Crédits photo (creative commons) : ucumari

Si vous êtes en panne d'idées sorties, découvrez notre sélection de parcs originaux qui permettent d'allier nature et divertissement. Leur point commun : une démarche environnementale, un véritable amour des bêtes et des infrastructures de qualité. (Mais aussi pour semer votre enfant si il vous traîne trop dans les pattes tout en lui faisant plaisir).

  1. Parc des Oiseaux (01)
    A quelques kilomètres de Lyon, implanté au sein d'un environnement préservé, la réserve naturelle de la Dombes, ce parc vous permet d'observer à l'affut près de 2500 spécimens d'oiseaux. Dans d'immenses enclos reconstituant les biotopes des 5 continents, le visiteur peut s'émerveiller devant les oiseaux en plein vol. Dit comme ça, ça a l'air un peu chiant. Et pourtant, pas forcément. Ca doit être l'effet "aigle".
  2. Bioparc (49)
    L'ancien zoo de Doué a pris un virage résolument écologique : près de 70 espèces animales menacées évoluent dans la fidèle reconstitution de leur habitat naturel. Rencontrez les soigneurs et prenez part aux différentes journées à thèmes axées sur la biodiversité, les métiers animaliers, l'avenir des espèces menacées... Le tout en mangeant des pop-corn.
  3. Parc de Zoodyssée(79)
    Basé dans la forêt domaniale de Chizé, proche de Niort et du marais Poitevin (Deux-Sèvres), le parc animalier de Chizé révèle une biodiversité exclusivement européenne dans des enclos fidèles à l'habitat naturel de ses 500 pensionnaires. Il est ainsi le premier parc zoologique français à avoir obtenu le label ISO 14001 (ça fait sérieux non ?), sur des critères de réduction des déchets et de bonne gestion de l'eau et de l'énergie.
  4. Parc de découvertes Eana (76)
    A travers quatre parcours, comprenez la façon dont la vie s'est créée (attention si tu es scout, ca va remettre en question quelques certitudes), explorez les jardins à la découverte des animaux normands, dont certains en voie de disparition, et visitez l'abbaye cistercienne du Valasse (dîtes le très vite plusieurs fois, juste pour voir).
  5. Parc des félins (77)
    Au coeur de 60 hectares de forêts, 5 circuits de promenade, 140 félins, des dizaines de lémuriens et d'animaux domestiques peuvent être observés. Très impliqué dans la sauvegarde des félins et autres espèces menacées, le parc animalier s'engage dans le respect de la nature et de son écosystème. Les animaux évoluent dans de vastes enclos naturels, dans lesquels ils peuvent se déplacer à leur aise.
  6. Thoiry (78)
    A la fois jardins zoologique, botanique, à la française, réserve africaine et château, le parc de Thoiry satisfait toutes les envies. On peut y observer depuis votre voiture près de 1000 animaux sur plus de 50 hectares de verdure. Le zoo, en plus d'avoir pour vocation de participer à la conservation des espèces en voie de disparition, s'implique aussi dans une démarche respectueuse de l'environnement. Des ateliers pédagogiques d'environ 2 heures ont ainsi pour but d'apprendre aux enfants toutes les particularités des animaux afin qu'ils comprennent l'importance de la biodiversité et la nécessité de la protéger.
  7. Espace Marineland (06)
    A priori, on préfère voir ces animaux s'ébattre en toute liberté en pleine mer. Mais l'occasion n'est pas donnée à tout le monde d'aller en pleine mer voir des dauphins non plus. L'espace Marineland, près d'Antibes, permet de s'émerveiller devant les otaries, les orques et les dauphins. Il dispose d'un aquarium et d'un tunnel des requins qui vous plongent au coeur de la faune marine, sans la musique des "dents de la mer" qui fait peur. Notez que le parc vient de créer sa Fondation pour la préservation des espèces marines. Ses objectifs : initier des programmes de conservation des espèces et des projets de réhabilitation des espèces animales en voie de disparition.

source : bioaddict.fr

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.