Des beaux décors et des manèges à (plus ou moins) fortes sensations, voilà la base pour un parc d’attraction qui envoie du pâté. Alors forcément, ça marche pas à tous les coups, des fois la mayonnaise ne prend pas (on pense à toi, Mirapolis). Mais notre petit doigt nous dit que pour les parcs d’attraction de ce top, ça devrait bien se passer. Rapport au fait que les gars y ont mis les moyens. Allez zou, tour d’horizon de ce qui t’attend en « oooooooh » et en « aaaaaah !!! » en 2017.

1. Ferrari Land, à PortAventura World, Espagne

Déjà, PortAventura est un resort plutôt super bien réussi, avec des belles attractions et des décors au poil. Cette année, on y ouvre Ferrari Land, le deuxième dans le style après Dubai. Une dizaine d’attractions, dont la star, le Red Force, te propulsera à 180km/h en 5 secondes atteignant 112 m de haut.

Date d’ouverture : 1er avril 2017

2. 20th Century Fox World, à Genting Highlands, Malaisie

Premier parc d’attraction de la franchise 20th Century Fox, installé dans Genting Highland, une grosse aire de loisirs malaisienne connue notamment pour son téléphérique, on y trouvera des manèges thématisés sur l’Âge de Glace, Titanic, Une nuit au musée ou encore la Planète des Singes.

Date d’ouverture : fin 2017

3. Volcano Bay, à Universal Orland Resort, Floride, États-Unis

Orlando a bâti sa réputation mondiale sur ses parcs d’attractions, de Walt Disney World à Universal Studios. Et ce sont ces derniers qui vont nous gratifier cette année d’une jolie nouveauté, le parc aquatique Volcano Bay. Du splash en veux-tu en voila, avec pour tête d’affiche le Ko’okiri Body Plunge, une descente de 38 mètres sur une pente à 70°.

Date d’ouverture : 25 mai 2017

4. Legoland Japan et Korea

Il est tout chaud, le Legoland Japan, prêt à ouvrir dans quelques jours. Pour la Corée du Sud, en revanche, ce sera un peu plus tard dans l’année. On y trouve des rollers coasters familiaux à l’aspect briquette plastique. La vraie question étant : peut-on vraiment faire confiance à des manèges en Lego ? Vous avez 2 heures. (Ça va, on déconne.)

Date d’ouverture : 1er avril 2017 (Japon) et courant 2017 (Corée du Sud)

5. Jeju Myths & History Theme Park, Corée du Sud

Pas d’annonce de grosses attractions pour ce parc pour l’instant, mais un projet ultra-ambitieux, qui combine un parc à thème « cinéma », un parc sur les cultures et nourritures du monde, un parc aquatique, un parc sur les mythes et légendes coréennes et internationales et un musée sur l’histoire de l’aérospatial. Va sans doute falloir plus d’un jour pour le visiter.

Date d’ouverture : une première partie en 2017, complètement en 2019

6. Ankapark, Turquie

Quinze roller coasters dès l’ouverture (un record) dont un avec 10 inversions, et un safari park. BOUM. La thématique générale de ce parc n’est pas nette-nette, mais niveau sensation il semblerait qu’on ait mis les moyens. D’ailleurs regarde, les travaux ne sont pas finis et ils ont déjà l’air de s’amuser comme des petits fous.

Date d’ouverture : juin 2017

7. Mirnovec Fun Park, Croatie

Premier parc à thème de Croatie, il comptera 26 attractions réparties dans trois « lands » : la ville des pirates, l’ouest sauvage et l’univers. Les concepteurs se seraient inspirés de plusieurs parcs, dont Gardaland en Italie et de ceux d’Orlando. Donc normalement, ça devrait être pas mal.

Date d’ouverture : juin 2017

8. Majaland, Pologne

Majaland, ça veut dire quoi ? Ben ça veut dire le pays de Maya, Maya l’abeille ! Autant dire que ce parc prend des points de mignonceté direct. Il sera installé dans le parc de vacances Holiday Park Kownaty, et sera thématisé autour des personnages du studio d’animation Studio 100, avec Maya donc, mais aussi Vic le Viking et Heidi.

Date d’ouverture : décembre 2017

9. OWA, en Alabama, États-Unis

Le futur parc OWA comportera une vingtaine de roller coasters, en se présentant comme une alternative plus économique que les parcs Disney ou Universal qu’on peut trouver en Floride. Le fer de lance : le Rollin’ Thunder, une montagne russe à 90 km/h et 4 inversions.

Date d’ouverture : 17 mai 2017

10. Pandora : The world of Avatar, au Disney's Animal Kingdom, Floride, États-Unis

Oui bon, c’est pas un parc entier, mais seulement un land. Enfin, « seulement » : on parle quand même de la construction du monde féérique du blockbuster Avatar ! Les deux principales attractions du land ont déjà été révélées : un simulateur pour apprendre à voler sur un Banshee, et le Na’vi River Journey, un parcours aquatique dans le monde d’Avatar (photo).

Voilà, maintenant t’as de quoi te mettre la tête à l’envers jusqu’en 2018.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.