Vous avez déjà pensé à toutes ces choses que vous pourriez faire au lieu de passer des heures enroulé dans votre couette comme une vulgaire tranche de jambon à rêver d'un monde meilleur ? Certains peuvent répondre à cette question. Ceux qui ne dorment pas. L'insomnie s'est lentement incrustée dans leurs vies. Mais au lieu de le vivre comme un fléau, autant décréter que ça peut être un véritable art de vivre. Alors quand le sommeil se fait désirer comme une petite allumeuse, il y a toujours des petites occupations incontournables qui, d'un coup, prennent tout leur intérêt. Qu'on le veuille ou non, on n'y échappe pas.

  1. Vous êtes atteint d'une énergie extraordinaire
    Même si le mieux que vous puissiez faire consiste à zapper de chaîne en chaîne, il vaut mieux prendre ça pour une forme de courage.
  2. Vous défoncez allègrement votre régime
    Votre repas peut ainsi atteindre une durée de 8 heures et implique globalement toute la contenance de votre frigo. Du condiment (cornichon, sauce tomate) au sucré (chocolat, céréales) en passant par le salé (chips, saucisson). Que des bonnes choses.
  3. Vous regardez des rediffs d'émissions hautement intellectuelles
    "Confessions intimes", "Morandini" ou une rediff' de "Secret Story". L'actualité médiatique n'a plus de secrets pour vous et vous savez si Sylvain, fan de body building, a réussi à enfin atteindre son rêve. Vous êtes heureux de ne pas avoir dormi.
  4. Vous connaissez youtube sur le bout des doigts
    Tôt ou tard, on est tous confronté à la fatalité. On écoute Patrick Sébastien, les clashs de Zemmour et des vidéos de chats. Et il arrive même qu'on rigole en plus.
  5. Vous avez enfin l'occasion de lire les grands classiques de la littérature
    Mais au final on s'y ennuie parfois encore plus, c'est très silencieux, et on prend le risque de s'endormir. Alors on finit par se dire que la télé, c'est pas si mal.
  6. Vous discutez avec n'importe qui par sms
    Celui qui ne dort pas quoi. Des sms qui dépassent rarement 2 mots. "Ca va ?", "-oui", "-tu dors ?", "-non". Clair, net et précis.
  7. Vous explorez les bas-fonds d'internet
    Oui il y a bien pire que Youtube. Mais on se rend bien compte qu'il n'y a pas pas grand chose à y gagner. A part peut-être de jolies images, au début du moins. Qui se transforment comme par enchantement et assez rapidement en images de cul.
  8. Vous achetez en ligne des trucs inutiles
    "Apprendre le mandarin facilement". "Le point de croix pour tous". "L'extraordinaire histoire des chevaliers paysans de l'an Mil au lac de Paladru". Même si on est conscient que la chance que l'on lise réellement ces livres est assez faible. Voire nulle.
  9. Vous essayez (en vain) et à nouveau de dormir
    Mais soudain, des questions existentielles et métaphysiques vous turlupinent. "La liberté accordée par l'Etat n'est-elle pas un leurre pour mieux nous contrôler ?". "Suis-je simplement en train de rater ma vie ?". Comme vous savez que vous risquer de ne jamais avoir la réponse, et que ça vous perturbe, vous retournez sur Youtube.
  10. Vous passez un chouette moment sur Topito : et ça, c'est utile.

Et vous, topiteurs insomniaques, quelles sont vos principales occupations ?

Crédits photo (creative commons) : David Elfanbaum