On se bourre la gueule plusieurs fois par semaine mais connaissons-nous vraiment les alcools que nous absorbons ? La réponse est non et ce top a pour but d’y remédier, pour que l’alcool ne soit pas qu’ivresse et jeux mais aussi culture.

1. Vodka signifie "petite eau"

Le terme francisé « vodka » peut se traduire littéralement par « petite eau ». Dans les langues slaves, le mot « eau » se dit « voda ». La vodka que de l’eau donc et c’est vrai qu’en Russie c’est presque le même prix et ça y ressemble à s’y méprendre. L’adolescent confond bien souvent sa bouteille en plastique Evian avec sa bouteille en verre Smirnoff. Mais s’il consomme de la vodka, ça veut surtout dire que les grandes personnes lui font peur. Soyez compréhensif la prochaine fois qu’un ado se murge à la vodka.

2. Whisky signifie "eau-de-vie"

Le mot anglais whisky ou whiskey vient de « uisge beatha » un terme issu du gaélique écossais et du gaélique irlandaissignifie qui signifie « eau-de-vie », soit une boisson fortement alcoolisé. Logique pure et parfaite.

3. Rhum

De l’anglais rum, ça peut venir d’une forme abrégée de rumbullion, une boisson franchement pas très connue, ou du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré. Bref pas foufou comme étymologie, déjà que c’est seulement le deuxième alcool qui pollue le plus.

4. Bière vient de "beuza" en germanique qui signifie "effervescence"

Avant on disait « cervoise » mais à partir du XVe siècle on a remplacé ça par la bière. Car en fait la cervoise c’est pas la même chose que la bière, la cervoise est non houblonnée, c’est-à-dire qu’on rajoute pas du houblon dedans. Et là vous vous demandez : mais qu’est ce que le houblon en fait ? C’est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Mais qu’est ce qu’on s’enrichit en lisant ce top.

5. Le pastis vient du provençal qui signifie "mélange"

Puisque le pastis est une boisson alcoolisée parfumée à l’anis et à la réglisse et que les cocktails au pastis sont les meilleures. N’hésitez pas à vous lancer dans la préparation d’un pérozoute royale pour Noël, ça a plus de gueule que le champagne.

6. Gin vient de l'ancien-français qui signifie "genièvre"

Le gin est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier (Juniperus en anglais) c’est un arbre typique du nord de l’Europe continentale qui fait de très beaux bonsaïs. La preuve en image.

7. L'eau de vie est dérivé de "élixir de longue vie"

Ses origines remontent au Moyen-Age où l’élixir de longue vie était une potion d’immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle. Elle était utilisée comme médicament et même pour les gamins car son fort degré d’alcool (au moins 40 degrés) en faisait un bon antiseptique. Donc l’eau de vie de base c’était pensé comme un vrai médicament, et ça en est devenu un : le médicament de l’âme. Allez je sors.

8. Champagne vient du mot "campagne", originalité zéro

Et oui, le mot champagne vient tout bêtement du mot campagne, là où pousse le raisin et vu la ressemblance des termes on n’est pas vraiment surpris. Mais est-ce que la Champagne-Ardennes s’appelle de la sorte parce que c’est majoritairement la cambrousse ? Probablement (et je pense pas me tromper car je viens de Reims donc je connais un peu la région tavu).

9. Cointreau signifie "prudent", "habile"

En fait ce sont les frères Cointreau qui ont inventé la recette de cette liqueur et qui leur ont donné leur nom. Pour rappel c’est une liqueur emblématique des pays de La Loire qui fut mise au point à Angers. Elle est réalisée à base d’écorces d’orange.

10. Tequila signifie est une contraction des mots "travail" et "lieu" en nahuatl (une langue de la famille uto-aztèque)

La tequila est donc la boisson à consommer sur son lieu de travail. Alors on lève tous son petit verre en l’air et on trinque à la santé de ses collègues. Ça fait plaisir.