Née au XVIIIe dans l’Horta de Valence, la paella est une des meilleures spécialités espagnoles par excellence ! Un classique dont la popularité a depuis largement dépassé les frontières du pays pour séduire les amateurs du monde entier. Et ce n’est pas un hasard car la paella est probablement l’un des meilleurs plats du monde. La preuve par 10 !

1. C'est dépaysant

Une bouchée de paella et nous voici en Espagne ! Même au cœur de l’hiver, on sent presque le soleil de Madrid nous taper sur la nuque alors que les arômes déferlent sur nos papilles ! À savoir que c’est le général Franco qui choisit en son temps la paella comme plat traditionnel espagnol par excellence, en raison notamment de ses couleurs envoyant à celles du drapeau espagnol.

2. C'est beau

Quel plat est aussi beau qu’une paella ? Réponse : aucun ! Façonnée pour séduire, la paella est photogénique par nature ! Le genre qui regorge de couleurs appétissantes et qui en cela, est parfaitement taillé pour Instagram.

3. C'est convivial

Quoi de plus convivial qu’une bonne paella ? Allez, peut-être un couscous. Mais bon, sinon, la paella, tout le monde aime ça et c’est vachement fédérateur !

4. C'est varié

Dans une paella, il y a du riz et tout le monde aime le riz non ? Il y a aussi des fruits de mer et de la viande, des légumes et des épices. Toute l’Espagne dans une assiette !

5. On peut la décliner comme on veut

Officiellement, il existe une dizaine de grandes recettes de paella même si au fond, on peut tout à fait la faire à sa sauce en ajoutant ou enlevant ce qu’on veut. Une paella 100 % poisson et fruits de mer, sans viande, une paella veggie, à l’ancre de sèche, une paella avec des pâtes… Même si en fait, cette dernière s’appelle la fideuà.

6. C'est le plat de l'été

Quand on commence à avoir envie d’une paella, en général, c’est que les beaux jours sont là. Du coup, la paella rime avec vacances, soleil et chaleur !

7. On peut la préparer au feu de bois

C’est même la meilleure ! Pour autant, avec une gazinière ça marche aussi et on se régale de la même façon !

8. Il y a de l'huile d'olive

Et c’est bien connu : là où il y a de l’huile d’olive, il a du bonheur et du plaisir. En plus c’est bon pour la santé. Ce qui nous amène au point suivant…

9. C'est bon pour la santé

Oui, la paella, celle que l’on prépare avec amour et des produits frais est très bonne pour la santé. Des omega 3, des protéines, des fibres, du bon gras, des épices… Votre corps réclame sa dose de paella !

10. Elle s'adapte

Contrairement à beaucoup d’autres spécialités, pas besoin d’avoir une liste d’ingrédients spécifiques à disposition pour préparer une paella. En Espagne, traditionnellement, la paella se prépare différemment suivant les régions et ce qu’il y a dans le frigo. Du coup, c’est un peu à la carte et fatalement, c’est aussi économique.

Le meilleur plat du monde on vous dit, et si vous voulez, vous pouvez retrouver les meilleures recettes de paellas.