karino (@chriskarino) on

2. Parce qu’elles ont un petit goût de nostalgie

C’est souvent sur ces aires d’autoroute que nous avons connu nos premiers souvenirs de vacances en famille. A une époque où celles-ci nous faisaient encore rêver, où la route faisait partie des vacances et où chaque arrêt dans ces aires de repos se transformait en cours de récréation. Aujourd’hui, c’est un peu pareil, même si c’est nous qui jouons maladroitement le rôle de l’adulte.

3. Parce que c’est un des derniers lieux de brassage populaire

Les aires d’autoroutes sont peut-être le dernier endroit où riches, pauvres et centristes de la classe moyenne continuent de se croiser sans distinction aucune. Quel autre endroit en France permet d’aller pisser juste à côté d’un cadre dirigeant d’une société du CAC40, ou de faire la queue derrière un chauffeur poids-lourd roumain pour s’offrir un café à 5 balles ?

4. Parce que l’odeur du steak frites du restau d’autoroute n’a pas d’équivalent dans le monde

C’est un peu comme l’odeur du pastis/clope des bars du sud de la France : dès qu’elle effleure de nouveau nos narines, on sait qu’on est enfin en vacances. Les fins connaisseurs des restau d’autoroute vous diront également que le steak frites est encore meilleur, lorsque le restaurant surplombe l’autoroute qu’il enjambe. Un régal pour les yeux autant que pour les papilles !

5. Parce qu’il y a des machines à cafés du futur

En cherchant bien, vous pouvez même vous commander un potage légumes verts ! Mais vous n’êtes pas obligé…

View this post on Instagram

[photo d’archives] Allez, une petite pause café sur l’autoroute. Il y a de la route pour rejoindre Lacanau Océan depuis Paris ! Mais quelle excitation, juste à l’idée d’arriver. Mais restons prudente. La pause s’impose ? Et comment ne pas prendre en photo cette scène toute banale du café qui coule dans le gobelet ? Là, sous mes yeux. Tout est à ma disposition. J’ai la scène, j’ai l’objectif, j’ai l’envie de prendre cette photo. Tout est dans les champs du possible ! Bonheur simple mais intense du photographe amateur ! Puis boire ce café sur une table haute (l’avoir préalablement tourné dans son gobelet, même sans sucre, pendant une heure parce qu’il est brûlant et parce que euh... un café ça se tourne, c’est comme ça, ça ne se discute pas ?!), entourée des autres personnes en transit. Tous heureux, vivants, en mouvance. J’aime tous les observer. Un père et son fils ado. Une famille avec des petits. Un couple âgé avec ses petits rituels. Un routier avec sa trousse de toilette. Des solitaires, des groupes, des familles, des calmes, des bruyants, des pressés, des stressés, des déconneurs, des drôles, des bizarres...qui se croisent, ne se voient même pas, et ne se reverront sans doute jamais. Moi, je les photographie tous du regard. Comme je peux aussi le faire dans le bus, le métro, dans un hall de gare... Ma plus belle vie ???????? . . . . . . #autoroute #aireautoroute #cafe #café #pausecafé #pausecafe #pausecafé?? #pausecafeclic #cafepause #cafepause?? #peopleonpausecafe #caféquicoule #cafequicoule #lacanaujamaiscommeailleurs #lacanau #lacanauocean #lacanauwayoflife #bonheursimple #icietmaintenant #photosinsolites #cafeine #caféine #pauseautoroute #poseautoroute #pausedetente #pausecoffee #pausepipi #instapause #coffeebreak #pausephoto

A post shared by Passion Photos ? CanonEos600d (@patdu92_photos_graphiques) on

6. Parce que c’est un des derniers lieux de brassage populaire

Les aires d’autoroutes sont peut-être le dernier endroit où riches, pauvres et centristes de la classe moyenne continuent de se croiser sans distinction aucune. Quel autre endroit en France permet d’aller pisser juste à côté d’un cadre dirigeant d’une société du CAC40, ou de faire la queue derrière un chauffeur poids-lourd roumain pour s’offrir un café à 5 balles ?

7. Parce que c’est une bulle hors du temps

Une oasis qui se dévoile au loin tel un mirage dans un désert de bitume que l’on rejoint en quittant le flux monotone de nos vies lancées à 130km/h. Ici, les moteurs se taisent et nous laissent renouer avec notre instinct de bipède pour partir à la découverte de ces espaces sauvages étonnamment verts. On pourrait rester ici toute une vie à siroter notre café chaud, à avaler des menus Pomme de Pain et à deviser sur les nouveaux visages qui s’arrêtent ici le temps d’une vidange naturelle.

8. Parce que c’est comme le duty free de l’aéroport (en un peu plus cher)

Les stations d’autoroute provoquent en nous le même réflexe de consommation que les boutiques en duty free des aéroports : on se sent obligé d’acheter une connerie dont on n’a pas du tout besoin, juste pour satisfaire une pulsion aussi soudaine que passagère.

9. Parce qu’on peut y acheter des sets de table avec le journal de son année de naissance

Et ça, même à la FoireFouille, pas sûr qu’ils aient les mêmes ! Certains affirment également avoir vu des CD compilations NRJ en vente libre. Mais ça paraît un peu trop gros pour être vrai !

10. Parce que certaines sont de véritables œuvres d’art

En 2012, un vaisseau spatial se pose sur l’aire d’autoroute de Chaponne sur l’A6. Le bâtiment signé par le designer marseillais Ito Morabito alias Ora-ïto accueille depuis les conducteurs de passage dans un décor futuriste. Plus tôt en 2011, Ikea s’était associée à l’APRR pour créer toujours sur l’A6 pendant l’été, un hôtel éphémère pour y faire la sieste (20 minutes maxi).

Et si vous êtes fans absolus des autoroutes on a même les meilleurs tweets sur les autoroutes. Incroyable non ?