Les parcs d’attractions c’est vraiment trop chouette. La preuve, je reviens tout juste d’Europa Park ou j’ai gerbé à trois reprises ce qui est pour moi le signe d’un développement moral et d’un enrichissement physique et intellectuel de qualité. Alors bien sûr par « parc d’attraction » j’entends « montagnes russes », « roller coaster » et tutti quanti, pas les spectacles de Mickey sur glace… Eh bien figurez-vous que les montagnes russes de la mort ont beau nous faire flipper jusque dans le fond du slip, elles peuvent avoir quelques effets positifs insoupçonnés.

1. Un bon remède contre les calculs rénaux

C’est l’effet bénéfique numéro 1. Le principal (pour pas dire le seul, étant donné que les autres effets bénéfiques sont aussi compensés par les risques que peuvent représenter une consommation excessive de grands huit). En effet, les sensations fortes procurées par la vitesse des roller coaster permettraient l’expulsion ou du moins la diminution des calculs rénaux.

Source photo : Giphy

2. C'est un bon bol d'air pour tes poumons

Quand tu te tapes un tour de Space Montain tu cries (un peu) tu paniques (beaucoup), bref toutes ces réactions font travailler tes poumons ce qui peut être plutôt bon justement pour réguler ta respiration. Une étude aurait d’ailleurs montré que beaucoup d’asthmatiques ont amélioré leurs capacités respiratoires après un bon roller coaster des familles. Toutefois, comme l’étude vient de US National Library of Medicine et qu’on n’a pas eu le temps de les contacter sur leur téléphone portable pour tergiverser sur le sujet, on vous invite à prendre conseil auprès de votre médecin si vous êtes asthmatique avant de vous jeter dans le grand bain du grand huit.

3. Ça peut calmer des états de stress

Encore une fois il est toujours conseillé de demander à son médecin au préalable si on est sujet à des crises de paniques notoires, n’allez pas nous claquer dans les doigts ! Toujours est-il que la puissance des sensations procurées par un looping va créer par la suite une sensation d’apaisement très efficace pour les gens un peu angoissés de la life parce que la peur est un bon exutoire aux pensées qui te rendent chonchon.

4. C'est un dopage d'adrénaline qui ne pourra pas te faire de mal

L’adrénaline de façon générale est un truc plutôt sympa qui a des effets positifs sur ton corps. Tes muscles sont plus oxygénés, ça booste ton rythme cardiaque bref ça te file un regain d’énergie de taré. C’est pas étonnant, on a rarement vu des gens s’endormir au milieu de montagnes russes.

5. Tu pourras te sentir supérieur aux mauviettes qui ont fait marche arrière une fois arrivé devant le wagon

Et se sentir supérieur aux autres procure un sentiment de satiété tout à fait plaisant car ça flatte les aspects les plus viles de ta personnalité.

6. On a beau croire qu'on va mourir d'un arrêt cardiaque de cette chute, tout est fait pour que le corps humain supporte les attractions les plus tarées

C’est le plus important à retenir. On a beau se taper un stress de malade face à une attraction mortelle en se disant qu’on va sûrement y laisser notre peau mais rassurons-nous, il y a plus de chances qu’on y laisse notre honneur en gueulant comme un porc. Les attractions sont testées, retestées et reretestées de façon à s’assurer que toute personne bien portante puisse supporter les sensations procurées par ces doux manège. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement attentif aux consignes de sécurité et ne pas les prendre à la légère.

Source photo : Giphy

7. C'est l'occasion de faire une expérience rarement égalée de la malbouffe

On est pas sûr que ça ait une conséquence positive sur ta santé si ce n’est que l’étalage de snacks suintant d’huile de palme et de glace fondue sur le sol et de sucreries collées au siège du wagon pourrait avoir sur toi l’effet d’un dégoût profond pour toute forme de nourriture sale et te projeter dans une reconversion drastique à la healthy food veggie et sans gluten.

8. Une exposition intense aux microbes provenant de la morve d'enfant devrait te vacciner

Parce que ce sont les premiers clients des parcs d’attraction, il faut s’armer face à ces nids à microbes. C’est une bonne chose, car comme n’importe quel vaccin, une exposition raisonnée aux microbes peut te mithridatiser et te protéger ainsi de futures maladies. N’hésite pas à téter les mouchoirs d’enfants abandonnés au pied du train fantôme.

9. Ça coûte une fortune

Et si ça coûte une fortune, c’est donc que tu ne dépenseras pas tout cet or dans d’autres activités nettement moins louables pour ton organisme telles que les clopes, les vêtements et le vin rouge de mauvaise qualité. Et ça, tu ne peux tout simplement pas le nier.

10. ...MAIS ça coûte quand même moins cher que d'aller voir un psy

Dans la mesure où chaque attraction à sensations fortes te renvoie à ton rapport à la mort, généralement tu arrives à régler tes problèmes existentiels en l’espace des quelques secondes le temps de la montée et ça ça n’a pas de prix.

Source photo : Giphy

Bon toutefois il ne faut pas non plus remettre en question les consignes de sécurité des manèges et ne pas prendre de risques si on est cardiaque ou très sensibles au mal des transports (parole de vomito). Les restrictions concernant la taille et la corpulence des visiteurs ne sont pas faites pour vous humilier mais bel et bien parce qu’une personne de corpulence trop élevée voit son poids potentiellement multiplié par 4 sur certaines attractions et l’incidence n’est pas la même que sur un petit n’enfant. En dehors de ça, si vous avez la taille et le cœur bien solide, lâchez-vous sur les grands huit.

Sources : Le temps, Ça m’intéresse, Little Things