On avait depuis longtemps dans les parcs Disney des attractions consacrées aux plus gros succès ciné de la firme, mais désormais la nouvelle mode est au parcs d'attractions entièrement à thème, entièrement consacrés à tel ou tel film. Outre le parc Harry Potter où l'on rêve tous d'aller, plusieurs autres parcs labellisés blockbusters sont en cours de préparation. On en connait qui vont se faire tout plein de pognon.

  1. The Wizarding World of Harry Potter (Orlando, USA)
    Plusieurs parcs consacrés à Harry Potter ont poussé un peu partout dans le monde depuis quelques années, mais il semblerait que celui de Universal's Islands of Adventure soit le plus cool. Dans ce chouette parc qui a tout de même coûté la coquette somme de 265 millions de dollars, vous pouvez prendre le Poudlard Express, vous balader dans une réplique du château de Poudlard, vous payer une balade en hippogriffe et monter à bord du Dragon Challenge, les seules montagnes russes inversées en duel du monde. La grosse grosse classe.

    Harry
    Crédits photo (creative commons) : Michelle Moss
  2. Le parc Star Wars (En cours)
    Rachat par Disney oblige, la saga Star Wars devrait bientôt avoir droit à son parc d'attractions tout à elle. En août 2014, le patron de la firme américaine, Bob Iger, avait en effet laissé entendre que ses équipes bossaient sur le développement de nouvelles attractions Star Wars dans les parcs Disney, voire d'un mini-parc. S'ils seront attendus au tournant par les fans de la première heure, le résultat devrait quand même envoyer du pâté. Jusqu'à présent les fans pouvaient déjà s'essayer au simulateur de vol Star Tours ou aller visiter le village tunisien qui a servi de décor pour la planète Tatooine.

    1555345_700222240008485_2048091065_n
    source photo : Les Dunes Electroniques
  3. Land of Oz (Beech Mountain, USA)
    Inauguré en 1970 en hommage au film mythique de Victor Fleming et au livre dont il est issu, ce parc d'attraction consacré aux Magicien d'Oz a fermé ce aura finalement fermé ses portes en 1980. Mais comme il y a tout plein de fans du Magicien d'Oz (et de son univers ultra glauque), le parc rouvre tout de même ses portes une fois par an, tous les premiers week-end d'octobre. L'occasion ou jamais de découvrir l'ambiance vraiment étrange de ce parc à moitié abandonné.

    landofoz
    Source photo : greenbriarcottage
  4. Le parc Avatar (Lake Buena Vista, USA)
    Pas encore ouvert, le parc d'attractions Avatar promet quand même d'être pas mal du tout. Il faut reconnaître que, même si les qualités scénaristiques du film étaient très discutables, l'univers est plutôt propice à ce genre d'initiative. Chapeauté par James Cameron himself (enfin le stagiaire de James Cameront himself), le projet s'est déjà dévoilé dans une vidéo qui donne envie de prendre son petit billet pour la Floride. Pandora: The Land of Avatar devrait ouvrir ses portes début 2017.

  5. Tokyo One Piece Tower (Tokyo, Japon)
    Bon là on est quand même un peu malhonnêtes parce que c'est vrai que One Piece c'est un manga avant d'être un film, mais comme il y en a un ça nous suffit pour parler de ce super parc dans ce top. Censé ouvrir courant 2015 pour les 15 ans de l'anime, ce parc sera à taille humaine. Pour ce qui est de la teneur des attractions c'est encore le mystère, mais ce qu'on peut déjà vous dire c'est qu'il devrait y avoir pas mal de monde à l'ouverture des festivités.
  6. Shrek's Far Far Away Adventure (Londres, Angleterre)
    Encore en préparation, le parc s'étendra sur quelque 18 hectares et devrait inaugurer sa première attraction à l'été 2015. Pour le reste, les équipes de DreamWorks promettent une expérience interactive qui envoie du pâté. Nous on imagine déjà des hordes de couples chelous prêts à se marier déguisés en Shrek et Fiona dans le parc d'attractions de leur dessin animé préféré.

    shrek-far-far-away
    Source photo : Shrek
  7. La Comarca (Rincon de la Victoria, Espagne)
    Après le village Schtroumpf qui leur a rapporté un pognon fou et sauvé le petit village andalou de Juzcar de la banqueroute, les Espagnols se sont dit que le village hobbit pouvait être un bon filon. Pas con. Du coup, la province de Malaga a investi plus d'1 million dans cette petite affaire en espérant pouvoir ouvrir d'ici quelques années le premier parc reconstituant à l'identique la Comté des films de Peter Jackson. C'est ce que l'on appelle une manne à frique.

    hobbit
    Source photo : Le Hobbit
  8. Le parc d'attractions Hunger Games (En cours)
    Ne souhaitant pas s'arrêter en si bon chemin, les studios Lionsgate ont en effet annoncé une exposition itinérante consacrée à Hunger Games qui devrait se balader à travers les Etats-Unis à l'été 2015 attirant sur son passage tout plein d'ados à boutons (mais pas que). Une première étape avant un parc d'attractions en dur qui lui n'a pas encore de date d'ouverture. On imagine déjà un super truc où vous pourrez laisser vos sales gosses s'entre-tuer en toute tranquillité.

Ça en fait des petites excursions à prévoir.

Fan de Star Wars ? On a déniché les cadeaux Star Wars les plus cool :

Fan d'Harry Potter ? On a déniché les cadeaux Harry Potter les plus cool :